En savoir plus

Dans le cadre de son plan de mobilité durable, la Ville de Rimouski met en place des mesures afin de favoriser les déplacements actifs des citoyens. La mobilité durable contribue de façon significative au maintien des saines habitudes de vie, qui s’inscrit au cœur des principes de la Ville de Rimouski.

  • Développement d'axes cyclables

    La transformation de la 2e Rue Est en une artère à trois voies, comprenant une voie centrale de virage à gauche dans les deux sens et des bandes cyclables unidirectionnelles, entre la rue Hupé et la montée Industrielle-et-Commerciale vise la cohabitation sécuritaire entre les différents usagers, dont les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

    Voie centrale de virage à gauche : Voie centrale réservée exclusivement aux véhicules effectuant un virage à gauche dans les deux directions. Le Code de la sécurité routière du Québec interdit l’utilisation de la voie centrale de virage à gauche comme voie de déplacement ou de circulation.

    Voies de droite et de gauche : Voies normales utilisées pour la circulation vers l’avant et pour les virages à droite.

    Stationnement sur rue : Stationnement permis uniquement lorsque des espaces de stationnement sont marqués.

    Zone tampon : Zone située entre le stationnement sur rue et la piste cyclable afin d’assurer la protection des cyclistes.

    Piste cyclable avec bande unidirectionnelle : Voie réservée aux cyclistes et utilisée dans le même sens que la circulation.

    Trottoir : Espace réservé aux piétons.

  • Limites de vitesse

    En 2022, la nouvelle signalisation de limite de vitesse à 40 km/h sera déployée dans la plupart des secteurs résidentiels de Rimouski. L’abaissement de la limite de vitesse a commencé en 2021 à la suite d’un sondage auquel plus de 2 200 personnes ont répondu.

    • 69 % des répondants sont en accord avec la réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles de Rimouski;
    • 79 % des gens considèrent que les automobilistes roulent à une vitesse trop élevée dans les rues résidentielles;
    • 85 % des répondants ont une opinion positive envers la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h.

    Ainsi, six zones ont été ciblées pour démarrer le processus de réduction de la vitesse :

    • Rue des Berges (district Nazareth);
    • Rue du Fleuve (district Pointe-au-Père);
    • Site historique maritime de la Pointe-au-Père et de la rue du Phare (district Pointe-au-Père);
    • Rocher-Blanc (district Sacré-Cœur);
    • Rue Saint-Germain Est (district Saint-Germain);
    • Secteur du chemin du Golf et de la Pointe-aux-Anglais (district Le Bic).

    Nouvelles limites de vitesse

    Au cours de l’été 2022, de nouveaux panneaux d’affichage seront installés et la limite de vitesse sera abaissée dans certains secteurs de la ville.

    D’abord, la vitesse sera abaissée à 50 km/h sur les boulevards Saint-Germain, René-Lepage et Jessop aux endroits suivants :

    • De la rue de la gare à la rue Roy;
    • De l’avenue de la Cathédrale jusqu’au Carrefour Rimouski.

    Ensuite, la limite de vitesse sera diminuée dans l’ensemble des rues résidentielles rimouskoises qui ne sont pas des rues collectrices, des boulevards ou des rues situées dans le parc industriel. Aussi, la limite de vitesse sera réduite à 70 km/h sur les routes rurales.

    Consultez la modification réglementaire

    Plan des nouvelles limites de vitesse

    Capsule vidéo explicative de la démarche – Séance du conseil municipal du 9 mai 2022

    La prudence est de mise!

    Les limites de vitesse sur le territoire ne sont pas fixées au hasard. Elles sont déterminées en fonction des limites psychologiques humaines comme le temps de réaction et de la perception visuelle, des lois de la physique et de l’environnement routier.

    Les limites de vitesse à Rimouski :

    30 km/h : zones scolaires;

    40 km/h : rues résidentielles locales;

    50 km/h et plus : principales artères et routes collectrices

    70 km/h : routes rurales

    Rappelez-vous que respecter les limites de vitesse, c’est aussi respecter chaque usagère et usager de la route, maximiser la sécurité dans les déplacements et assurer la cohabitation routière harmonieuse.

  • Mesure d'atténuation de vitesse

    Au cours des dernières années, des mesures d’atténuation de vitesse ont été mises en place sur les routes de la ville de Rimouski. Ces mesures visent à améliorer le partage de la route entre les divers usagers et à amener les automobilistes à adapter leur comportement de conduite en fonction du secteur où ils circulent.

    Les mesures de réduction de vitesse implantées dans différents secteurs de la ville sont les suivantes :

    Afficheur de vitesse

    Sert à sensibiliser les automobilistes à la limite de vitesse du secteur où ils circulent.

    Avancée de trottoir

    Permet de réduire la largeur de la chaussée de l’une ou des deux rues aux intersections.

    Bacs à fleurs

    Rétrécissent la largeur des voies de circulation.

    Balises Ped-Zone

    Permettent de faire respecter les traverses piétonnières, les zones scolaires et les limitations de vitesse dans les rues résidentielles.

    Balises Cyclo-Zone

    Établissent une barrière physique entre les automobilistes et les cyclistes afin que ces derniers puissent circuler de façon plus sécuritaire.

    Bollards

    Créent une barrière physique entre les automobilistes et les cyclistes afin d’améliorer la sécurité de ces derniers. Attirent l’attention des usagers de la route avec leurs bandes réfléchissantes.

    Îlot central

    Réduit la largeur des voies de circulation et empêche les dépassements.

    Marquage au sol

    Réduit la largeur des voies de circulation et délimite le territoire réservé à chaque usager de la route.

    Processus pour l’implantation de mesures d’atténuation de vitesse :

    • Plaintes de citoyens pour vitesse élevée dans la rue;
    • Constat par la Ville que la vitesse des automobilistes dépasse régulièrement la limite permise;
    • Constat par la Ville que l’aménagement de la rue favorise une vitesse élevée des automobilistes (rue large et rectiligne);
    • Analyse par la Ville des mesures les plus appropriées à implanter en fonction de l’aménagement de la rue et des contraintes présentes.

    Pour toute information supplémentaire au sujet des mesures d’atténuation de vitesse à la Ville de Rimouski, communiquez avec le Service génie et environnement.

  • Fermé

    Pistes cyclables

    La ville de Rimouski possède un réseau cyclable de près de 60 kilomètres composé de 25 km de pistes cyclables, 13 km de bandes cyclables et 22 km de chaussées désignées. On y retrouve des pistes réservées à l'usage exclusif des cyclistes ou partagées avec d'autres usages tels que les marcheurs et les patineurs à roues alignées.

    Carte du Réseau des pistes cyclables de la Ville de Rimouski

    La route verte

    Depuis deux décennies, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir, à leur rythme, toutes les régions du Québec. Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau unique dépasse aujourd’hui les 5 300 km!

    Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Route verte ou leur carte interactive en ligne!

    Association Rimouski Ville Cyclable

    L’Association Rimouski Ville Cyclable travaille activement à la promotion du vélo sous toutes ses formes, du transport actif et du réseau cyclable. L’organisation se donne comme mission d'améliorer la qualité de vie des cyclistes et piétons de Rimouski et des environs.

    Visitez leur page Facebook ou contactez leur équipe à info@rimouskivillecyclable.org.