En savoir plus

Architecture et patrimoine

Architecture et patrimoine Agrandissement

© Nicolas Martel

La Ville de Rimouski compte cinq sites patrimoniaux et plusieurs secteurs assujettis à un règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Découvrez les programmes d'aide financière à la réalisation de travaux de rénovation ainsi que les Prix rimouskois du mérite architectural soulignant les réalisations exemplaires sur le territoire.

  • Immeubles patrimoniaux

    En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les municipalités peuvent, par règlement, citer à titre d'immeuble patrimonial un bâtiment qui présente un intérêt pour sa valeur architecturale, emblématique, historique, identitaire ou paysagère. La Ville de Rimouski compte six immeubles patrimoniaux cités sur ton territoire et deux immeubles patrimoniaux classés par le gouvernement.

    Immeubles patrimoniaux cités

    Immeubles patrimoniaux classés

  • La maison Lamontagne

    La maison Lamontagne, construite en 1744, représente l’un des derniers exemplaires en Amérique du Nord d’un mode de construction hérité du Moyen Âge : le colombage pierroté. Classée monument historique, la maison est ouverte aux visiteurs en saison estivale et durant le mois de décembre. Les visites hors saison sont aussi possibles sur réservation. 

    En plus de voir les lieux familiers et les habitudes qui avaient cours aux XVIIIe et XIXe siècles à Rimouski, vous survolerez l’histoire du Québec à travers ses modes de construction.  Une programmation culturelle en plein air est aussi offerte durant la période estivale. 

    Pour plus d’information, consultez le site historique de la maison Lamontagne ou celui de la Société rimouskoise du patrimoine, gestionnaire du lieu.

  • Prix rimouskois du mérite architectural

    Les Prix rimouskois du mérite architectural sont une reconnaissance des réalisations exemplaires dans les domaines de la construction de nouveaux bâtiments, de la rénovation de bâtiments existants, de la mise en valeur des bâtiments présentant un intérêt patrimonial et de l'accessibilité universelle. 

    Les Prix rimouskois du mérite architectural sont une reconnaissance des réalisations exemplaires dans les domaines de la construction de nouveaux bâtiments, de la rénovation de bâtiments existants et de la mise en valeur des bâtiments présentant un intérêt patrimonial. Par ce concours qui se tient tous les deux ans, la Ville de Rimouski souhaite encourager les propriétaires, les professionnels et les entrepreneurs à réaliser des projets immobiliers présentant des qualités architecturales élevées. Elle souhaite également susciter, dans la population, un intérêt pour la construction de nouveaux bâtiments et la restauration de bâtiments existants contribuant à l'amélioration du milieu bâti.

    Les bâtiments construits ou rénovés, qui ont fait l'objet d'une demande de permis et dont les travaux se sont terminés au cours de l'année de calendrier précédant la date de remise des prix, sont admissibles au concours.

    La 10e soirée de remise des Prix rimouskois du mérite architectural a eu lieu le 6 novembre 2019 au Théâtre du Bic.

    Comment s’inscrire?

    Il n’y a aucun formulaire à compléter, c’est la demande de permis qui fait office d’inscription.

  • Programmes d'aide financière

    Programme Rénovation Québec

    La Ville de Rimouski et la Société d’habitation du Québec investissent chacune 220 000 $ pour un total de 440 000 $ dans le programme Rénovation Québec – Ville de Rimouski (PRQ), programmation 2018-2019. Ce programme s’adresse aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou de bâtiments mixtes (seule la partie résidentielle est admissible) et vise à fournir une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation.

    Selon les modalités du programme, le territoire d’application a été déterminé en fonction des critères d’admissibilité établis par la Société d’habitation du Québec. Ce territoire comprend la majeure partie du centre-ville, une portion du secteur du Bic, le cœur de Rimouski-Est, le secteur du Vieux-Phare de Pointe-au-Père ainsi qu’une partie des districts de Nazareth, de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et de Saint-Robert.

    Consultez la présentation de la séance d'information.

    Critères d’admissibilité

    • Bâtiment résidentiel ou à vocation mixte (seule la partie résidentielle est admissible) construit avant 1989;
    • Bâtiment dont l’usage est conforme au Règlement de zonage ou qui bénéficie de droits acquis;
    • Bâtiment situé dans le territoire d’application. Un maximum de 15 % du budget peut être alloué aux bâtiments admissibles situés en dehors de ce territoire d’application;
    • Travaux d’un coût égal ou supérieur à 5 000 $;
    • Travaux exécutés par un entrepreneur détenant une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec.

    Le montant de l’aide financière pouvant être accordée représentait 50 % des coûts admissibles sans dépasser 20 000 $ par logement ou 40 000 $ pour un immeuble multifamilial. 

    Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription avant le 1er février 2019 et le présenter directement au Service urbanisme, permis et inspection au 184, avenue de la Cathédrale.

    Pour plus de détails au sujet du programme d’aide à la rénovation, contactez le Service urbanisme, permis et inspection.

    Programme d'aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier de la Ville de Rimouski

    Dans le but de conserver et de mettre en valeur son cadre bâti, la Ville a instauré un programme d'aide technique pour la rénovation des bâtiments à valeur patrimoniale. Dans le cadre du Programme d'aide professionnelle pour la mise en valeur du patrimoine immobilier de la Ville de Rimouski (règlement numéro 1000-2017), un propriétaire d'un immeuble admissible peut bénéficier de l'aide professionnelle pour la planification de ses travaux. Les honoraires pour cette aide professionnelle seront remboursés par la Ville jusqu'à concurrence de 1 250 $.

