Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Permis, certificats et déclaration de travaux

Vous avez des questions?

Pour toute demande d'information en vue d'entreprendre des travaux à une propriété ou tout simplement pour en apprendre plus sur la réglementation en vigueur, communiquez avec notre équipe au 418 724-3133. Vous pouvez même prendre rendez-vous avec un inspecteur!

Vous êtes prêt à faire une demande de permis?

Vous pouvez utiliser nos services en ligne ou rencontrer, sans rendez-vous, le technicien à la réception des permis du Service urbanisme, permis et inspection pour présenter votre projet du lundi au jeudi de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45 (sauf jours fériés).

Le délai de traitement d’une demande varie entre 2 et 30 jours selon la nature du projet, si la demande est complète et selon la période d’achalandage.

Ce délai ne s’applique pas aux dossiers qui doivent transiter par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le conseil municipal.

  • Permis en ligne

    La plateforme des permis en ligne permet aux citoyennes et citoyens de soumettre une demande et de suivre l’évolution de leur dossier auprès de notre équipe du Service urbanisme, permis et inspection. Les demandes de permis en ligne peuvent être acheminées en tout temps.


    Nouvelle demande de permis

    Pour toute demande de permis, veuillez sélectionner le type de propriété correspondant à votre requête ci-dessous : 

  • Permis d'arrosage

    Le permis d'arrosage est dorénavant disponible au coût de 30 $. 

    Durant la période de validité inscrite sur le permis, l'arrosage est autorisé tous les jours entre 20 h et 22 h ou entre 3 h et 5 h pour les systèmes de gicleurs automatiques. Cette période ne peut excéder 15 jours consécutifs. La Ville se réserve le droit de révoquer en tout temps un permis si l'usage de l'eau potable n'est pas fait conformément à ce qui est prévu lors de l'obtention du permis. Veuillez prendre note qu’aucun permis d’arrosage n’est valide du 1er juillet au 31 juillet.

    Demande de permis en ligne

    Veuillez noter qu'un délai de 72 heures ouvrables est nécessaire pour l’obtention d’un permis d’arrosage. Vous devez donc prévoir ce délai avant le début de l'arrosage. Suite à la validation de votre demande, vous recevrez une confirmation par courriel pour attester que votre demande est recevable et vous pourrez compléter celle-ci par le paiement des frais de 30 $ par carte de crédit. Une fois le paiement effectué, vous pourrez imprimer votre permis et celui-ci devra être affiché à la fenêtre avant de votre résidence. 

    Formulaire en ligne

    Informations générales sur l'arrosage

    Pour en savoir plus sur la réglementation et autres dispositions concernant l'arrosage, cliquez ici.

  • Permis d'utilisation de pesticides

    Si les autres possibilités et les pesticides à faible impact ne parviennent pas à régler votre problème, vous pouvez faire une demande de permis afin d’appliquer des pesticides. Le permis est valide pour une période maximale de 15 jours et est conditionnel à l’approbation par la personne responsable.

    Pour plus d’information, consultez le règlement concernant l’utilisation des pesticides.

    Entreprises inscrites au registre municipal

    Si vous souhaitez mandater une entreprise pour effectuer des travaux d’application d’engrais, de pesticides ou autres produits pour le contrôle de mauvaises herbes, d’insectes ou autres parasites, sur des pelouses, arbres, végétaux, bâtiments et autres, consultez d’abord le registre municipal de l’année en cours.

     Registre municipal

    Formulaires à remplir

    Avis d’application des pesticides

    Pour les citoyens et les entrepreneurs.

    • Obligatoire préalablement à tout traitement fait sur la base ou sur une bande de 30 cm autour d’un bâtiment pour la maîtrise de fourmis ou d’autres parasites.
    • Doit être transmis au Service génie et environnement au moins 48 heures avant l’application de pesticides (au plus tôt 14 jours avant).
    • L’avis aux voisins doit également être produit.

    Demande de permis d’utilisation de pesticides

    Pour les citoyens et les entrepreneurs.

    • Obligatoire préalablement à toute application sur une pelouse, un arbre ou autres végétaux en cas d’infestation, pour contrôler ou enrayer la présence d’animaux qui constituent un danger pour les humains et dans une cage de capture d’animaux nuisibles.
    • L’utilisation de pesticides est conditionnelle à l’autorisation par le Service génie et environnement.
    • L’avis aux voisins doit également être produit si l’utilisation de pesticides est autorisée.

    Avis aux voisins

    Pour les citoyens et les entrepreneurs.

