En savoir plus

Pistes cyclables et sentiers

  • Parc Beauséjour

    Espace ski

    L'Espace ski est une piste d’initiation au ski de fond ludique et éducative de 900 m située au parc Beauséjour.

    Aménagée autant pour les petits que les plus grands, cette boucle située près du pavillon permet d’expérimenter cette discipline dans un environnement accessible et adapté. Des enseignes éducatives jonchent les abords du parcours pour permettre aux novices d’assimiler des notions de bases en ski de fond.

    Plan de la piste

    Pour plus de détails et pour louer des équipements, consultez la page du parc Beauséjour.

  • Pistes cyclables

    La ville de Rimouski possède un réseau cyclable de près de 60 kilomètres composé de 25 km de pistes cyclables, 13 km de bandes cyclables et 22 km de chaussées désignées. On y retrouve des pistes réservées à l'usage exclusif des cyclistes ou partagées avec d'autres usages tels que les marcheurs et les patineurs à roues alignées.

    Carte du Réseau des pistes cyclables de la Ville de Rimouski

    La route verte

    Depuis deux décennies, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir, à leur rythme, toutes les régions du Québec. Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau unique dépasse aujourd’hui les 5 300 km!

    Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Route verte ou leur carte interactive en ligne!

    Association Rimouski Ville Cyclable

    L’Association Rimouski Ville Cyclable travaille activement à la promotion du vélo sous toutes ses formes, du transport actif et du réseau cyclable. L’organisation se donne comme mission d'améliorer la qualité de vie des cyclistes et piétons de Rimouski et des environs.

    Visitez leur page Facebook ou contactez leur équipe à info@rimouskivillecyclable.org.

  • Parc Beauséjour

    Sentiers Le Draveur et L'Éboulis

    PONT DE GLACE ** FERMÉ **

    Les sentiers Le Draveur et L’Éboulis, situés de chaque côté de la rivière Rimouski, proposent plusieurs tronçons accessibles en en saison estivale et en saison hivernale. Il est possible de profiter du site pour la marche, la randonnée en raquette et en ski de fond ainsi que le vélo.

    • 10 km de sentiers cyclables;
    • 2.6 km de sentiers piétonniers;
    • 10.5 km de sentiers de ski de fond;
    • 6 km de sentiers de raquettes.

    L'accès aux sentiers est gratuit. Les animaux en laisse seulement sont acceptés. 

    Cartes

  • Sentier Le Littoral

    À proximité du centre-ville, au confluent de la rivière et du fleuve, le sentier Le Littoral permet d'apprécier la richesse de notre environnement sur une distance d'environ vingt-sept kilomètres (27 km). Il longe le fleuve et le marais salé jusqu'au Rocher-Blanc. Des panneaux d'interprétation jalonnent le sentier et plusieurs haltes poétiques sont situées le long de la promenade. Le sentier du Littoral cohabite également avec une portion de la route verte du Bas-Saint-Laurent

    • 4.7 km de sentiers cyclables;
    • 7.3 km de sentiers piétonniers et de raquette;
    • 4.8 km de sentiers de ski de fond;
    • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    L'accès aux sentiers est gratuit. Les animaux en laisse seulement sont acceptés.

    Pour la période du 1er avril au 30 novembre, la pratique d’un sport canin attelé est autorisée sur la piste cyclable du sentier Le Littoral, suivant les règles de conduite d'utilisation des sentiers avec un chien..

    Cartes

  • Trajet cyclable alternatif – Centre-ville

    Afin de faciliter la mobilité active au centre-ville, la Ville de Rimouski met en place un nouvel axe cyclable, une mesure temporaire qui permettra aux cyclistes de circuler en tout temps. Pour adapter le secteur à l’usage des vélos, différentes interventions sont prévues : nettoyage, réparation et pavage de la chaussée, ajout de signalisation et modification de la règlementation pour implanter des mesures d’atténuation de vitesse à certains endroits. Les tracés est et ouest seront accessibles dès la fin des travaux, soit le plus tôt possible au mois de juin. Restez à l’affût!

    Carte interactive

    Une carte imprimable en format PDF est également disponible. 

    Modifications à la circulation en vigueur jusqu'au 15 octobre 2020 :

    • Circuit en chaussée partagée;
    • Vitesse de circulation automobile réduite à 30 km/h maximum;
    • Circulation locale seulement dans les rues identifiées sur le trajet alternatif, à l’exception de la rue Saint-Pierre;
    • Ajout d’arrêts obligatoires à certaines intersections.

     À noter que l’horaire restreint pour les cyclistes sur la promenade de la mer est maintenu le matin jusqu'à 10 h et l’après-midi de 16 h à 18 h. De plus, cette zone est désormais réduite jusqu'à l’intersection de la rue Julien-Réhel où la cohabitation habituelle en cyclistes et piétons est rétablie.

    Les citoyens et citoyennes qui emprunteront le trajet alternatif sont invités à faire preuve de courtoisie et à veiller à un partage des voies publiques sécuritaire!

     Communiqué de presse