En savoir plus

Pistes cyclables et sentiers

  • Parc Beauséjour
    Fermé pour le reste de la saison

    Espace ski

    L'Espace ski est une piste d’initiation au ski de fond ludique et éducative de 900 m située au parc Beauséjour.

    Aménagée autant pour les petits que les plus grands, cette boucle située près du pavillon permet d’expérimenter cette discipline dans un environnement accessible et adapté. Des enseignes éducatives jonchent les abords du parcours pour permettre aux novices d’assimiler des notions de bases en ski de fond.

    Plan de la piste

    Pour plus de détails et pour louer des équipements, consultez la page du parc Beauséjour.

  • Pistes cyclables

    La ville de Rimouski possède un réseau cyclable de près de 60 kilomètres composé de 25 km de pistes cyclables, 13 km de bandes cyclables et 22 km de chaussées désignées. On y retrouve des pistes réservées à l'usage exclusif des cyclistes ou partagées avec d'autres usages tels que les marcheurs et les patineurs à roues alignées.

    Carte du Réseau des pistes cyclables de la Ville de Rimouski

    La route verte

    Depuis deux décennies, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir, à leur rythme, toutes les régions du Québec. Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau unique dépasse aujourd’hui les 5 300 km!

    Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Route verte ou leur carte interactive en ligne!

    Association Rimouski Ville Cyclable

    L’Association Rimouski Ville Cyclable travaille activement à la promotion du vélo sous toutes ses formes, du transport actif et du réseau cyclable. L’organisation se donne comme mission d'améliorer la qualité de vie des cyclistes et piétons de Rimouski et des environs.

    Visitez leur page Facebook ou contactez leur équipe à info@rimouskivillecyclable.org.

  • Saison terminée

    Sentiers du Club de ski de fond du Bic

    À une dizaine de kilomètres de Rimouski dans le district Le Bic, les sentiers du Club de ski de fond du Bic, partenaire de la Ville de Rimouski, offrent un tracé d’une grande diversité et de tous les niveaux. La lumière y est généreuse et les points de vue sur le majestueux Saint-Laurent et les paysages du Bic y sont nombreux. Le parcours s’étend sur 16,5 km à l’est du village. On y accède par la montée Brillant qui donne sur la route 132, ou derrière la station d'essence, à l’entrée du village, à l’extrémité de la rue Marie-Laure Beaupré.

    Les conditions de ski sont mises à jour régulièrement sur la page Facebook du Club de ski de fond du Bic et sur la ligne Info-Parcs de la Ville de Rimouski au 418 724-3167

    Pour la sécurité et le maintien de la qualité des sentiers, les chiens sont interdits et seuls les skieurs sont autorisés. Apprécions et respectons la générosité des propriétaires de terrains privés.

    Plan de la piste

  • Parc Beauséjour
    saison estivale

    Sentiers Le Draveur et L'Éboulis

    PONT DE GLACE ** FERMÉ **

    Les sentiers Le Draveur et L’Éboulis, situés de chaque côté de la rivière Rimouski, proposent plusieurs tronçons accessibles en en saison estivale et en saison hivernale. Il est possible de profiter du site pour la marche, la randonnée en raquette et en ski de fond ainsi que le vélo.

    • 10 km de sentiers cyclables;
    • 2.6 km de sentiers piétonniers;
    • 10.5 km de sentiers de ski de fond;
    • 6 km de sentiers de raquettes.

    L'accès aux sentiers est gratuit. Les animaux en laisse seulement sont acceptés. 

    Cartes

  • saison estivale

    Sentier Le Littoral

    À proximité du centre-ville, au confluent de la rivière et du fleuve, le sentier Le Littoral permet d'apprécier la richesse de notre environnement sur une distance d'environ vingt-sept kilomètres (27 km). Il longe le fleuve et le marais salé jusqu'au Rocher-Blanc. Des panneaux d'interprétation jalonnent le sentier et plusieurs haltes poétiques sont situées le long de la promenade. Le sentier du Littoral cohabite également avec une portion de la route verte du Bas-Saint-Laurent

    • Piste d'hébertisme pour les jeunes;
    • 4.7 km de sentiers cyclables;
    • 7.3 km de sentiers piétonniers et de raquette;
    • 4.8 km de sentiers de ski de fond;
    • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    L'accès aux sentiers est gratuit. Les animaux en laisse seulement sont acceptés.

    Pour la période du 1er avril au 30 novembre, la pratique d’un sport canin attelé est autorisée sur la piste cyclable du sentier Le Littoral, suivant les règles de conduite d'utilisation des sentiers avec un chien..

    Cartes

  • Fermé pour le reste de la saison

    Sentier de ski de fond de Pointe-au-Père

    Le sentier de ski de fond de Pointe-au-Père est aménagé dans l’espace boisé du centre communautaire de Pointe-au-Père. Tracé en double, le sentier linéaire totalise 10 km aller-retour et est accessible gratuitement.

    Voir sur la carte interactive

    Plan de la piste

    Ligne Info-Parcs : 418 724-3167

  • Trajet cyclable alternatif – Centre-ville

    Afin de faciliter la mobilité active au centre-ville, le trajet cyclable alternatif est de nouveau en vigueur pour la période estivale 2021. Cet axe cyclable temporaire permet aux cyclistes de traverser le centre-ville d’est en ouest de façon sécuritaire, en chaussée partagée! Consultez la carte interactive pour identifier les rues faisant partie du trajet à suivre.

    Carte interactive

    Une carte imprimable en format PDF est également disponible. 

    Modifications à la circulation en vigueur jusqu'au 15 octobre 2021 :

    • Circuit en chaussée partagée;
    • Vitesse de circulation automobile réduite à 30 km/h maximum;
    • Ajout d’arrêts obligatoires à certaines intersections.

    Les citoyens et citoyennes qui emprunteront le trajet alternatif sont invités à faire preuve de courtoisie et à veiller à un partage des voies publiques sécuritaire!