En savoir plus

Galerie d'art Léonard-Parent

Galerie d'art Léonard-Parent Agrandissement

© Boris Plique

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski est le gestionnaire de la galerie d’art Léonard-Parent, accessible gratuitement à toute la population et mettant en vedette des artistes du Bas-Saint-Laurent.

Heures d'ouverture et coordonnées

  • Expositions

     © Olivier Blot_L'usurier_2019
    Ceux qui me hantent

    Une exposition de Olivier Blot

    Du 29 janvier au 13 mars 2020
    Vernissage | Mercredi 29 janvier, 17 h

    L’exposition fait apparaître quelques-unes des nombreuses créatures qui me hantent tranquillement depuis toujours. Mes bestioles délivrent des messages obscurs, ou nous laissent entrevoir leur étonnante personnalité. Ces êtres étranges, humains sans l’être réellement, entament souvent un dialogue intérieur avec ceux qui les regardent ne les laissant que rarement indifférents.

    Site Web de l'artiste



  • Appels de dossiers

    Appel de dossiers - Exposition collective estivale 2020

    La galerie d’art Léonard-Parent invite les artistes du Bas-Saint-Laurent à soumettre leur candidature pour une exposition collective estivale qui se tiendra à l’été 2020.

     Note : la date limite a été repoussée jusqu’au samedi 21 mars pour soumettre un dossier!

    Appel de dossiers annuel

    En tout temps, il est possible, pour tous les artistes du Bas-Saint-Laurent, de déposer un dossier pour proposer un projet d’exposition à la Galerie. Veuillez lire les informations complètes au lien ci-dessous, remplir le formulaire et envoyer tous les documents demandés. 

    La date limite de dépôt d’un dossier est le 15 septembre de chaque année.

  • Projet d'art citoyen

    Tous les organismes ou regroupements souhaitant sensibiliser la population à une cause, sont invités à se joindre à un artiste ou à un regroupement d’artistes du Bas-Saint-Laurent afin de créer et réaliser un projet artistique d’exposition à la galerie d’art Léonard-Parent.

    Soumettre un projet

  • À propos de la Galerie

    Historique

    Inaugurée en mars 2014, la galerie d’art Léonard-Parent est le fruit de plusieurs années de travail. Coup d’œil, la première galerie d’art de la Ville de Rimouski a vu le jour en 1983.

    Dans les années 2000, avec les changements dans le milieu culturel, la galerie Coup d’œil ferme ses portes et des expositions ont temporairement lieu dans le foyer de la Salle DESJARDINS-TELUS. Plus de trente ans après l’ouverture de sa première galerie d’art, la Ville de Rimouski souhaite favoriser l’accessibilité à la culture avec la galerie d’art Léonard-Parent, jouxtée à ses locaux.

    Signification du nom

    La galerie d’art porte un nom significatif, celui de « Léonard Parent ». Léonard Parent, dit Basque, était un artiste chez qui le don de soi a toujours été lié à un attachement indéfectible à sa région, le Bas-Saint-Laurent. Il a donné à Rimouski une fenêtre ouverte sur le monde. La longue liste des réalisations et des distinctions du peintre Léonard Parent ont fait foi de sa grande implication et de son engagement dans le milieu culturel rimouskois. 

    Biographie de Léonard Parent

    L’œuvre fixée au mur extérieur de la galerie et le logo sont des réalisations de l’artiste Jean-Philippe Roy. 

    En savoir plus