Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Architecture et patrimoine

Architecture et patrimoine Agrandissement

© Nicolas Martel

Le jeudi 20 juin à 19 h, une présentation du guide d’intervention en patrimoine a eu lieu à la salle du conseil municipal, au 205 avenue de la Cathédrale. Cette soirée sera consacrée à expliquer le contenu du guide et la démarche ayant mené à sa création. Les participantes et participants seront par la suite invités à poser leurs questions sur le guide et à échanger sur le patrimoine.


  • Guide d’intervention en patrimoine

    La première édition du Guide d’intervention en patrimoine - Architecture | Urbanisme | Histoire est le fruit d’un travail conjoint entre la Société rimouskoise du patrimoine et la Ville de Rimouski.

    La création de cet outil de référence a pour but d’offrir un accompagnement dans la prise de décision des divers acteurs concernés par notre héritage culturel. Il permettra aux citoyennes et aux citoyens d’en savoir plus sur le style architectural de leur bâtiment, sur leur quartier, et surtout, à démystifier la réglementation d’urbanisme qui encadre les constructions et les terrains. Cet ouvrage se veut donc un outil de référence indispensable d’appréciation du paysage bâti rimouskois.

    Guide d’intervention en patrimoine

  • Carte interactive de l’évolution urbaine

    Le Guide d’intervention en patrimoine est accompagné de la carte interactive de l’évolution urbaine de la Ville présentant d’innombrables informations classifiées dans 18 périodes de temps, s’étendant de 1790 à 2029. De cette façon, il est possible de cliquer sur chaque élément pour faire apparaître des informations sur les dates de construction, les changements observés et d’autres précisions comme la source des informations historiques.

    Carte interactive de l’évolution urbaine

  • La maison Lamontagne

    La maison Lamontagne, construite en 1744, représente l’un des derniers exemplaires en Amérique du Nord d’un mode de construction hérité du Moyen Âge : le colombage pierroté. Classée monument historique, la maison est ouverte aux visiteurs en saison estivale et durant le mois de décembre. Les visites hors saison sont aussi possibles sur réservation. 

    En plus de voir les lieux familiers et les habitudes qui avaient cours aux XVIIIe et XIXe siècles à Rimouski, vous survolerez l’histoire du Québec à travers ses modes de construction.  Une programmation culturelle en plein air est aussi offerte durant la période estivale. 

    Pour plus d’information, consultez le site historique de la maison Lamontagne ou celui de la Société rimouskoise du patrimoine, gestionnaire du lieu.

  • Prix rimouskois du mérite architectural

    Depuis 2007, la Ville souligne les réalisations exemplaires en construction, rénovation et mise en valeur du patrimoine sur son territoire grâce au concours des Prix rimouskois du mérite architectural. Plus de 150 bâtiments ont jusqu’à maintenant été récompensés pour leur qualité architecturale élevée.

    Grâce à ce concours, la Ville de Rimouski souhaite faire rayonner les réalisations exemplaires tout en inspirant d’autres citoyens à faire preuve d’esthétisme et d’innovation dans leur projet de construction ou de rénovation.

    Prix du public Gaston-Martin

    Afin d’impliquer la population dans le processus de remise de prix, la « Prix du public Gaston Martin » permet aux citoyennes et citoyens de s’exprimer et de voter pour leur projet coup de cœur lors de chaque édition.

    Récipiendaire 2023

    Prix du public Gaston-Martin

    Entrepreneur : Constructions Stéphane Gagnon 2000 inc. 

    Propriétaires : Marie Maranda et Pierre Joly

    225, rue de l'Évêché Ouest

    Hommage à l’architecte Gaston Martin

    L’architecte Gaston Martin né en 1928 à Rimouski a œuvré pour des projets de construction, de rénovation et de restauration dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie durant plus de quarante ans. En mars dernier, il décède à l’âge de 91 ans. Après avoir fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski, il entre à l’École des Beaux-arts de Montréal d’où il obtient son diplôme d’architecte. Il ouvre son bureau à Rimouski en 1960.

    Il a réalisé une multitude d’édifices publics dans la région, notamment des écoles, des édifices municipaux et religieux, ainsi que des centres sportifs et culturels.  À Rimouski, il a conçu, en collaboration avec Firmin Lepage, l’église de Saint-Pie-X et le Colisée.  Il a aussi créé plusieurs édifices d’hébergement, dont des maisons de style moderne.  Il a fait une importante contribution au patrimoine rimouskois en travaillant sur la restauration et conversion de l’ancienne église en pierre de 1823, alors couvent dédié à l’enseignement, pour devenir le Musée régional de Rimouski. En 2003, monsieur Martin confie son fonds d’archives à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Ce dernier est constitué de plus de 350 projets comprenant, entre autres, des plans, photographies, correspondances, devis et dessins.

    Il a su, par les œuvres qu’il nous laisse, embellir notre paysage urbain et améliorer notre cadre de vie.

    Un texte de la Société rimouskoise du patrimoine (Michel L. Saint-Pierre, Sabrina Gendron et Énya Kerhoas)

    Catégories

    • Nouvelle construction résidentielle;
    • Commerce et industrie;
    • Institutionnel et art public;
    • Rénovation et agrandissement;
    • Patrimoine;
    • Écoresponsabilité;
    • Aménagement extérieur et éphémère;
    • Prix du public.

