Galerie d'art Léonard-Parent
Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski est le gestionnaire de la galerie d’art Léonard-Parent, accessible gratuitement à toute la population et mettant en vedette des artistes du Bas-Saint-Laurent.
-
À propos de la Galerie
Historique
Inaugurée en mars 2014, la galerie d’art Léonard-Parent est le fruit de plusieurs années de travail. Coup d’œil, la première galerie d’art de la Ville de Rimouski a vu le jour en 1983.
Dans les années 2000, avec les changements dans le milieu culturel, la galerie Coup d’œil ferme ses portes et des expositions ont temporairement lieu dans le foyer de la Salle DESJARDINS-TELUS. Plus de trente ans après l’ouverture de sa première galerie d’art, la Ville de Rimouski souhaite favoriser l’accessibilité à la culture avec la galerie d’art Léonard-Parent, jouxtée à ses locaux.
Signification du nom
La galerie d’art porte un nom significatif, celui de « Léonard Parent ». Léonard Parent, dit Basque, était un artiste chez qui le don de soi a toujours été lié à un attachement indéfectible à sa région, le Bas-Saint-Laurent. Il a donné à Rimouski une fenêtre ouverte sur le monde. La longue liste des réalisations et des distinctions du peintre Léonard Parent ont fait foi de sa grande implication et de son engagement dans le milieu culturel rimouskois.
L’œuvre fixée au mur extérieur de la galerie et le logo sont des réalisations de l’artiste Jean-Philippe Roy.
Mission
- Offrir un lieu de diffusion accessible aux artistes en art visuel et en métiers d’art du Bas‑Saint‑Laurent.
- Sensibiliser la population aux arts visuels et aux métiers d’art dans toute sa diversité.
- Offrir aux artistes et à la population un lieu d’échange et de rencontres accessibles à tous afin de créer des interactions et des collaborations culturelles avec les différents acteurs du milieu.
Orientations
- Offrir un espace pour les artistes en art visuel;
- Élaborer une programmation basée sur la diversité des formes d’expression artistique, en assurant un équilibre entre audace et conventionnel;
- Réaliser une exposition spéciale en dehors de sa programmation annuelle, afin de démocratiser l’art et offrir une plus grande accessibilité;
- Prôner la diversité dans la représentativité des expositions diffusées à la Galerie;
- Élaborer une programmation en complémentarité des mandats et missions des autres lieux d’exposition de Rimouski;
- Assurer un développement cohérent et diversifié de la collection des œuvres d’art de la Ville de Rimouski.
-
Appels de dossiers
Appel de dossiers annuel
En tout temps, il est possible, pour tous les artistes du Bas-Saint-Laurent, de déposer un dossier pour proposer un projet d’exposition à la Galerie. Veuillez lire les informations complètes au lien ci-dessous, remplir le formulaire et envoyer tous les documents demandés.
La date limite de dépôt d’un dossier est le 15 septembre de chaque année.
Expositions
La sélection des artistes se fait généralement à l’automne de chaque année par les membres d’un jury de pairs œuvrant dans le milieu culturel de la région du Bas-Saint-Laurent. Les jurés, qui diffèrent chaque année, sont sélectionnés dans un souci de complémentarité et de représentativité des diverses disciplines des arts visuels et des métiers d’art de la région.
La galerie d’art Léonard-Parent présente environ huit expositions par année, d’une durée variable selon le type d’exposition. Un cachet est offert aux artistes *professionnels et en voie de professionnalisation pour leur exposition. De plus, les artistes qui pratiquent leur art par plaisir favorisant leur développement et leur créativité, et qui s’exécutent dans leurs temps libres, ont aussi la possibilité d’être sélectionnés.
Définition des statuts d’artistes
Professionnel
Un artiste qui :
- A reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement un établissement d’enseignement);
- Est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
- S’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
- A déjà présenté des œuvres en public.
En voie de professionnalisation
Un artiste en formation ou un artiste qui pose des actions afin d’acquérir et d’approfondir des compétences techniques et qui peut aspirer à pratiquer son art de façon professionnelle.
Source : Conseil des arts du Canada
-
Expositions
Arrêt STOP : 15 minutes de poses
00:05:15 - 2019 - Denise BeaulieuExposition présentée par Denise Beaulieu
Du 31 mars au 14 mai 2021
Tout est calme, la lumière du jour décline doucement. Nous observons notre paysage hivernal en transformation. Nous nous permettons un arrêt, une pause pour contempler ce décor de givre et de glace. Quinze minutes de prises de vues pour faire naître ces photographies que je partage avec vous.
