En savoir plus

Parcs industriels et technologiques

  • Parcs industriels et technologiques

    District Rimouski-Est

    Créé au milieu des années 70, le parc industriel et technologique est situé dans le district Rimouski-Est, près de l’aéroport. Il a connu un développement constant et abrite aujourd’hui une centaine d’entreprises qui procurent de l’emploi à plus de 1 000 personnes.

    À l’intérieur de ses 175 hectares (18 millions de pieds carrés), on trouve des industries touchant des domaines aussi variés que l’acier, la transformation du bois et le béton, les transports, les pneus, l’hydraulique et l’usinage sans oublier le recyclage, en plus des nombreux distributeurs et grossistes et d’un certain nombre d’entrepôts.

    À l’ouest du parc industriel, une zone commerciale abrite une quarantaine d’entreprises offrant du travail à quelque 800 personnes. On y trouve des entreprises œuvrant dans les domaines de la téléphonie et de la fibre optique, des transports et de l’informatique, de la construction et de la géomatique. Aussi c’est dans cette zone que se trouve le Centre de la nouvelle économie du Bas-Saint-Laurent (CNE).

    2e Rue Est

    Le parc technologique de Rimouski est situé dans la 2e Rue Est et s’étend sur 41 800 m2. Implanté depuis 2003, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est reconnu comme le noyau névralgique du développement économique relié à toutes les nouvelles entreprises des secteurs marin et maritime qui s’installeront en région. Elles pourront profiter du savoir, des installations ainsi que de la proximité de la biomasse marine, partie intégrante de la stratégie de développement économique rimouskoise. 

    Le parc technologique compte 46 employés. Le CRBM contribue au transfert du savoir relié aux biotechnologies marines vers les entreprises canadiennes par des activités de veille technologique, de recherche appliquée et de développement de procédés et de produits.

    District Pointe-au-Père

    Créé dans les années 1990, le parc industriel du district Pointe-au-Père couvre une superficie de 115 hectares (12 millions de pieds carrés) et abrite des entreprises de débosselage, de peinture et d’imprimerie qui fournissent de l’emploi à quelque 300 personnes.

  • Programme de crédits de taxes foncières générales

    But du programme

    Favoriser l’implantation et la croissance des entreprises œuvrant dans les secteurs des activités industrielles et des activités de recherche et de développement.

    Travaux et usages admissibles

    • Construction d’un nouveau bâtiment;
    • Transformation, rénovation ou agrandissement d’un bâtiment existant;
    • Les usages admissibles au programme dépendent du secteur d’admissibilité et sont définis au règlement relatif au programme de crédits de taxes foncières générales pour favoriser les investissements et la croissance des entreprises dans le parc industriel.

    L'importance des crédits de taxes foncières générales

    Le programme vise à compenser l'augmentation des taxes foncières générales résultant de la réévaluation de l'immeuble à la suite de l'exécution des travaux. Les montants des crédits de taxes foncières générales et la période d'étalement de ces crédits sont les suivants :

    • 1re année : 100 % de la différence entre le montant de la taxe foncière générale qui serait dû si l’évaluation du bâtiment n’avait pas été modifiée et le montant de la taxe foncière générale qui est effectivement dû.
    • 2e année : 50 % de la différence entre le montant de la taxe foncière générale qui serait dû si l’évaluation du bâtiment n’avait pas été modifiée et le montant de la taxe foncière générale qui est effectivement dû.

    Pour information, contactez le Service urbanisme, permis et inspection ou la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

  • Vente de terrains commerciaux et industriels

    Dotée de trois parcs, la Ville de Rimouski possède les infrastructures et l’espace nécessaires à l’implantation de nombreuses industries. Découvrez les terrains disponibles et ceux sous promesse d’achat. Le prix d’achat et les dimensions de chaque terrain peuvent être consultés à partir de cette carte.

    Les conditions de vente des terrains sont détaillées dans la Politique sur les modalités de vente des terrains issus de la réserve foncière.

    Pour acquérir l’un des terrains disponibles ou pour plus de renseignements, contactez le Service urbanisme, permis et inspection ou la Société de promotion économique (SOPER).

    Carte interactive