    • Obligatoire pour toute utilisation de pesticides dans les conditions suivantes : suite à l’obtention d’un permis délivré par la Ville, sur la base ou une bande de 30 cm autour d’un bâtiment et dans une emprise ferroviaire.
    • L’avis aux voisins doit être distribué par l’utilisateur au moins 48 heures à l’avance, dans la boîte aux lettres ou remis en main propre, aux occupants de tout immeuble adjacent au terrain visé par l’application.
    • Lorsque l’application vise un terrain adjacent à une école, un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie, la direction de l’établissement doit être avisée au moins 72 heures à l‘avance.

    Demande d’inscription au registre municipal

    Pour les entrepreneurs seulement.

    • Obligatoire pour tout entrepreneur souhaitant procéder à l’application d’engrais ou à l’exécution de traitements phytosanitaires, incluant tous les pesticides (à faible impact ou non).
    • Si approuvée par la Ville, l’inscription est valide jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
    • L’enregistrement d’une entreprise au registre ne constitue pas un permis autorisant à procéder à l’application de pesticides.
  • Certificat d’autorisation – Décollage et atterrissage d’un drone sur le domaine public municipal

    Le Règlement concernant le décollage et l’atterrissage d’un drone sur le domaine public municipal a pour objet de régir le décollage et l’atterrissage de drones sur le domaine public municipal de la Ville de Rimouski. Le règlement impose l’obligation d’obtenir un certificat d’autorisation avant avant tout décollage ou atterrissage d’un drone sur un terrain appartenant à la Ville.

    Pour obtenir un certificat d’autorisation, vous devez remplir une demande en ligne et fournir les éléments d’information suivants :

    • Un certificat de pilote de drone pour les opérations de base OU un certificat de pilote de drone pour les opérations avancées, délivré par Transports Canada*;
    • Si applicable, une copie du certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada au nom du demandeur ou une attestation du demandeur à l’effet qu’il bénéficie d’une exemption de détenir un tel COAS pour les activités projetées, le cas échéant;
    • Un certificat d’assurance attestant que le demandeur détient une assurance de responsabilité civile conforme aux dispositions prévues au règlement*;
    • Un engagement du demandeur à mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour la réalisation des activités projetées.

    *Document obligatoire, peu importe le type de drone utilisé.

    À noter que des frais de 25 $ sont applicables au moment de l’émission du certificat d’autorisation.

    Demande en ligne

    Vous vous demandez quels sont les terrains appartenant à la Ville? Vous pouvez consulter la carte interactive du rôle d'évaluation pour savoir qui est le propriétaire du terrain visé par votre demande.

    Pour toute question relative aux demandes de certificat d’autorisation de décollage et d’atterrissage d’un drone sur le domaine public municipal, il est possible d’entrer en contact avec le Service des communications et des relations citoyennes.

  • Certificat d'autorisation de vente-débarras résidentielle

    Les ventes-débarras sont autorisées uniquement pour les immeubles occupés par un usage de type habitation.

    Il n’est pas requis d’avoir un certificat d'autorisation de vente-débarras seulement si votre vente se tient lors de ces deux fins de semaine, soit celle de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes et la fin de semaine suivant la fête du Travail.

    En dehors de ces deux périodes, il est obligatoire d’avoir un certificat d'autorisation pour tenir une vente-débarras. Le certificat d'autorisation de vente-débarras est gratuit.

    Remplissez le formulaire en ligne dans un délai de 48 heures ouvrables avant la tenue de la vente-débarras. Pour obtenir un certificat d'autorisation de vente-débarras, pour la fin de semaine à venir, veuillez déposer votre demande, au plus tard le mercredi en soirée. Suite à la validation de votre demande par le personnel du Service urbanisme, permis et inspection, le certificat d'autorisation vous sera acheminé par courriel.

    Accéder au certificat d'autorisation de vente-débarras

  • Cuisine de rue

    Bonne nouvelle! La cuisine de rue est autorisée à Rimouski depuis juin 2023. La réglementation sur la cuisine de rue prévoit un projet pilote qui s’étendra jusqu’en juin 2028.

    La cuisine de rue pourra dorénavant être permise, entre le 15 mai et 15 octobre, lors de la tenue d’un événement ou dans des emplacements autorisés sur le territoire rimouskois.

    Règlement sur la cuisine de rue

    Durant les événements spéciaux

    Les événements sur le domaine public ont préséance sur les emplacements de la carte.

    Les installations de cuisine de rue qui opèrent durant les événements spéciaux sur les terrains privés doivent être déclarés. Par définition, un événement spécial a une durée limitée dans le temps ou une thématique comme par exemple, un festival, un événement culturel ou une fête populaire.

    Les secteurs résidentiels sont cependant exclus des zones autorisées pour la cuisine de rue dans le projet pilote.