Visionner la présentation de l'artiste
Lovesick Boy
Lovesick Boy – 2019 - Mathieu SavoieExposition présentée par Mathieu Savoie
Du 19 mai au 2 juillet 2021
Lovesick Boy présente une série de collages et d’installations photographiques sur le thème de l’amour et du deuil, explorant l’interaction entre différents médiums, composés graphiques et genres d’époque. Photographies sur plaques de verre, œuvres littéraires des années 1800-1900, partitions de musique antique et bien d’autres matières hétéroclites ont mené l’artiste à fusionner les différentes époques.
Ce projet d’exposition a reçu un appui du CALQ.
-
Œuvres Coups de cœur
Afin d’enrichir sa collection d’œuvres d’art et de soutenir les artistes en arts visuels, chaque année, la Ville de Rimouski acquiert une œuvre réalisée par un artiste ayant exposé à la galerie d’art Léonard‑Parent ou, autrefois, à la salle DESJARDINS-TELUS. Cette œuvre, nommée Coup de cœur, est proposée par le comité qui sélectionne les expositions de l’année à venir. La majorité de ces œuvres ornent les murs des bureaux administratifs de la municipalité.
2020
Noms des artistes : Joan Sullivan et Élise Argouarc’h
Noms des œuvres : Solitude et Horizon haut
Disciplines : Photographie et poésie
Présentation des artistes :
Autodidacte et photographe engagée, Joan Sullivan s’est installée dans le Bas‑Saint‑Laurent en 2008, après avoir vécu en Afrique presque 20 ans. Son sujet principal est le changement climatique, dans lequel elle se concentre sur la transition énergétique. Ses photographies ont été exposées en Italie, en Grande-Bretagne et au Canada.
Élise Argouarc’h a plongé dans la poésie à la suite de son immigration au Québec en 2011. Elle s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’écriture dans les arts de la parole et envisage la performance artistique comme voie d’actualisation identitaire.
2019
Nom de l’artiste : Xavier Labrie
Nom de l’œuvre : Pacemaker
Disciplines : Dessin, estampe, peinture et broderie
Présentation de l’artiste :
Xavier Labrie est originaire et habite Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent. Titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en Arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, il accorde une importance fondamentale à la matérialité dans son travail pictural. Indissociables de la sculpture, ses œuvres traitent du lieu de culte inhérent à chacun, ce lieu où l’on se terre, seul, pour adorer nos souvenirs restants et notre vision d’un futur idéal. Les scènes qu’il élabore, chargées de solitude et de questionnement, s’inscrivent pour lui au cœur d’une recherche identitaire personnelle, collective et universelle.
2018
Nom de l’artiste : Luce Dumont
Nom de l’œuvre : Opulence
Disciplines : Eau forte et linogravure
Présentation de l’artiste :
Native de Montréal, Luce Dumont travaille au Bas-Saint-Laurent depuis 2008. Après des études en sciences et quelques années dans l'univers de l'édition scientifique, elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'université Laval. Ses connaissances scientifiques et ses nombreuses promenades en nature sont à l'origine de toute son imagerie. Ses travaux ont été présentés lors d'expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada ainsi qu'en Écosse.
2017
Nom de l’artiste : Cart Hurens
Nom de l’œuvre : Série Frontière, sans titre #12
Discipline : Photographie
Présentation de l’artiste :
Natif de Québec, Cart Hurens a étudié la photographie à Montréal. Il vit à Rimouski depuis plusieurs années après être demeuré à Matane de 1992 à 2003 où il y a enseigné la photographie au Cégep de Matane. Il utilise la photographie comme médium de création depuis plus de 20 ans. Il privilégie l’utilisation de différentes techniques qui altèrent l’image, créant ainsi un écart entre la réalité et son interprétation, sublimant en quelque sorte les éléments les plus signifiants. Il explore le paysage à travers différents genres, en noir et blanc ou en couleur, net ou flou, mais surtout selon l'état du moment qui influence sa réceptivité.
