Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Dans le cadre de son plan de mobilité durable, la Ville de Rimouski met en place des mesures afin de favoriser les déplacements actifs des citoyens. La mobilité durable contribue de façon significative au maintien des saines habitudes de vie, qui s’inscrit au cœur des principes de la Ville de Rimouski.

  • Actions à venir en mobilité durable

    Afin d’appuyer cette campagne de sensibilisation, la Ville mettra de l’avant des actions concrètes en matière de mobilité durable. En 2024, de nombreux projets sont prévus pour favoriser un mode de vie actif et la sécurité routière.

    • Prolongement de la bande cyclable sur la rue Saint-Louis;
    • Ajout d’un sas vélo au coin de la rue Saint-Louis et de la rue Saint‑Germain Ouest;
    • Ajout de cases de stationnement pour vélo au centre-ville;
    • Construire une intersection surélevée (rue Anne-Hébert/avenue Léonidas);
    • Ajout de trois passages sécurisés pour piétons;
    • Ajout d’un aménagement pour sécuriser l’intersection des rues de Bourgogne et Monseigneur-Langis;
    • Ajout de mesures d’abaissement de la vitesse et de mobilité durable;
    • Mise en place un plan de mobilité et de déplacement pour le projet du Lab-École;
    • Dépôt d’une demande de subvention, dès l’ouverture du programme, pour implanter des trottoirs, des pistes cyclables et des îlots de verdure sur l’avenue de la Cathédrale, au sud de la 2e Rue.

    Le saviez-vous? En 2022, la Ville de Rimouski et la Sûreté du Québec lançait l’initiative Troque ton ticket. Ce programme, né à Longueuil en 2016 donne la chance aux cyclistes et aux piétons d’annuler un constat d’infraction en échange de leur participation à une séance d’information et de prévention sur la sécurité routière et les déplacements actifs. 

    Tous les détails concernant le programme Troque ton ticket

  • Sas vélo

    Crédit photo Ville de QuébecUn sas vélo est implanté au coin de la rue Saint-Louis et de la rue Saint‑Germain Ouest. Cet aménagement est strictement réservé aux cyclistes.

    Comment l’utiliser à vélo :

    Feu vert : Circulez comme vous le faites habituellement.

    Feu rouge : Entrez dans le sas vélo et positionnez-vous selon la direction que vous prendrez une fois le feu au vert. Il est important de signaler ses intentions de virage aux autres cyclistes et automobilistes.

    Comment l’utiliser en voiture : 

    Feu vert : Circulez comme vous le faites habituellement.

    Feu rouge : Immobilisez-vous à la ligne d’arrêt située derrière le sas vélo, sans empiéter dans sa coloration verte. Des cyclistes s’amasseront devant vous dans le sas vélo. Quand le feu de circulation passera au vert, attendez que le sas vélo soit vide avant de circuler.

  • Campagne – Jamais trop pressé pour partager la route

    Pour une deuxième année, la Ville revient avec la campagne de sensibilisation Jamais trop pressé pour partager la route. Un nouveau volet verra le jour à l’automne afin de sensibiliser la population rimouskoise aux enjeux de mobilité et de sécurité entourant les écoles. Cette campagne, déclinée sur deux ans, s’inscrit également dans la démarche Rimouski2030 où les Rimouskoises et les Rimouskois ont placé le transport actif au cœur de leurs priorités.

    Concept

    Mettant de l’avant un citron jamais trop pressé pour partager la route, la campagne se décline en trois grands messages afin de sensibiliser automobilistes, cyclistes et piétons.

    Plus précisément, elle met de l’avant les messages clés suivants :

    • « À vélo, ne soyez jamais trop pressé pour signaler vos intentions »;
    • « En voiture, ne soyez jamais trop pressé pour ralentir et garder une distance à l’approche d’un cycliste »;
    • « À pied, ne soyez jamais trop pressé pour utiliser les traverses piétonnières ».

    Développée avec l’Agence G, la campagne s’échelonnera sur deux ans sur les médias sociaux, sur le Web, à la radio et lors d’escouades terrain.

  • Ouvertes

    Pistes cyclables

    La ville de Rimouski possède un réseau cyclable de près de 60 kilomètres composé de 25 km de pistes cyclables, 13 km de bandes cyclables et 22 km de chaussées désignées. On y retrouve des pistes réservées à l'usage exclusif des cyclistes ou partagées avec d'autres usages tels que les marcheurs et les patineurs à roues alignées.

    Carte du Réseau des pistes cyclables de la Ville de Rimouski

    La route verte

    Depuis deux décennies, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir, à leur rythme, toutes les régions du Québec. Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau unique dépasse aujourd’hui les 5 300 km!

    Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Route verte ou leur carte interactive en ligne!

    Association Rimouski Ville Cyclable

    L’Association Rimouski Ville Cyclable travaille activement à la promotion du vélo sous toutes ses formes, du transport actif et du réseau cyclable. L’organisation se donne comme mission d'améliorer la qualité de vie des cyclistes et piétons de Rimouski et des environs.

    Visitez leur page Facebook ou contactez leur équipe à info@rimouskivillecyclable.org.