Matières résiduelles
La Ville de Rimouski a à cœur la saine gestion des matières résiduelles et encourage les citoyens à participer activement au recyclage et au compostage, gestes qui permettent de réduire considérablement le volume des déchets.
Inscrivez-vous à l'Espace citoyen pour un rappel automatisé ou consultez le calendrier de collecte. Pour toute question sur les collectes et les matières résiduelles, contactez la Division environnement du Service génie et environnement.
Vous aimeriez donner une seconde vie à vos articles plutôt que de vous en départir? Utilisez notre service en ligne de Don de biens réutilisables.
Votre bac est brisé? Pour un bris survenu à la suite d’une collecte, communiquez avec la Division environnement. Pour un bris par usure ou une demande de remplacement, communiquez avec la Division approvisionnements.
-
Calendrier de collecte
Dans la foulée de nos projets écoresponsables, le calendrier de collecte n'est plus distribué dans chaque foyer depuis 2019. Nous vous invitons à le consulter en ligne ou à vous abonner à notre service d'alerte gratuit.
Prenez note que le calendrier de collecte, par secteur, peut être imprimé par notre équipe du Service génie et environnement situé à l’hôtel de ville (205, avenue de la Cathédrale). Notez qu’aucun envoi postal ne sera fait pour le calendrier de collecte.
Calendrier de collecte 2024-2025
Le calendrier de collecte est conçu par secteur et par type d’habitation.
- Maisons unifamiliales, jumelés ou triplex : consultez la section des immeubles de 1 à 3 logements.
- Immeuble à logements : consultez la section des immeubles de 4 à 12 logements ou des immeubles de 13 logements et plus.
Besoin de savoir quel est votre secteur? Utilisez notre outil de recherche ou référez-vous à la carte des secteurs de collecte.
Carte des secteurs de collecte
-
Ne manquez plus jamais les collectes!
Collecte et aide au tri
Inscrivez-vous maintenant!
Abonnez-vous aux avis de collecte de matières résiduelles pour ne rien manquer! Vous recevrez un rappel personnalisé selon votre adresse vous indiquant le bac à mettre en bordure de rue chaque semaine.
- Pour vous y abonner, rendez-vous au espace.rimouski.ca
- Vous pouvez également consulter la procédure suivante
Aide au tri
Comment vous départir d'un objet? Dans quel bac le déposer? Inscrivez un mot dans la boîte de recherche et vous obtiendrez tous les renseignements pour vous en départir correctement.
-
Bac brun aux immeubles de 13 logements et plus
La collecte des matières compostables est maintenant offerte sur demande aux résidents des immeubles de 13 logements et plus. La demande peut être effectuée par le propriétaire ou les locataires des immeubles en remplissant un court formulaire.
Depuis 2013, la population de Rimouski contribue grandement à la réduction de l’enfouissement des déchets avec la collecte des matières compostables. En effet, Rimouski est l’une des villes les plus performantes au Québec avec un taux de production de déchets par habitant de 183 kg, bien inférieur à la moyenne provinciale se situant à 251 kg/habitant selon les dernières statistiques du ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Je veux un bac brun pour mon immeuble
Pour plus d’information sur cette initiative, communiquez avec notre Division environnement.
-
Déchets
Modalités
- Placez votre bac la veille de la collecte près de la rue;
- Roues orientées vers votre propriété;
- Le bac doit être placé sur votre propriété, pas dans la rue ni sur le trottoir;
- Le bac doit être replacé à son lieu d’entreposage au plus tard 12 heures après la collecte.
Assurez-vous que votre bac à déchets ne contient que des déchets ultimes. Sont-ils recyclables ou compostables?
Les gros rebuts sont ramassés en mai et septembre. Les résidus domestiques dangereux sont récupérés à l’écocentre et lors de journées spéciales.
Collecte mensuelle des déchets
La fréquence hivernale de collecte des déchets pour les immeubles de 1 à 3 logements est une fois aux quatre semaines, de la mi-novembre à la fin mars. Cet horaire de collecte se fait uniquement en période froide pour éviter les désagréments occasionnés par les odeurs.
La réduction de la fréquence de collecte des déchets entraîne des économies en termes de gestion et de transport, en plus de répondre au besoin de la majorité des citoyens.
Si, malgré votre participation à la récupération des matières recyclables et compostables, vous avez des surplus de déchets, vous pouvez utiliser l'une des deux alternatives suivantes lors de la période de fréquence mensuelle de collecte des déchets :
- Utiliser un deuxième bac à déchets;
- Déposer jusqu’à deux sacs à ordures de format standard à côté d'un seul bac à déchets.