    Admissibilité

    Pour être admissible au concours, le projet doit respecter les critères suivants :

    • Être réalisé sur le territoire rimouskois;
    • Avoir fait l’objet d’une demande de permis ou de certificat d’autorisation (lorsque requis);
    • Avoir été terminé au mois de mai de l’année de la tenue du concours;
    • Avoir respecté les lois et les règlements applicables.

    Autorisation

    La Ville de Rimouski s’engage à obtenir auprès des propriétaires les autorisations nécessaires avant de diffuser les noms, adresses ou photos de bâtiments ou aménagements.


  • Immeubles patrimoniaux

    En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les municipalités peuvent, par règlement, citer à titre d'immeuble patrimonial un bâtiment qui présente un intérêt pour sa valeur architecturale, emblématique, historique, identitaire ou paysagère. La Ville de Rimouski compte six immeubles patrimoniaux cités sur son territoire et deux immeubles patrimoniaux classés par le gouvernement.

    Immeubles patrimoniaux cités

    Immeubles patrimoniaux classés

  • Secteurs assujettis à un PIIA

    En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les municipalités peuvent adopter un règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui vise à assurer une intégration harmonieuse des bâtiments et des aménagements en tenant compte des particularités du territoire. En plus de l’architecture extérieure des bâtiments et l’aménagement des terrains, l’affichage extérieur est également assujetti dans certains secteurs. Tout comme dans un site patrimonial, les travaux effectués dans un secteur PIIA font l’objet d’une évaluation qualitative à partir de critères afin de ne pas altérer le caractère du milieu.

    La Ville de Rimouski compte neuf secteurs assujettis à un PIIA :

    La Ville de Rimouski compte plusieurs secteurs assujettis à un PIIA. Les travaux assujettis varient en fonction des secteurs : 

    • Secteur du Vieux-Phare
    • Secteur du corridor du boulevard Sainte-Anne;
    • Secteur des rues Saint-Germain Est et Ouest;
    • Secteur rue du Major-Abbé-Huard;
    • Secteur résidentiel contigu au pôle commercial régional
    • Secteur du centre-ville
    • Secteur du milieu villageois du Bic
    • Secteur du milieu villageois de Saint-Blandine
    • Secteur de la rue Alcide-C.-Horth| Espace urbain
  • Sites patrimoniaux

    En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les municipalités peuvent, par règlement, citer à titre de site patrimonial un lieu qui présente un intérêt pour sa valeur architecturale, emblématique, historique, identitaire ou paysagère. Un site patrimonial vise à favoriser le développement en harmonie avec le patrimoine naturel et bâti, tout en encadrant les façons d’intervenir sur le milieu bâti et sur l’environnement.

    La Ville de Rimouski compte cinq sites patrimoniaux. Chaque site est différent quant aux objectifs et aux motifs de création. Les résidents de ces sites doivent toutefois suivre la même démarche pour des travaux extérieurs, faire une demande de permis et soumettre leur dossier au Comité consultatif d’urbanisme, nommé au titre de Conseil local du patrimoine, qui étudiera la demande.

    Site patrimonial du Havre-du-Bic

    Ce secteur est un témoin important de l’histoire de l’occupation du territoire sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu bordant le Parc national du Bic est un exemple typique d’implantation de villégiature vernaculaire en bord de mer. On y remarque notamment la présence de résidences qui possèdent une architecture d’intérêt et dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’une présence marquée le long du fleuve Saint-Laurent. Le règlement de citation a été adopté le 14 décembre 2015.

    Règlement de citation

    Site patrimonial de la Rue-Saint-Germain-Est

    Ce secteur présente un caractère villageois et un cachet d’inspiration « bord de mer » unique au centre-ville. Il s’agit d’un des seuls endroits au centre-ville où il est toujours possible d’avoir un accès public au fleuve. Des résidences datant du XIXe et du début du XXe siècle ont une architecture de grand intérêt. Le règlement de citation du site patrimonial de la Rue-Saint-Germai-Est a été adopté le 19 décembre 2011. 

    Règlement de citation

    Site patrimonial du Berceau-de-Rimouski

    Ce secteur représente le cœur résidentiel de la Ville de Rimouski. On y retrouve plusieurs résidences anciennes possédant valeur patrimoniale élevée. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial du Berceau-de-Rimouski a été adopté le 7 août 2006.

    Règlement de citation

    Site patrimonial Rue-Saint-Germain-Ouest

    Ce secteur est marqué par la présence de résidences qui ont subsisté à l’incendie de 1950. Les bâtiments sont de grande envergure et d’une architecture unique à Rimouski. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial de la Rue-Saint-Germain-Ouest a été adopté le 3 juin 1997.

    Règlement de citation

    Site patrimonial numéro 1 (Ensemble-Institutionnel-du-Centre-Ville-de-Rimouski)

    Ce secteur représente le cœur institutionnel de la ville. Il inclut la majorité des immeubles institutionnels qui ont façonné l’histoire de Rimouski sur le plan religieux, économique, juridique et institutionnel. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial de l’Ensemble-institutionnel-du-Centre-Ville-de-Rimouski a été adopté le 3 juin 1997.

    Règlement de citation