     Déclaration d’une unité de restauration

    Sur le domaine public

    Les emplacements autorisés pour la cuisine de rue sur le domaine public sont dans les sites suivants :

    • Complexe sportif Guillaume-Leblanc;
    • Colisée Financière Sun Life;
    • Bibliothèque Émile-Gagnon;
    • Théâtre du Bic;
    • Parc Beauséjour;
    • Parc de la Pointe-à-Pouliot;
    • Place des Anciens-Combattants.

    Les emplacements autorisés sont visibles sur la carte interactive.

    Notez qu’il ne s’agit pas d’une carte de réservation ou une carte visant à identifier où il y a actuellement des camions-restaurants.

    Dans les emplacements, seules les unités mobiles sont autorisées. Elles doivent faire l’objet d’un certificat d’autorisation. Par ailleurs, seuls les restaurateurs de Rimouski peuvent exercer sur ces emplacements.

    Remplir le certificat d’autorisation

    Carte interactive sur la cuisine de rue

    Des réponses à vos questions

    Est-ce que les conteneurs sont autorisés? 

    Les conteneurs sont autorisés pour la cuisine de rue durant les événements spéciaux qui ont fait l’objet d’une déclaration.

    Les conteneurs ne sont pas autorisés sur les emplacements du domaine public identifiés sur la carte interactive.

    La cuisine de rue sera-t-elle possible dans les rues résidentielles? 

    Les événements spéciaux ne sont pas autorisés dans les secteurs à dominance résidentielle.

    Comment peut-on voir où se trouvent les camions-restaurants? 

    C’est simple! Il suffit de consulter la carte interactive pour connaître les emplacements autorisés. Quant à la présence ou non d’un camion-restaurant à ces emplacements, seule une visite sur les lieux permet d’avoir l’information. Vous pouvez également consulter les restaurateurs pour connaître leur intention.

    Est-ce que la cuisine de rue sera permise toute l’année? 

    Non. La cuisine de rue sera autorisée du 15 mai au 15 octobre.

    Quels types de véhicules sont autorisés pour la cuisine de rue sur le domaine public? 

    La cuisine de rue devra se faire en utilisant une unité mobile de restauration, c’est-à-dire, un véhicule destiné exclusivement à la cuisine de rue, notamment un camion-restaurant, une remorque sur roue ou un vélo. Vous devez obtenir un certificat d’autorisation en remplissant le formulaire.

    Je veux faire de la cuisine de rue, quelle est la façon de faire? 

    Durant un événement : Vous devez remplir une déclaration de travaux qui nous permettra d’évaluer la conformité de votre demande et, le cas échéant, de réserver votre espace de cuisine de rue.

    Pour les emplacements du domaine public : vous devez obtenir un certificat d’autorisation.

    Vous avez des questions additionnelles concernant le projet pilote permettant la cuisine de rue à Rimouski? Communiquez avec le Service urbanisme, permis et inspection au 418 723-3133

  • Établissements d’hébergement touristique à court terme

    Mise en contexte

    Depuis le 25 mars 2023, il est possible d’exploiter un établissement de résidence principale (ERP), c’est-à-dire de faire de l’hébergement touristique dans sa résidence principale. Quoi que la réglementation de la Ville s’applique aux établissements de résidence principale et aux résidences de tourisme (RT), les zones d’opération autorisées ne sont pas les mêmes.

    En effet, il est possible d’exploiter un établissement de résidence principale sur tout le territoire rimouskois alors que les résidences de tourisme peuvent seulement se trouver dans certains secteurs identifiés au Règlement de zonage.

    Tant l’établissement de résidence principale que la résidence de tourisme impliquent de la location à court terme d’une unité d’habitation. Toutefois, l’hébergement touristique en ERP doit nécessairement être exploité par une personne physique dans une résidence principale, c’est-à-dire là où elle demeure et à partir d’où elle centralise ses activités familiales et sociales. Il s’agit de la résidence dont l’adresse correspond à celle indiquée à la plupart des ministères et organismes du gouvernement.

    Processus d’obtention d’une autorisation d’exploitation d’une unité d’hébergement touristique

    Si vous souhaitez exploiter un établissement d’hébergement touristique, vous devez notamment obtenir les autorisations nécessaires auprès du Service urbanisme, permis et inspection avant de débuter vos opérations. Vous devez également obtenir un numéro d’enregistrement auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

    La Ville de Rimouski a adopté un règlement pour favoriser la cohabitation harmonieuse des établissements de résidence principale ou des résidences de tourisme avec leur voisinage. Il est notamment prévu à ce règlement que :

    • L’exploitant doit rendre disponible la réglementation municipale en matière de nuisances, de salubrité, de sécurité, de paix et de bon ordre;
    • Les personnes souhaitant exploiter un ERP devront remplir une demande qui indiquera notamment la personne responsable à contacter en cas de plainte (répondante ou répondant). L’ensemble de ces informations sera tenu au Service urbanisme, permis et inspection et partagé avec la Sûreté du Québec.