S’assurer d’avoir un bac conforme
Les seuls réceptacles autorisés sont les bacs roulants noirs ou verts en matière plastique avec prise de type « européen » d’une capacité de 240 à 360 litres. Les poubelles à couvercle, les coffres et les petits sacs blancs en plastique ne sont pas acceptés.
La Ville de Rimouski ne fournit pas de bacs à déchets. Ceux-ci sont en vente ou en location auprès d’entreprises ainsi que dans la plupart des quincailleries et magasins grande surface.
Commerces, institutions et industries
Si vous opérez un commerce, une institution ou une industrie et que vous souhaitez ajouter un conteneur à déchets ou à recyclage, changer de format ou modifier la fréquence de collecte, vous devez en informer le Service des ressources financières.
Vos déchets sont-ils récupérables?
Avant de vous débarrasser de vos articles, consultez la liste des options de récupération et de gestion écologique ou utilisez notre service en ligne de Don de biens réutilisables. Vous pourriez donner une seconde vie à vos objets!
Déchets ultimes
Les déchets ultimes sont les déchets ne pouvant pas être revalorisés. La Ville de Rimouski a à cœur la saine gestion des matières résiduelles et encourage les citoyens à participer activement au recyclage et au compostage, gestes qui permettent de réduire considérablement le volume des déchets. Les résultats constatés depuis la mise en place de ces mesures indiquent une diminution importante des matières acheminées à l’enfouissement.
-
Recyclage
Modalités
La collecte des matières recyclables se fait aux deux semaines pour le secteur résidentiel.
- Placez votre bac la veille de la collecte près de la rue;
- Roues orientées vers votre propriété;
- Le bac doit être placé sur votre propriété, pas dans la rue ni sur le trottoir;
- Le bac doit être replacé à son lieu d’entreposage au plus tard 12 heures après la collecte.
Consultez la liste des options de récupération et de gestion écologique pour savoir où vous départir de certains objets de façon écologique.
Matières recyclables
Le verre, le papier et carton non souillé, les cartons de lait et de jus, les métaux et les plastiques nos 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 provenant de contenants, emballages et imprimés sont acceptés dans la collecte des matières recyclables (bac bleu).
Les articles de plastique biodégradables et la styromousse doivent être déposés dans le bac de déchets.
Vous devez retirer les bouchons et couvercles et rincer les contenants ayant contenu des aliments. Seul le papier déchiqueté doit être placé dans un sac de plastique transparent attaché. Les sacs de plastique transparents peuvent être utilisés uniquement si le bac bleu est plein et ceux-ci doivent être placés à côté du bac.
Consultez la procédure pour le recyclage des plastiques agricoles.
Pour d'autres renseignements sur le recyclage, consultez le site Web de Recyc-Québec.
S’assurer d'avoir un bac conforme
Les bacs bleus appartiennent à la Ville de Rimouski et sont fournis gratuitement au propriétaire d’une maison neuve. Vous devez contacter la Division des approvisionnements pour obtenir votre bac. Lors d’un déménagement, le bac bleu demeure sur place, car son numéro de série est relié à la résidence. Le propriétaire est responsable de l’entretien et du remplacement du bac.
-
Compostage
Selon les saisons, la collecte des matières compostables se fait à une fréquence différente.
Modalités
- Placez votre bac la veille de la collecte près de la rue;
- Roues orientées vers votre propriété;
- Le bac doit être placé sur votre propriété, pas dans la rue ni sur le trottoir;
- Le bac doit être replacé à son lieu d’entreposage au plus tard 12 heures après la collecte.
Assurez-vous que votre bac brun ne contienne que des matières compostables. Composter permet de réduire de 45 % les déchets et, plutôt que d’être gaspillées, les matières transformées en compost servent à enrichir le sol et représentent une solution de rechange aux engrais chimiques.
Matières compostables
Le compostage est un processus de valorisation des matières qui auparavant se retrouvaient aux poubelles. Les résidus alimentaires et de jardin sont transformés en une ressource utile : le compost, un engrais naturel. Le compost est distribué gratuitement aux citoyens.
Les résidus alimentaires sans l’emballage, les résidus verts et plusieurs autres matières sont compostables. Les liquides risquent de souiller plus rapidement votre bac et de générer des odeurs, versez-les plutôt dans l’évier. Aucun plastique ne doit être déposé dans le bac brun, même lorsque la mention compostable ou biodégradable est indiquée.
