Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Élection municipale

Tous les quatre ans, les électrices et les électeurs de la ville de Rimouski sont appelés à voter, afin d’élire les membres du conseil municipal qui les représenteront, soit les conseillères et conseillers municipaux ainsi qu’une mairesse ou un maire.

La prochaine élection municipale générale est prévue pour le dimanche 2 novembre 2025.

Cette page fournit les informations relatives à cette élection. Elle sera mise à jour progressivement jusqu’à la date de l’élection.

  • Travailler à l’élection

    Plusieurs postes seront à pourvoir en vue de l’élection municipale de 2025.

    Pour le moment, aucune candidature n’est recueillie.

    Consultez cette page régulièrement pour savoir quand vous pourrez déposer votre candidature aux différents postes ouverts. Le formulaire de candidature sera disponible ici au courant du mois de septembre 2025.

  • Pour les candidates et candidats

    Se porter candidate ou candidat

    Afin de poser votre candidature, vous devez d’abord établir si vous remplissez les conditions pour vous présenter à une élection municipale. C’est ce qu’on appelle l’éligibilité.

    Pour être éligible, une personne :

    1) doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité, c’est-à-dire posséder la qualité d’électrice ou d’électeur.

    Pour se qualifier comme électrice ou électeur, la personne doit remplir les conditions suivantes, en date du 2 novembre 2025 :

    • être majeure, soit être âgée d’au moins 18 ans;
    • avoir la citoyenneté canadienne;
    • ne pas être frappée d’une incapacité de voter;
    • être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :


    • Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et
      au Québec depuis au moins 6 mois, soit depuis le 2 mai 2025 au plus tard;

    OU 

    • être la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025 au plus tard (par exemple, être propriétaire d’un chalet);


    2) doit résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa candidature;

    3) ne doit pas être dans une situation d’inéligibilité.

    Il est de la responsabilité de la candidate ou du candidat de vérifier s’il répond aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil.

    Nombre minimal de signatures requis pour déposer une déclaration de candidature est le suivant :

    Poste convoité

    Nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs de la municipalité

    Mairesse ou maire

    100

    Conseillère ou conseiller

    25

    Il n’est pas obligatoire d’être domicilié dans le district électoral où vous entendez être candidate ou candidat au poste de conseiller. De plus, aucun dépôt monétaire n’est requis.

    Comment déposer sa candidature?

    Pour poser sa candidature comme membre du conseil municipal, il est requis de déposer une déclaration de candidature. Le formulaire de déclaration est disponible au Bureau du président d’élection de la municipalité.

    La période pour déposer votre déclaration de candidature dûment remplie et accompagnée des documents appropriés débute le vendredi 19 septembre 2025 et se termine le vendredi 3 octobre 2025 à 16 h 30.

    Pour procéder au dépôt de votre déclaration de candidature, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le président d’élection en communiquant avec le Bureau du président d'élection.

    Heures d’ouverture pour déposer sa déclaration de candidature :

    Dates

    Heures d’ouverture

    19 septembre au
    2 octobre 2025

    Lundi au jeudi : 

    • 8 h 15 à 11 h 45
    • 13 h à 16 h

    Vendredi :

    8 h 15 à 11 h 45

    3 octobre 2025

    8 h 15 à 16 h 30, sans interruption

    Retrait de sa candidature

    En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre au Bureau du président d’élection un avis signé en ce sens.

    Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.

    Élection sans opposition

    Au dernier jour de mise en candidature, soit le 3 octobre 2025, si vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élue ou élu sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection.

    Pour obtenir plus d’informations

    Afin d’informer les personnes intéressées à se présenter lors de l’élection 2025, le gouvernement du Québec a produit un guide à l’intention des candidates et candidats aux élections générales municipales 2025.

    Il est également possible de consulter le site Web d’Élections Québec.

    Financement et dépenses électorales

    Vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat lors de l’élection?

    Vous désirez également :

    • solliciter ou recueillir des contributions, y compris sa propre contribution;
    • effectuer des dépenses électorales;
    • utiliser du matériel pour sa campagne électorale;
    • contracter des emprunts?

    Vous devez préalablement obtenir une autorisation, conformément à Loi.

    Si vous n’obtenez pas cette autorisation, vous ne pouvez pas faire ces actions, même si vous utilisez votre argent personnel. Cette notion est importante puisqu’un manquement à ce sujet est une infraction à la Loi.

    Comment obtenir une autorisation?

    Avant la période électorale :

    Avant la période électorale, soit avant le 19 septembre 2025, pour effectuer une demande d'autorisation, vous pouvez demander le formulaire à cet effet en communiquant avec le Bureau du président d'élection.

    Le nombre minimal de signatures requis pour déposer une demande d’autorisation est le suivant:

    Poste convoité

    Nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs de la municipalité

    Mairesse ou maire

    100

    Conseillère ou conseiller

    25

    Note : l’obtention de signatures pour la demande d’autorisation ne vous exempte pas d’obtenir, de nouveau, le nombre minimal de signatures requises lors du dépôt de votre déclaration de candidature.

    Pendant la période électorale :

    Vous pouvez demander une autorisation lors du dépôt de votre déclaration de candidature, en remplissant la section prévue à cet effet sur le formulaire de déclaration ou en remplissant le formulaire prévu à cet effet, le cas échéant.

