En savoir plus

Reconnaissance citoyenne

La Politique de reconnaissance citoyenne de la Ville de Rimouski vise à honorer une personne ou un groupe qui se démarque dans un domaine particulier. La nomination des récipiendaires est faite par résolution du conseil municipal. Voici les principaux titres attribués.

  • Citoyen d'honneur

    Le titre de Citoyen d’honneur est la distinction la plus prestigieuse décernée par la Ville de Rimouski. Il est décerné à une personne qui s’est démarquée pendant une longue période de sa vie et suppose des qualités morales sans faille. Le Citoyen d’honneur a participé, de façon exceptionnelle, au développement de la Ville de Rimouski. Il a contribué à son rayonnement et à sa notoriété sur les scènes nationale ou internationale. Ce titre est permanent et peut être décerné à titre posthume.

  • Grand Rimouskois

    Le titre de Grand Rimouskois est décerné à une personne qui s’illustre chez nous ou ailleurs, dans les domaines suivants : affaires et économie, science et technologie, éducation, culture, vie communautaire, travail humanitaire, sport ou loisir de niveau national ou international. Il peut également être décerné à une personne ayant réalisé un défi ou un exploit hors du commun ainsi qu’à celle ayant posé un geste méritoire ou un acte de courage. Le titre de Grand Rimouskois peut être décerné à un groupe ou une association ayant son siège social à Rimouski. Cette nomination est permanente et peut être décernée à titre posthume.

  • Ambassadeur

    Le titre d’Ambassadeur est décerné à une personne physique ou morale, un groupe ou une association en reconnaissance d’un accomplissement, d’un geste ou d’une mission que la Ville souhaite mettre en lumière.

    Le titre d’Ambassadeur est valable pour une période de dix ans.

  • Espoir

    Le titre d’Espoir est décerné à une jeune personne, un groupe ou une association de jeunes en reconnaissance d’un accomplissement, d’un geste ou d’une mission que la Ville souhaite mettre en lumière. Ce titre est réservé à la jeunesse pour encourager la relève. Il vise, plus particulièrement, mais non limitativement, les personnes et les groupes de personnes de moins de vingt-cinq ans. La nomination au titre d’Espoir est valable durant un an.