    En résumé, la répondante ou le répondant devra prendre les mesures nécessaires afin que les touristes de l’établissement dont il est responsable ne commettent pas d’infractions aux dispositions réglementaires municipales. Pour ce faire, il devra être accessible en tout temps par téléphone et disponible à se déplacer sur les lieux advenant que la Sûreté du Québec le contacte.

    Étape 1 : Demande d'enregistrement auprès de la CITQ 

    Étape 2 : Formulaire de déclaration relative aux renseignements du registre des répondantes et répondants

    Étape 3 : Demande de permis en ligne

    Liens utiles

    Règlements municipaux :

    Questions et réponses 

    Est-ce que des frais se rattachent à l'inscription au registre des répondantes et répondants? 

    Oui, les frais sont de 100 $ pour l'inscription au registre. 

    Pourquoi autoriser les ERP?

    Les locations à court terme de résidences principales sont en pleine croissance depuis quelques années à Rimouski et partout à travers la province. Cet encadrement réglementaire nous permettra maintenant de faire un contrôle de ces établissements et d’agir rapidement en cas de problème au bénéfice de toute la population.

    Comment déposer une plainte contre un établissement d’hébergement touristique de courte durée en cas de besoin?

    • Pour porter plainte auprès de la Ville de Rimouski sur un enjeu touchant les règlements ou pour toute autre question, veuillez contacter le Service urbanisme, permis et inspection;
    • Pour porter plainte en cas de tapage nocturne ou d’incivilité, composez le 911;
    • Pour signaler une résidence de tourisme illégale auprès de Revenu Québec, téléphonez au 1 855 208-1131 ou remplissez le formulaire de dénonciation.

    Ma compagnie détient des logements (personne morale). Je souhaite faire un ERP dans un logement. Puis-je exercer cet usage?

    Non. Une personne morale n’a pas de résidence principale. L'usage qui s'applique dans cette situation est celui d'une résidence de tourisme. Vous devez contacter le Service urbanisme, permis et inspection pour savoir si cet usage est autorisé pour votre immeuble.

    Dois-je m’inquiéter de la perte de logements suivant l’autorisation d’exploiter un établissement de résidence principale sur l’ensemble du territoire rimouskois?

    Pas d’inquiétude. Comparativement aux résidences de tourisme, un établissement de résidence principale est nécessairement un endroit habité principalement par les occupants. Ce n’est que pour une courte période que le logement est loué, par exemple, lors d’un voyage estival. Si un occupant devait louer plus fréquemment qu’y habiter, il ne s’agirait alors pas de sa résidence principale.

  • Permis de prestation sur le domaine public municipal

    Vous souhaitez divertir les gens dans un lieu public en réalisant une prestation, qu’elle soit artistique, intellectuelle ou physique?

    Ce que vous devez savoir

    • Une prestation sur le domaine public municipal doit être autorisée, au préalable, par un permis délivré par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
    • Les rues, les trottoirs, les sentiers, la Promenade de la mer, les parcs, etc., sont considérés comme des lieux du domaine public municipal.
    • Les prestations doivent avoir lieu entre 9 h et 21 h et la durée totale maximale est de trois heures par jour et par zone.
    • Un maximum d’une prestation à la fois par zone est admissible.
    • Il est interdit d’effectuer une prestation dans un site où se déroule déjà un événement ou une activité organisée ou autorisée par la Ville de Rimouski ou encore par entente avec elle.
    • Les voies publiques (trottoirs, pistes cyclables, etc.) ne doivent jamais être entravées lors de prestations.

    Pour les renseignements complets, consultez le Règlement concernant les prestations sur le domaine public municipal. Pour toute question additionnelle, communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

    Sites disponibles

    Sites

    Nombre de prestations possibles dans les zones admissibles

    Belvédère de la Promenade de la mer, face à la rue Julien-Réhel

    1

    Belvédère de la Promenade de la mer, face à l’avenue de la Cathédrale

    1

    Brise-lames

    1

    Espace Telus (Complexe sportif Desjardins)

    1

    Parc Beauséjour

    4*

    Parc de la Gare

    2*

    Rue Saint-Germain Est

    3*

    Rue Saint-Germain Ouest

    3*

    Sentier Le littoral

    3*

    *Zones identifiées à l’Annexe 1 du Règlement concernant les prestations sur le domaine public municipal. 

    À l’intérieur de ces sites, des zones spécifiques où les prestations peuvent avoir lieu sont identifiées. Les prestations sont uniquement autorisées dans ces zones.

