En savoir plus

Les séances ordinaires du conseil ont généralement lieu les premier et troisième lundis de chaque mois, à 20 h. Il peut cependant arriver que certains ajustements soient faits en cours d'année en raison notamment des jours fériés et de la période estivale. L’horaire des séances extraordinaires peut quant à elle varier. Pour connaître les dates des séances du conseil municipal, il est possible de consulter la grille horaire ou le calendrier des événements en ligne.

Diffusion des séances ordinaires du conseil

  • Webdiffusion en direct à compter de 20 h la journée de la séance.

  • Abonnés TELUS : Télé OPTIK chaîne maCommunauté à la position 511 en HD et 135 en SD. Diffusée en direct dans les limites de la case horaire prévue par le diffuseur.

  • Abonnés Cogeco : NousTV à la position 555 en HD et 4 en SD. Diffusée le jour suivant la tenue de la séance publique du conseil, à 18 h 30 (habituellement le mardi). Plusieurs rediffusions sont prévues au cours de la semaine.

  • Les enregistrements des séances régulières du conseil municipal sont également disponibles dans les jours qui suivent les séances.

  • La Ville de Rimouski se dégage de toute responsabilité quant à la non-disponibilité d'une séance en webdiffusion.

Prenez note que les séances extraordinaires du conseil municipal ne sont généralement pas diffusées, sauf en cas d'exceptions.

Livre des délibérations

Tenu par le greffier, ce document peut être consulté par le public. Il contient les procès-verbaux des séances du conseil signés par le maire (ou par le président de séance) et par le greffier après leur approbation lors de la séance suivante.

  • Webdiffusion en direct

  • Régie interne des séances du conseil municipal

    Les séances du conseil municipal sont de retour en présentiel depuis le lundi 7 mars 2022.  La salle peut maintenant être à pleine capacité et le port du masque n'est plus obligatoire. 

    Période de questions

    Une période de questions citoyennes de 60 minutes est prévue après chaque séance du conseil municipal, conformément au Règlement sur la régie interne des séances du conseil. Un document explicatif est disponible en ligne et sur place lors des séances, résumant le fonctionnement de la période de questions citoyennes.

    De façon générale, les personnes présentes sur place qui souhaitent poser une question doivent :

    • S’identifier au micro;
    • S’adresser au président de la séance, c’est-à-dire au maire ou au pro-maire le cas échéant;
    • Déclarer à qui sa question s’adresse;
    • Se limiter à une question et une seule sous-question, à tour de rôle;
    • S'exprimer de façon claire et concise, tout en évitant les commentaires de nature personnelle, non nécessaires à la mise en contexte;
    • Communiquer de façon respectueuse et éviter tout langage violent ou malveillant, envers qui que ce soit.

    Chaque intervenant dispose de 5 minutes pour poser une question et une sous-question sur un même sujet. Un deuxième tour de questions peut commencer si toutes les personnes présentes ont pu adresser leur question et que la période de questions n'est pas terminée. 

    À noter que le maire ou la conseillère ou conseiller à qui la question s’adresse peut y répondre immédiatement, à une séance ultérieure ou par écrit si des vérifications sont requises.

    Pour plus de détails sur la régie interne et le décorum des séances du conseil, la population est invitée à consulter le Règlement sur la régie interne des séances du conseil.

  • Dates des séances du conseil municipal

    17 janvier 2022
    7 février 2022
    21 février 2022
    7 mars 2022
    21 mars 2022
    4 avril 2022
    19 avril 2022
    2 mai 2022
    9 mai 2022
    6 juin 2022
    20 juin 2022
    4 juillet 2022
    18 juillet 2022
    22 août 2022
    6 septembre 2022
    19 septembre 2022
    4 octobre 2022
    17 octobre 2022
    7 novembre 2022
    21 novembre 2022
    5 décembre 2022
    12 décembre 2022