Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Promenade de la mer et brise-lames

  • Promenade de la mer

    Située au cœur de la ville de Rimouski, le long du fleuve Saint-Laurent, la Promenade de la mer d'une longueur de 4,3 km est le mariage parfait entre la ville et la mer. La Promenade redonne le fleuve aux Rimouskois et Rimouskoises avec ses brises salées et son air pur.

    La piste cyclable située le long de la Promenade de la mer et les 12 traverses pour piétons, attenantes au boulevard, permettent aux marcheurs, cyclistes, patineurs à roues alignées et marathoniens de reprendre contact avec le fleuve de manière sécuritaire et conviviale. La population rimouskoise et les touristes peuvent s'adonner à diverses activités tout en observant un paysage à couper le souffle, et ce, en tout temps puisque la Ville déneige sa promenade durant la saison hivernale.

    Il s’agit de l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil exceptionnel sur les deux belvédères qui rappellent les bateaux blancs de l'époque. Selon la période de l'année, on peut observer des grands hérons, des bernaches, des oies blanches et quelques autres espèces de palmipèdes. La Promenade permet de côtoyer beaucoup de gens, de faire leur connaissance et de susciter des échanges profitables.

    Pour souligner l'historique maritime de Rimouski qui comprend son passé de navigation, la faune et la flore, des panneaux d'interprétation sont installés le long de la Promenade. C'est une façon agréable de découvrir la vie maritime d'ici.

    Nous vous invitons à venir déambuler sur la Promenade de la mer à Rimouski, là où l'on offre une qualité de vie exceptionnelle.

  • Brise-lames de la rivière Rimouski

    Le brise-lames de la rivière Rimouski a été réaménagé en 2015, afin d’offrir un espace de détente en milieu urbain. Le concept entourant le réaménagement du brise-lames s’est développé autour de l’importance de conserver l’image d’un quai, sa vocation première. Le mobilier implanté permet à de petits groupes de profiter de l’espace pour observer le paysage. De plus, des spectacles y sont parfois présentés. Du bois, du béton et de la végétation ont été utilisés pour réaménager le brise-lames. C’est l’architecte André Nadeau, de la firme OPTION aménagement de Québec, qui a proposé des scénarios de réaménagement à la Ville.

  • Tours des marées

    Les tours des marées permettent à la population de mieux connaitre et de comprendre la présence de la marée. Cette signalisation électronique des marées affiche le niveau de la marée en temps réel de même que son mouvement ascendant (le flot) et descendant (le jusant).

    L’une des tours est située sur la structure du belvédère de l'avenue de la Cathédrale et mesure 3 mètres de hauteur. Les 7 lumières bleues (LED) encastrées dans la tour représentent les différents niveaux d'eau entre la marée basse et la marée haute. Sous l'escalier, un écran cathodique permet d'afficher les trois prochaines heures de marée haute et basse. Il indique aussi l'heure de la marée précédente et se met à jour en temps réel. 

    L’autre tour est située sur le brise-lames de la rivière Rimouski et mesure un peu plus de 4 mètres de hauteur. L’aluminium de la tour est recouvert d’un fini blanc résistant et des lumières bleues (LED) sont installées à l’intérieur de la tour, de même que deux haut-parleurs marins. 

    À Rimouski, nous vivons au rythme des marées!