    Zones admissibles

    Demande de permis en ligne

    La demande est traitée lorsque les exigences suivantes sont satisfaites :

    • La demande de permis doit être complétée en remplissant le formulaire en ligne, au minimum huit jours ouvrables avant le début de la première prestation;
    • Si la prestation implique l’usage du feu, vous devez également déposer une demande de permis au Service de sécurité incendie.

    Formulaire en ligne

    Délivrance du permis

    Le permis est délivré par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire dans les cinq jours ouvrables après la date de réception de la demande.

    Vous devrez alors :

    • Signer une déclaration d’antécédents judiciaires pour le participant responsable de la prestation;
    • Fournir une pièce d’identité avec photo du responsable de la prestation;
    • Payer le coût du permis de 25 $*.

    Le permis entre en vigueur le jour de sa délivrance et il est valide pour un an à compter de cette date.

    *Le coût du permis peut changer sans préavis et est assujetti au Règlement sur la tarification des biens et services.

  • Permis de garde de poules

    Depuis quelques années, il est possible pour les citoyennes et citoyens d’obtenir un permis de garde de poules. Pour être admissible :

    • Le terrain visé par la demande accueille l’un des usages suivants : habitation unifamiliale (H1), maison mobile (H5), établissement d’enseignement primaire ou secondaire ou maison de retraite;
    • Le terrain comporte une superficie d’au moins 350 m2;
    • Le poulailler doit être situé à une distance minimale d’un (1) mètre d’un bâtiment ou d’une installation, comme une piscine ou un spa. Cette distance ne s’applique pas à une construction secondaire attenante à un bâtiment principal;
    • Le poulailler doit être situé à une distance minimale de deux (2) mètres d'une ligne de terrain;
    • Le nombre de poules doit être compris entre 2 et 4 pour un usage de type habitation unifamiliale (H1) ou maison mobile (H5) et doit être compris entre 2 et 8 pour un établissement d’enseignement primaire ou secondaire ou pour une maison de retraite;
    • Aucun coq n’est autorisé ni aucun poussin;
    • L’abri du poulailler ne peut excéder une superficie de plancher de 5 m2;
    • Le parquet du poulailler ne peut excéder une superficie de 10 m2.

    Accéder au formulaire de demande

  • Permis de lotissement

    Toute personne qui souhaite procéder à un remplacement cadastral doit avoir préalablement obtenu un permis de lotissement conformément aux dispositions du règlement de lotissement en vigueur.

    Une demande de permis de lotissement doit être déposée à la Ville, soit en personne ou en ligne, en suivant le lien ci-dessous.

    Formulaire en ligne

    Le délai pour l’émission d’un permis de lotissement est de 60 jours.

  • Dérogation mineure

    En vertu du règlement sur les dérogations mineures, un propriétaire peut demander, pour son immeuble, une dérogation aux règlements de zonage et de lotissement.

    Une telle dérogation pourra être accordée si l'application du règlement a pour effet de créer un préjudice à ce propriétaire; par contre, une telle dérogation ne peut être accordée si elle porte atteinte à la jouissance, par les propriétaires des immeubles voisins, de leur droit de propriété;

    Une dérogation mineure ne peut être accordée à l'égard des usages autorisés et des densités d'occupation du sol;

    Une dérogation mineure peut être obtenue pour des travaux projetés ou pour des travaux déjà exécutés à la condition que ces derniers aient préalablement fait l'objet d'un permis de construction et aient été exécutés de bonne foi;

    Une demande de dérogation mineure doit faire l'objet d'un examen par le comité consultatif d'urbanisme (CCU) et d'une recommandation de ce comité au conseil municipal. Après avoir tenu une assemblée publique de consultation, le conseil municipal statue sur la demande de dérogation mineure en prenant en considération la recommandation du comité et les commentaires recueillis lors de l'assemblée publique de consultation.

    Pour formuler une demande de dérogation mineure, vous devez remplir le formulaire, rencontrer un inspecteur en bâtiments et la conseillère en architecture et acquitter les frais au montant de 600 $.

    Prenez note que les frais exigés ne sont pas remboursables advenant que votre demande soit refusée.

  • Fiches techniques – Permis, certificats et déclaration de travaux

    Permis de construction

    Les travaux nécessitant un certificat d’autorisation sont ceux énumérés à l’article 60 du Règlement sur l'application et l'administration des règlements d'urbanisme.

    Les documents devant être fournis lors du dépôt de votre demande sont décrits aux articles 63 à 93 de ce même règlement.