Distribution de compost
Plusieurs fois par année, la Ville de Rimouski distribue gratuitement du compost aux résidents, jusqu’à écoulement des quantités disponibles. Le compost est distribué sur les heures d’ouverture de l’écocentre. Pour savoir si une distribution est en cours, communiquez avec notre équipe de l'environnement en écrivant à environnement@rimouski.ca ou en composant le 418 724-3197!
Fiche technique du compost distribué
S’assurer d’avoir un bac conforme
Les bacs bruns et les mini-bacs sont la propriété de la Ville et sont fournis gratuitement au propriétaire d’une maison neuve. Vous devez contacter la Division approvisionnements pour obtenir votre bac brun et votre mini-bac. Lors de l’achat ou la vente d’une maison, le bac brun et le mini-bac demeurent rattachés à la propriété. La responsabilité du remplacement du bac brun incombe au propriétaire.
Techniques de compostage
Évitez les désagréments grâce à ces deux techniques ayant prouvé leur efficacité!
Technique de la papillote
- Enveloppez les restes de viande, de poisson, de fruits de mer, de carapaces et d’os, de même que les aliments juteux, dans du papier journal et refermez sous forme de papillote.
Technique de la lasagne
- Recouvrez toujours les matières humides (résidus de cuisine) avec des matières sèches (résidus de jardin, feuilles mortes, mauvaises herbes, tailles de haie, etc.). Au besoin, utilisez du papier journal comme matière sèche.
Trucs et astuces Petits animaux Assurez-vous de maintenir le couvercle bien fermé. Mouches à fruits Utilisez la technique de la lasagne ou celle de la papillote.Vers Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, de sel ou vaporisez-les de vinaigre.
Emballez la viande et les aliments huileux dans du papier.
L'hiver Déposez du papier journal ou du carton au fond du bac brun pour empêcher les matières de coller aux parois ou de geler au fond.
Décollez les matières des parois du bac à l'aide d'une pelle en plaçant votre bac en bordure de rue.
L'été Placez votre bac à l’ombre et, au besoin, rincez-le avec de l’eau additionnée de savon doux ou de vinaigre. Profitez de la fréquence de collecte accrue pour faire vider votre bac brun chaque semaine, même s’il n’est pas plein.Nouvelle habitude de tri
Avec l’arrivée du bac brun, changez vos habitudes de tri pour être davantage en accord avec le cycle de la nature!
- Le bac brun : résidus de table et de jardin;
- Le bac bleu : matières recyclables;
- Le bac noir : déchets ultimes (déchets ne pouvant pas être valorisés).
Le saviez-vous?
Si chaque foyer met l’équivalent d’un mini-bac de cuisine de plus par semaine dans son bac brun, 2 000 tonnes de plus par année seront détournées du lieu d’enfouissement!
Impacts de l’enfouissement des matières compostables
- Produit des eaux contaminées qui doivent être traitées par la Ville de Rimouski à un coût élevé;
- Crée des gaz à effet de serre, dont le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2), qui contribuent au réchauffement climatique.
Bénéfices du compostage
- Permet d’éviter les conséquences néfastes sur notre environnement, au bénéfice de notre milieu de vie;
- Produit du compost, un engrais naturel, au bénéfice des citoyens;
- Prolonge la durée de vie du lieu d’enfouissement technique de Rimouski, au bénéfice des générations futures.
-
Autres collectes
La Ville de Rimouski prévoit aussi des collectes de gros rebuts, de résidus domestiques dangereux, d'arbres de Noël et de surplus de résidus verts.
Gros rebuts
La collecte des gros rebuts vous permet de vous débarrasser de gros articles qui ne sont pas ramassés lors de la collecte des matières résiduelles.
Liste des matières acceptées ou refusées - Collecte des gros rebuts
- Les objets à ramasser doivent être placés le long de la rue et des trottoirs (en aucun cas dans la rue).
- Le service est uniquement offert au secteur résidentiel.
- Si vous habitez une maison unifamiliale ou un immeuble à logements (bac roulant), placez vos gros rebuts la veille de la collecte de déchets dans votre secteur.
- Si vous habitez un édifice multilogements desservi par un conteneur à déchets, placez vos gros rebuts le dimanche précédant la collecte de déchets dans votre secteur.
- Aucune inscription requise.
Résidus domestiques dangereux
Départissez-vous des résidus domestiques dangereux de façon sécuritaire et écologique et évitez que des matières nocives se retrouvent dans l’environnement!
- Il est possible de vous départir des matières ci-dessous à l’écocentre.
- Ces matières ne doivent jamais être déposées dans votre bac bleu.
- Une journée de récupération des résidus domestiques dangereux est organisée en mai et en septembre de chaque année.