    Pour obtenir plus d’informations

    Pour plus de détails sur les demandes d’autorisation, veuillez consulter le site Web d’Élections Québec.

  • Pour les électrices et électeurs

    Guide pour les élections générales municipales

    Pour voter lors de l’élection municipale, les électrices et les électeurs doivent préalablement répondre à certains critères. Afin de notamment informer la population sur le sujet, un guide est acheminé par la poste à l’ensemble des personnes domiciliées dans la municipalité. Il est possible de consulter la version numérique ici :

    Télécharger le manuel de l’électeur

    Une version simplifiée du manuel de l’électeur est également disponible en ligne. Ce document explique comment voter à l'élection municipale dans un langage facile à comprendre. Des illustrations complètent ce document.

    Télécharger le manuel de l’électeur simplifié

    Déménagement

    Vous avez déménagé le 1er juillet 2025 ou prévoyez le faire au courant de l'été?

    En dehors d'une période électorale, le personnel du Centre de renseignements d’Élections Québec peut procéder à votre changement d'adresse ou d’identité sur la liste électorale permanente.

    Par mesure de protection, vous aurez à fournir des informations sur votre identité et, au besoin, à transmettre une photocopie d'une pièce d'identité.

    Les informations permettant de rejoindre Élections Québec sont accessibles ici : https://www.electionsquebec.qc.ca/nous-joindre/

    Vous pouvez par ailleurs aviser par Internet sept ministères et organismes en une seule démarche, en utilisant le Service québécois de changement d'adresse.

    Conditions pour avoir le droit de voter

    Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes le jour de l’élection, soit le 2 novembre 2025 :

    Le jour de l’élection, vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes en fonction de l’adresse de votre domicile.

    1. Si votre domicile est situé à Rimouski, vous devez :
      • Habiter au Québec depuis au moins 6 mois
    2. Si votre domicile n'est pas situé à Rimouski, vous devez :
      • Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours
      • Avoir transmis une demande d’inscription ou une procuration à la municipalité dans les délais requis

    Une seule inscription est autorisée par personne ayant la qualité d’électrice ou d’électeur à plusieurs titres (par exemple, à titre de propriétaire et de domicilié) selon l’ordre de priorité établi par la Loi.

     Pour avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale à titre de propriétaire d’un immeuble ou d’occupant d’un établissement d’entreprise, vous devez transmettre le formulaire SMR-9.2, par courrier, par courriel ou par télécopieur, au plus tard le jeudi 16 octobre 2025, avant 16 h.

    SMRC-9.2

    Quant à la personne ayant le droit d’être inscrite sur la liste électorale municipale à titre de copropriétaire indivis d’un immeuble ou de cooccupant d’un établissement d’entreprise, elle doit transmettre le formulaire SMR-9.1 signé par la majorité des copropriétaires ou cooccupants ayant la qualité d’électeur, par courrier, par courriel ou par télécopieur, au plus tard le jeudi 16 octobre 2025, avant 16 h.

    SMRC-9.1

    Remarques 

    Les demandes d’inscription (formulaire SMR-9.1) ou les procurations (formulaire SMR-9.2) transmises après le dimanche 28 septembre 2025, mais au plus tard le jeudi 16 octobre 2025, avant 16 h, seront soumises à la commission de révision pour y être traitées comme une demande de modification à la liste électorale.

    Vous étiez inscrit comme électrice ou électeur non domicilié aux dernières élections?

    Si vous avez déjà rempli l’un des formulaires ci-dessus, il n’est pas nécessaire de le compléter de nouveau. En effet, votre inscription est valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.

    Si vous avez déménagé ou si votre propriété sur le territoire de la ville de Rimouski n'est plus la même, vous devez toutefois modifier votre inscription. Il faut alors faire parvenir un nouveau formulaire, dans les délais requis, en nous indiquant les nouvelles informations.

    Comment voter?

    IMPORTANT
    Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale. Si vous n’avez pas reçu d’avis d’inscription ni de carte de rappel, vérifiez votre inscription sur la liste électorale. Le jour des élections, vous ne pourrez pas vous inscrire ni faire de changement d’adresse.

    Arrivée au lieu de vote

    À votre arrivée, le personnel électoral vous accueille et vous dirige au bon endroit.

    Vous pouvez apporter l’avis d’inscription ou la carte de rappel que vous avez reçu par la poste. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet au personnel électoral de vous diriger plus rapidement vers le bon endroit. Assurez-vous d’apporter l’une des pièces d’identité acceptées, soit :

    • Permis de conduire du Québec
    • Carte d’assurance maladie du Québec
    • Passeport canadien
    • Certificat de statut d’Indien
    • Carte d’identité des Forces canadiennes

    Étapes du vote

    Pour vous aider à comprendre comment voter, vous pouvez consulter l’affiche « Pour voter ».

  • Résultats de l’élection 2025

    Les résultats de l’élection municipale 2025 seront affichés dans cette rubrique, après l’élection.

    Le dépouillement des votes aura lieu le dimanche 2 novembre en soirée et le recensement des votes le lundi 3 novembre en après-midi à l’hôtel de ville. Le recensement vise à officialiser les résultats de la soirée électorale.

  • Pour plus d’information