    Accéder au portail de demandes

    Travaux nécessitant un permis de construction

    Certificat d'autorisation

    Les travaux nécessitant un certificat d’autorisation sont ceux énumérés à l’article 60 du Règlement sur l'application et l'administration des règlements d'urbanisme.

    Les documents devant être fournis lors du dépôt de votre demande sont décrits aux articles 63 à 93 de ce même règlement.

    Accéder au portail de demandes

    Une demande de certificat d’autorisation peut être faite via le site Web, en utilisant le lien au bas cette page, ou en personne, avec ou sans rendez-vous, au Service urbanisme, permis et inspection

    Avant d’envoyer une demande par Internet, veuillez-vous assurer, en vous aidant du tableau et du texte qui suit, que vos travaux nécessitent bien un certificat d’autorisation.

    Travaux nécessitant un certificat d'autorisation

    Travaux Spécifications Documents de référence

    Aire de chargement et de déchargement 

    Aménagement N/A
    Antenne et sa structure  Installation ou remplacement N/A
    Branchement privé d’aqueduc ou d’égout Installation, réparation, remplacement, désaffectation et déplacement d’une borne-fontaine N/A
    Carrière Exploitation N/A

    Carrière ou sablière


    Aménagement ou agrandissement N/A

    Changement d’usage ou de destination d’un immeuble ou partie d’un immeuble


    N/A N/A
    Clôture Remplacement ou érection Fiche d'information
    Coupe d'arbres

    À l’intérieur du périmètre d'urbanisation


    N/A

    Coupe forestière sur un terrain privé

    Travaux de coupe sous certaines condition Règlement sur l'application et l'administration des règlements d'urbanisme);
    Déblai à l’intérieur d’une aire de contrainte Zone identifiée au règlement de zonage Règlement de zonage
    Déboisement à l’intérieur d’une aire de contrainte Zone identifiée au règlement de zonage Règlement de zonage
    Démolition d’un bâtiment ou d’une construction N/A N/A
    Déplacement d’un bâtiment ou d’une construction N/A N/A
    Enseigne Érection, installation, modification ou retrait N/A
    Mur ou ouvrage de soutènement Hauteur égale ou supérieure à 2 mètres Fiche d'information
    Ouvrage de captage des eaux souterraines (puits) Aménagement N/A
    Ouvrage sur les rives, le littoral, la plaine inondable ou dans une aire de contrainte Zone identifiée au règlement de zonage Règlement de zonage

    Piscine

    Construction d’une piscine creusée, installation d’une piscine hors terre, incluant piscines gonflables, pataugeoires, bains à remous d'une capacité de 2 000 litres et plus, patios et terrasses de piscine. Fiche d'information

    Remblais à l’intérieur d’une aire de contrainte 

    Zone identifiée au règlement de zonage Règlement de zonage

    Stationnement privé

    Aménagement et asphaltage d’une aire de stationnement de 300 m2 et plus Fiche d'information

    Système privé d’évacuation et de traitement des eaux usées

    Installation, réparation ou remplacement d’un ou d’une de ses composantes N/A
    Trottoirs

    Aménagement, remplacement ou modification d'une rampe d'accès et coupe de bordures de trottoirs

    N/A

    Unité d’élevage en zone agricole désignée

    Travaux N/A

    Unité de climatisation 

    Uniquement lorsque installée au sol N/A

    Autres travaux nécessitant un certificat d'autorisation : 

    • Construction, reconstruction, agrandissement d'un auvent d'une marquise, d'un toit, d'un avant-toit, d'une cheminée, d'une fenêtre en saille, d'un perron, d'un balcon, d'un porche, d'une galerie, d'une terrasse, d'une pergola, d'une tonnelle, d'un escalier de secours ou d'un escalier sans mur et sans toit;
    • Rénovation d'un bâtiment ou d'une construction qui n'est pas assujettie à une déclaration de travaux;
    • Vente-débarras.
    • Aire de chargement et de déchargement (aménagement);
    • Antenne et sa structure (installation ou remplacement);
    • Branchement privé d’aqueduc ou d’égout (installation, réparation, remplacement, désaffectation et déplacement d’une borne-fontaine);
    • Carrière (exploitation);
    • Changement d’usage ou de destination d’un immeuble ou partie d’un immeuble;
    • Remplacement ou érection d'une clôture (fiche d'information);
    • Coupe forestière sur un terrain privé (travaux de coupe sous certaines conditions, renseignez-vous sur l'application et l'administration des règlements d'urbanisme);
    • Déblai à l’intérieur d’une aire de contrainte identifiée au règlement de zonage;
    • Déboisement à l’intérieur d’une aire de contrainte identifiée au règlement de zonage;
    • Démolition d’un bâtiment ou d’une construction;
    • Déplacement d’un bâtiment ou d’une construction;
    • Enseigne (érection, installation, modification, retrait);
    • Ouvrage sur les rives, le littoral, la plaine inondable ou dans une aire de contrainte identifiée au règlement de zonage;
    • Mur ou ouvrage de soutènement d’une hauteur égale ou supérieure à 2 mètres (fiche d'information);
    • Ouvrage de captage des eaux souterraines (puits) (aménagement);
    • Piscine (construction d’une piscine creusée, installation d’une piscine hors terre, incluant piscines gonflables, pataugeoires, bains à remous d'une capacité de 2 000 litres et plus, patios et terrasses de piscine) (fiche d'information);
    • Remblais à l’intérieur d’une aire de contrainte identifiée au règlement de zonage;
    • Aménagement ou agrandissement d'une carrière ou d'une sablière;
    • Stationnement privé (aménagement et asphaltage d’une aire de stationnement de 300 m2 et plus) (fiche d'information);
    • Système privé d’évacuation et de traitement des eaux usées (installation, réparation ou remplacement d’un ou d’une de ses composantes);
    • Unité d’élevage en zone agricole désignée (travaux);
    • Unité de climatisation (uniquement lorsqu’elle est installée au sol);
    • Aménagement, remplacement ou modification d'une rampe d'accès et coupe de bordures de trottoirs;
    • Coupe d'arbres à l'intérieur du périmètre d'urbanisation.