    Immeubles admissibles au programme :

    • Les immeubles cités monument historique;
    • Les immeubles contenus dans un site du patrimoine, secteur du centre-ville (carte) et secteur de la rue Saint-Germain (carte);
    • Les immeubles situés dans le secteur d'intérêt patrimonial du district Le Bic (carte);
    • Les immeubles situés dans un secteur assujetti à un plan d'implantation et d'intégration architecturale du centre-ville (carte) et du secteur du Vieux-Phare (carte).

    Travaux admissibles au programme :

    • La modification de l'apparence extérieure du bâtiment;
    • L'agrandissement du bâtiment;
    • La démolition d'une portion du bâtiment;
    • La construction d'un nouveau bâtiment.

    La Ville a mandaté la Société rimouskoise du patrimoine pour la gestion du programme. Pour vous inscrire ou pour recevoir plus d'informations à propos de ce programme, n'hésitez pas à les contacter.

    Programme d’adaptation au domicile  

    Le programme d’adaptation au domicile est dédié aux personnes à mobilité réduite pour la mise en place d’équipement ou pour le réaménagement de leur logement.

  • Secteurs assujettis à un PIIA

    En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les municipalités peuvent adopter un règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui vise à assurer une intégration harmonieuse des bâtiments et des aménagements en tenant compte des particularités du territoire. En plus de l’architecture extérieure des bâtiments et l’aménagement des terrains, l’affichage extérieur est également assujetti dans certains secteurs. Tout comme dans un site patrimonial, les travaux effectués dans un secteur PIIA font l’objet d’une évaluation qualitative à partir de critères afin de ne pas altérer le caractère du milieu.

    La Ville de Rimouski compte quatre secteurs assujettis à un PIIA :

    La Ville de Rimouski compte plusieurs secteurs assujettis à un PIIA. Les travaux assujettis varient en fonction des secteurs : 

    • Secteur du Vieux-Phare
    • Secteur du corridor du boulevard Sainte-Anne;
    • Secteur des rues Saint-Germain Est et Ouest;
    • Secteur rue du Major-Abbé-Huard;
    • Secteur résidentiel contigu au pôle commercial régional
    • Secteur du centre-ville
    • Secteur du milieu villageois du Bic
    • Secteur du milieu villageois de Saint-Blandine
    • Secteur de la rue Alcide-C.-Horth| Espace urbain
  • Sites patrimoniaux

    En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les municipalités peuvent, par règlement, citer à titre de site patrimonial un lieu qui présente un intérêt pour sa valeur architecturale, emblématique, historique, identitaire ou paysagère. Un site patrimonial vise à favoriser le développement en harmonie avec le patrimoine naturel et bâti, tout en encadrant les façons d’intervenir sur le milieu bâti et sur l’environnement.

    La Ville de Rimouski compte cinq sites patrimoniaux. Chaque site est différent quant aux objectifs et aux motifs de création. Les résidents de ces sites doivent toutefois suivre la même démarche pour des travaux extérieurs, faire une demande de permis et soumettre leur dossier au Comité consultatif d’urbanisme, nommé au titre de Conseil local du patrimoine, qui étudiera la demande.

    Site patrimonial du Havre-du-Bic

    Ce secteur est un témoin important de l’histoire de l’occupation du territoire sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu bordant le Parc national du Bic est un exemple typique d’implantation de villégiature vernaculaire en bord de mer. On y remarque notamment la présence de résidences qui possèdent une architecture d’intérêt et dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’une présence marquée le long du fleuve Saint-Laurent. Le règlement de citation a été adopté le 14 décembre 2015..

    Règlement de citation

    Site patrimonial de la Rue-Saint-Germain-Est

    Ce secteur présente un caractère villageois et un cachet d’inspiration « bord de mer » unique au centre-ville. Il s’agit d’un des seuls endroits au centre-ville où il est toujours possible d’avoir un accès public au fleuve. Des résidences datant du XIXe et du début du XXe siècle ont une architecture de grand intérêt. Le règlement de citation du site patrimonial de la Rue-Saint-Germai-Est a été adopté le 19 décembre 2011. 

    Règlement de citation

    Site patrimonial du Berceau-de-Rimouski

    Ce secteur représente le cœur résidentiel de la Ville de Rimouski. On y retrouve plusieurs résidences anciennes possédant valeur patrimoniale élevée. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial du Berceau-de-Rimouski a été adopté le 7 août 2006

    Règlement de citation

    Site patrimonial Rue-Saint-Germain-Ouest

    Ce secteur est marqué par la présence de résidences qui ont subsisté à l’incendie de 1950. Les bâtiments sont de grande envergure et d’une architecture unique à Rimouski. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial de la Rue-Saint-Germain-Ouest a été adopté le 3 juin 1997.

    Règlement de citation

    Site patrimonial numéro 1 (Ensemble-Institutionnel-du-Centre-Ville-de-Rimouski)

    Ce secteur représente le cœur institutionnel de la ville. Il inclut la majorité des immeubles institutionnels qui ont façonné l’histoire de Rimouski sur le plan religieux, économique, juridique et institutionnel. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial de l’Ensemble-institutionnel-du-Centre-Ville-de-Rimouski a été adopté le 3 juin 1997.

    Règlement de citation