En savoir plus

Districts électoraux

  • Redécoupage des districts électoraux – Élections municipales 2021

    Le processus de division des districts électoraux est en place depuis l’adoption, en 1987, de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM). Toutes les villes et municipalités du Québec sont assujetties à cette loi. La division des districts doit se faire l’année qui précède les élections municipales.

    Ainsi, plus de 260 villes et municipalités, dont Rimouski, ont amorcé leur démarche le 15 janvier dernier. Selon ce que la loi prescrit, le règlement sur la division des districts électoraux doit être adopté avant le 1er juin pour entrer en vigueur le 31 octobre.

    La reprise du processus d’opposition s’est déroulée du 3 au 18 juin 2020. La consultation écrite a eu lieu du 9 au 23 juillet 2020.

    Carte interactive des districts électoraux en 2017 et la proposition pour les élections municipales 2021

    Foire aux questions sur le redécoupage des districts électoraux

    Document de présentation concernant la division des districts électoraux

    Projet de règlement concernant la division des districts électoraux

    Captation vidéo de la présentation effectuée lors de la séance du conseil municipal du 6 juillet 2020

    Enregistrement de la consultation publique du 29 juillet 2020

  • Carte actuelle des districts électoraux

    La Ville de Rimouski compte onze districts électoraux. Chaque district est représenté par un conseiller ou une conseillère, membre du conseil municipal. 

    Cliquez sur un district afin de connaître le nom de celui-ci ainsi que le nom du conseiller ou de la conseillère de ce district. Vous pouvez cliquer sur l’image du conseiller ou de la conseillère pour en savoir plus. Vous pouvez aussi rechercher l’emplacement d’un district en écrivant votre adresse dans l’outil de recherche de la carte.