    Déclaration de travaux

    La déclaration de travaux est obligatoire et elle doit être remplie avant le début des travaux.

    Les travaux nécessitant une déclaration de travaux sont ceux énumérés aux articles 96 à 98 du  Règlement sur l'application et l'administration des règlements d'urbanisme.

    Les documents devant être fournis lors du dépôt de votre demande sont décrits aux articles 99 à 102 de ce même règlement.

    Accéder au portail de demandes

     La déclaration de travaux remplace, dans certains cas, le permis de construction. Celle-ci peut être effectuée en ligne, 24 heures sur 24, tout à fait gratuitement.

    Dès réception de votre formulaire, un accusé réception vous sera envoyé. Suite au traitement de votre déclaration de travaux dans les cinq (5) jours ouvrables, vous recevrez la confirmation que vous pouvez débuter vos travaux ou nous vous informerons si d’autres démarches doivent être effectuées auprès du Service urbanisme, permis et inspection.

    La déclaration de travaux est obligatoire et elle doit être remplie avant le début des travaux.

    Conditions d'admissibilité

  • Déclaration d’événement promotionnel commercial

    La déclaration est obligatoire et elle doit être remplie avant le début de l’événement. Les conditions pour la tenue de l’événement sont celles énumérées à la section 4 du chapitre 8 du Règlement de zonage.

    Les documents devant être fournis lors du dépôt de votre demande sont décrits aux articles 99 et 103 du Règlement sur l’application et l’administration des règlements d’urbanisme.

    Remplir une déclaration

  • Tarifs d'honoraires des permis, certificats et autres demandes

    Catégories de demandes Groupes d'usage Nature des travaux3 Montant des honoraires à payer3
    Permis de lotissement s.o. s.o. 55 $ par lot créé 1; montant maximum d'honoraires : 500 $
    Permis de construction2 Habitation Construction, reconstruction d’une unifamiliale isolée, jumelée, en rangée 125 $ par logement
    Construction, reconstruction d’une habitation intergénérationnelle 160 $
    Construction, reconstruction d’une bifamiliale, trifamiliale, multifamiliale 125 $ pour le 1er logement plus 65 $ par logement supplémentaire
    Usages autres que l'habitation et usages mixtes Construction, reconstruction d'un bâtiment principal 12 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux pour les premiers 10 000 $ et 3,75 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux en excédant des premiers 10 000 $ montant minimum d'honoraires : 550 $
    Habitation Ajout de logements dans un bâtiment existant, y compris un bâtiment à usages mixtes (avec ou sans agrandissement) 100 $ par logement ajouté
    Permis de construction ou certificat d'autorisation6 Habitation Agrandissement, transformation, restauration, rénovation d'un bâtiment principal unifamilial, bifamilial, trifamilial ou multifamilial sans ajout de logement

    10 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux pour les premiers 10 000 $ et 3,25 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux en excédant des premiers 10 000 $; montant minimum d'honoraires : 42 $

    Montant maximum d'honoraires

    - Bâtiment unifamilial : 130 $;

    - Bâtiment bifamilial : 195 $;

    - Bâtiment trifamilial : 260 $;

    - Bâtiment multifamilial : aucun.