2016
Nom de l’artiste : Marc Lepage
Nom de l’œuvre : Mantis religiosa (Le masque)
Discipline : Photographie
Présentation de l’artiste :
Marc Lepage met en scène des univers colorés issus d’un imaginaire ludique pour teinter de légèreté le microcosme que peut être un site d’enfouissement. L’œuvre acquise a fait partie de l’exposition Sexy au centre de tri, des Sympathiques charognards qui souhaitaient rendre les dépotoirs plus sexy, en s'y promenant en habits chics, en lingerie ou tous nus. Dans ce monde où l’image de la réussite est celle de la richesse matérielle et où l’hyper sexualisation est une stratégie commerciale comme une autre, il s'agit ici de dénoncer la surconsommation et d’initier une réconciliation avec l'amoncellement des objets rejetés qu'elle occasionne.
2015
Nom de l’artiste : Ito Laïla LeFrançois
Nom de l’œuvre : Cœur Nippon
Discipline : Sculpture
Présentation de l’artiste :
Centrée sur l’aspiration de devenir plus brute et primitive dans le quotidien et dans sa pratique artistique, Ito Laïla LeFrançois se questionne sur le territoire québécois et les liens qui l’unissent à lui; ses origines métisses, son identité... Sa démarche évolue vers l’exploration du paysage bas-laurentien et l’utilisation des ressources naturelles locales. Son travail se base essentiellement sur des savoirs ancestraux dans le but de créer des œuvres d’expression non traditionnelles. Elle se sert du corps humain et animal pour les mêler au territoire créant des chimères mi-anatomiques, mi-paysages.
2014
Nom de l’artiste : Blandine Ouellet
Nom de l’œuvre : Petite suave
Discipline : Sculpture
Présentation de l’artiste :
Blandine Ouellet explore les thématiques de la dualité : le dessus – le dessous, le plein – le vide, l’aérien - l’enfoui, le contenant versus le contenu. Son travail artistique, explorant l’espace tridimensionnel, se centre sur l’utilisation d’un matériau bien précis, la céramique, s’inscrivant de plus dans le courant de la céramique d’Art, développé principalement aux États-Unis depuis les années 40.
2013
Nom de l’artiste : Hélène Couture
Nom de l’œuvre : Les tourneboules
Discipline : Peinture
Présentation de l’artiste :
Hélène Couture aime particulièrement le dessin et la peinture. On retrouve ses œuvres au Canada, au Japon et en Europe. Elle affectionne la représentation d’un bestiaire imaginaire; chats, oiseaux poissons et même quelques vaches folles nous interpellent dans un climat coloré et serein. Ses recherches tendent vers une expérimentation de textures avec le jeu de matériaux divers. Un contour, une frise agrémentée de dessins en relief, entoure le sujet, faisant office de cadre personnalisé.
2012
Nom de l’artiste : Fernande Forest
Nom de l’œuvre : Paysager le silence
Discipline : Photographie
Présentation de l’artiste :
Originaire de la Gaspésie, Fernande Forest a choisi de vivre en région et de pratiquer son art à Rimouski. Sa carrière en art actuel a été marquée par plus d’une dizaine de résidences et d’expositions solos et commissariées dans des lieux reconnus au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Sa pratique en photographie est inscrite dans le terreau de l’art actuel bas-laurentien depuis plus de 30 ans. L’artiste cherche à créer des filiations entre notre rapport au végétal, au scientifique et à notre humanité en magnifiant le réel. Le dialogue entre la nature et la technologie fait partie de son processus de travail et de ce fait, elle cherche à actualiser la représentation du monde végétal.
2011
Nom de l’artiste : Andrée Lévesque
Nom de l’œuvre : La Reine
Discipline : Peinture
Présentation de l’artiste :
Née à Mont-Joli, Andrée Lévesque a fait ses études classiques à Québec, ainsi qu’aux Beaux-Arts de Montréal, l’École du musée des Beaux-Arts de Montréal et l’Université du Québec à Rimouski. Sa carrière a commencé avec un hiatus de dix ans à Calgary. Ses peintures se retrouvent partout au Canada et en Europe.
2010
Nom de l’artiste : Charles-Étienne Monat
Nom de l’œuvre : Là, vers l’avant
Discipline : Peinture
Présentation de l’artiste :
Les créations de Charles-Étienne Monat sont à mi-chemin entre le fauvisme et le pop-art, entre l'expressionnisme et l'impressionnisme, entre le surréalisme et la bande dessinée, comportant par moments une lourdeur dramatique ou, au contraire, transpirant une légèreté enfantine.
-
Projet d'art citoyen
Tous les organismes ou regroupements souhaitant sensibiliser la population à une cause, sont invités à se joindre à un artiste ou à un regroupement d’artistes du Bas-Saint-Laurent afin de créer et réaliser un projet artistique d’exposition à la galerie d’art Léonard-Parent.