En savoir plus

Reconnaissance citoyenne

La Politique de reconnaissance citoyenne de la Ville de Rimouski vise à honorer une personne ou un groupe qui se démarque dans un domaine particulier. La nomination des récipiendaires est faite par résolution du conseil municipal. Voici les principaux titres attribués.

  • Artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art

    Appel de candidatures

    La Ville de Rimouski lance un appel ouvert aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art pour la création originale de deux (2) médailles et d’un (1) insigne, en lien avec sa politique de reconnaissance citoyenne.

    Date limite de réception des candidatures

    21 septembre 2020, à 23 h 59.

    Paramètres et conditions

    Pour connaître les paramètres, conditions d’admissibilité et de sélection, veuillez vous référer au document suivant :

    Appel de candidatures pour la création

    Soumettre votre candidature

    Pour soumettre un dossier, les artistes ou les collectifs d’artistes intéressés sont invités à utiliser le formulaire en ligne.

    Formulaire en ligne

  • Citoyen d'honneur

    Le titre de Citoyen d’honneur est la distinction la plus prestigieuse décernée par la Ville de Rimouski. Il est décerné à une personne qui s’est démarquée pendant une longue période de sa vie et suppose des qualités morales sans faille. Le Citoyen d’honneur a participé, de façon exceptionnelle, au développement de la Ville de Rimouski. Il a contribué à son rayonnement et à sa notoriété sur les scènes nationale ou internationale. Ce titre est permanent et peut être décerné à titre posthume.

  • Grand Rimouskois

    Le titre de Grand Rimouskois est décerné à une personne qui s’illustre chez nous ou ailleurs, dans les domaines suivants : affaires et économie, science et technologie, éducation, culture, vie communautaire, travail humanitaire, sport ou loisir de niveau national ou international. Il peut également être décerné à une personne ayant réalisé un défi ou un exploit hors du commun ainsi qu’à celle ayant posé un geste méritoire ou un acte de courage. Le titre de Grand Rimouskois peut être décerné à un groupe ou une association ayant son siège social à Rimouski. Cette nomination est permanente et peut être décernée à titre posthume.

  • Ambassadeur

    Le titre d’Ambassadeur est décerné à une personne physique ou morale, un groupe ou une association en reconnaissance d’un accomplissement, d’un geste ou d’une mission que la Ville souhaite mettre en lumière.

    Le titre d’Ambassadeur est valable pour une période de dix ans.

  • Espoir

    Le titre d’Espoir est décerné à une jeune personne, un groupe ou une association de jeunes en reconnaissance d’un accomplissement, d’un geste ou d’une mission que la Ville souhaite mettre en lumière. Ce titre est réservé à la jeunesse pour encourager la relève. Il vise, plus particulièrement, mais non limitativement, les personnes et les groupes de personnes de moins de vingt-cinq ans. La nomination au titre d’Espoir est valable durant un an.

  • Nomination de parcs et espaces verts

    En 2021, de nombreux parcs et espaces verts dans tous les districts de la ville seront nommés en l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté rimouskoise, ou de façon significative selon leur localisation. À travers cette démarche, la Ville de Rimouski et son comité de toponymie sont heureux de partager avec la population des récits de vie mémorables et différents éléments symboliques qui ont marqué le territoire.

    District Le Bic

    Parc Christiane-Parent | Rue des Jardiniers

    Christiane Parent, née en 1945 et décédée en 2010, fut conseillère municipale et première femme à siéger au comité de toponymie de la Ville de Rimouski. Elle a d’ailleurs représenté le district Le Bic au sein de ce comité après l’annexion de 2009.

    » Découvrir le parc Christiane-Parent

    Parc Pierre-Sirois | Avenue Saint-Valérien et rue Sainte-Cécile du Bic

    Pierre Sirois, né en 1901 et décédé en 1964, fut un homme d’affaires de la région, reconnu pour son implication dans les loisirs. La municipalité du Bic avait jadis adopté une résolution (94-221) à l’unanimité, le 3 octobre 1994, afin de nommer le parc municipal situé à l’angle de la rue Saint-Jean-Baptiste, aujourd’hui nommée la rue Sainte-Cécile-du-Bic, et de l’avenue de Saint-Valérien, sous le nom de « parc Pierre-Sirois ». Cependant, cette résolution n’avait jamais été officialisée à la Commission de Toponymie du Québec.

    » Découvrir le parc Pierre-Sirois

    District Sainte-Blandine / Mont-Lebel

    Parc Gilbert-Albert | Rue Frontenac

    Gilbert Albert, né en 1947 et décédé en 2007, fut un bénévole depuis son très jeune âge et impliqué dans le milieu communautaire de Sainte-Blandine. Il est reconnu aujourd’hui pour son implication dans divers organismes tels que le Club Optimiste, le Club Lions, la Corporation du Patrimoine et l’organisation du Carnaval, entre autres. De sa demeure où il résida pendant 23 ans, il pouvait observer le parc de la rue Frontenac, aujourd’hui nommé en son nom.

    » Découvrir le parc Gilbert-Albert

    Suivez les prochaines séances du conseil municipal pour connaître les nouveaux noms de parcs et espaces verts à venir!