    Construction, installation, agrandissement, reconstruction, transformation, rénovation d’un bâtiment secondaire de 12 m2 et plus 42 $
    Usages autres que l'habitation et usages mixtes Agrandissement, transformation, rénovation d'un bâtiment principal 12 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux pour les premiers 10 000 $ et 3,75 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux en excédant des premiers 10 000 $; montant minimum d'honoraires : 75 $
    Construction, installation, agrandissement, reconstruction, transformation, restauration, rénovation d’un bâtiment secondaire 12 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux pour les premiers 10 000 $ et 3,75 $ par tranche complète de 1 000 $ de valeur de travaux en excédant des premiers 10 000 $; montant minimum d'honoraires : 42 $
    Certificat d'autorisation Habitation Déplacement ou démolition d'un bâtiment principal 75 $
    Déplacement ou démolition d'un bâtiment secondaire 42 $ 
    Installation, retrait, modification, restauration, rénovation d'une piscine, pataugeoire ou bain à remous, antenne, clôture, mur de soutènement, muret 42 $
    Construction, reconstruction, agrandissement d’un perron, balcon, porche, galerie, terrasse, escalier de secours, escalier extérieur (sans mur et sans toit) 42 $

    Vente-débarras et coupe d'arbres

    Gratuit
    Usages autres que l'habitation et usages mixtes Déplacement ou démolition d'un bâtiment principal 100 $
    Installation, retrait, modification, restauration, rénovation d'une piscine, pataugeoire ou bain à remous, antenne (sauf les antennes d'utilités publique), clôture, mur de soutènement, muret 75 $
    Construction, reconstruction, agrandissement d’un perron, balcon, porche, galerie, terrasse, escalier de secours, escalier extérieur (sans mur et sans toit) 75 $
    Installation, construction, reconstruction d'une antenne d'utilité publique 7 550 $
    Retrait, modification, rénovation d’une antenne d'utilité publique 7 150 $
    Installation, remplacement ou retrait de réservoirs de produits pétroliers 150 $
    Exploitation d'une carrière, d'une sablière 150 $
    Coupe forestière commerciale 75 $
    Tous usages Installation, modification, remplacement d'une enseigne ou d'un groupe d'enseignes 75 $
    Installation ou remplacement d'un système d'évacuation et de traitement des eaux usées d'une résidence isolée ou d’une de ses composantes 60 $ ou
    275 $ pour un système de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement ultraviolet
    Installation, désaffectation ou remplacement d'un branchement privé d'aqueduc ou d'égout et déplacement d'une borne-fontaine 42 $
    Construction ou modification d'un puits privé 42 $
    Aménagement et asphaltage d'une voie privée de circulation automobile et d'un stationnement privé dont la superficie totale est de 300 mou plus 75 $
    Ajout et modification d'une rampe d'accès 42 $
    Arrosage 30 $
    Éolienne domestique 42 $
    Éolienne commerciale 1 050 $
    Déclaration de travaux Habitation unifamiliale
    Gratuit
    Commerce Événements promotionnels Gratuit
    Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), bâtiment cité et site du patrimoine Habitation Construction, modification, rénovation ou agrandissement d'un bâtiment 55 $3
    Usages autres que l'habitation et usages mixtes Construction, modification, rénovation ou agrandissement d'un bâtiment 100 $ 3
    Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) Tous usages Tous travaux 3 100 $ 4
    Dérogation mineure Tous usages
    600 $
    1Il n’y a aucun tarif d’honoraires applicable pour les opérations cadastrales suivantes :
    • Pour une correction cadastrale;
    • Pour une annulation cadastrale;
    • Pour un remplacement de lots visant à intégrer un lot créé à titre transitoire ayant été autorisé dans une précédente opération cadastrale aux fins de transaction immobilière.
    2Dans le cas de la construction d'un nouveau bâtiment devant contenir des chambres en location, le montant des honoraires à payer est établi sur la base de l'équivalence suivante : un groupe de 3 chambres en location équivaut à 1 logement.
    3Il n’y a aucun tarif d’honoraires lorsque les travaux soumis pour approbation font déjà l’objet d’une demande de permis de construction, d’une demande de permis de lotissement ou d’une demande de certificat d’autorisation. Le tarif s’applique uniquement aux projets soumis pour approbation préalable au dépôt de toute autre demande requise pour la réalisation de ceux-ci.
    4Advenant que le conseil ne donne pas suite à la demande, un montant de 2 600 $ est remboursé au requérant.
    5Abrogé.
    6L’émission d’un certificat d’autorisation est applicable à la rénovation d'un bâtiment principal ou secondaire.
    7Le certificat d’autorisation pour l’installation d’une antenne d’utilité publique inclut tous les aménagements faits au terrain (incluant l’installation d’une clôture) ainsi que l’érection de tout bâtiment secondaire à l’antenne.