- Certains marchands acceptent des résidus domestiques dangereux. Consultez la liste des options de récupération et de gestion écologique.
Matières acceptées - Acide muriatique
- Adoucissant
- Aérosol en bonbonne ou contenant sous pression
- Alcool à friction
- Ammoniaque
- Ampoules DEL
- Ampoules fluocompactes
- Antigel
- Batterie d’automobile
- Briquet
- Carburant de lampes à l’huile
- Chlore pour piscine et autres oxydants (poudre à récurer, peroxyde d’hydrogène)
- Cirage
- Cire à meubles
- Cire à plancher
- Colle
- Colorant capillaire
- Combustible à fondue
- Cyanure d’acide
- Décapant
- Détachant et détersif
- Détecteur de fumée et extincteur
- Dissolvant de vernis à ongles
- Eau de Javel
- Encre
- Engrais chimique
- Fixatif
- Fluorescents
- Graisse à moteur
- Huiles usagées
- Liquide lave-vitre
- Matériel électronique
- Matériel informatique
- Médicaments
- Nettoyant à four
- Nettoyant pour cuvette
- Nettoyant pour métaux
- Peinture à l’alkyde
- Peinture au latex
- Pesticides : fongicide, herbicide, Insecticide
- Piles
- Pneus sans jante
- Poli à meubles
- Poudre à récurer
- Préservatif pour le bois
- Propane (bonbonne pleine ou vide)
- Solvants : térébenthine, diluants (Varsol ou autres)
- Teinture
- Vernis
- Vernis à ongles
Matières non acceptées
- Armes à feu
- Déchets commerciaux, industriels ou biomédicaux
- Déchets radioactifs
- Explosifs
- Munitions
- Terre contaminée
Grâce à la Société québécoise de gestion écologique de la peinture (Éco-peinture) et à la Société de gestion des huiles usagées, vous pouvez donner une deuxième vie à ces produits.
L'entreposage, une question de sécurité!
- Ne jetez jamais de produits dangereux dans les toilettes, dans l'évier ou dans les ordures ménagères;
- Laissez vos produits dangereux dans leur contenant d'origine afin de pouvoir consulter les instructions sur leur utilisation et leur élimination en tout temps;
- Fermez hermétiquement les contenants, puis gardez-les dans un endroit sécuritaire;
- Ne mélangez jamais les produits chimiques et ne réutilisez pas leurs contenants vides à d'autres fins. Lorsque mélangés, certains produits peuvent réagir et produire des gaz toxiques;
- Conservez les produits chimiques hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Collecte des surplus de résidus verts
En mai, octobre et novembre, selon votre secteur.
La collecte se fait le même jour que la collecte de votre bac brun. Les surplus de résidus verts peuvent également être apportés à l’écocentre.
Récupération des arbres de Noël
Avant de déposer votre arbre pour l'une des deux collectes, prenez soin de bien retirer toutes les décorations. Tous les arbres recueillis sont transformés en copeaux de bois et valorisés.
Collecte au porte-à-porte
Chaque année au début du mois de janvier, une collecte au porte-à-porte des arbres de Noël naturels est effectuée le même jour que la collecte de votre bac roulant (déchets, recyclage ou compost, selon le cas). Placez simplement l’arbre près de votre bac. Prenez note que votre arbre est collecté indépendamment de votre bac, il est donc probable que celui-ci soit ramassé avant ou après la collecte régulière.
Recycl'arbre
Un point de dépôt d'arbres de Noël naturels est mis à disposition de la population par la MRC de Rimouski-Neigette et d'autres partenaires, dont la Ville de Rimouski. Les arbres doivent être déposés au Carrefour Rimouski dans le stationnement surélevé, longeant l'avenue Léonidas Sud.
-
Écocentre
En place depuis octobre 2007, l'écocentre est accessible à la population et permet le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières, de façon sécuritaire et écologique. L’écocentre est accessible gratuitement pour tous les citoyens de la MRC Rimouski-Neigette.
Lors de votre visite :
- Triez à l'avance les matières dans votre remorque pour faciliter votre travail sur place;
- Apposez une bâche sur votre remorque pour contenir convenablement les matières transportées;
- Présentez une preuve de résidence valide pour avoir accès à l'écocentre (obligatoire).
Horaire et coordonnées de l'écocentre
Matières acceptées à l'écocentre (sous réserve des quantités maximales indiquées plus bas)
- Les matériaux de construction suivants : bois, métal, portes et fenêtres;
- Résidus domestiques dangereux;
- Pneus sans jante avec un diamètre extérieur de 48 pouces ou moins;
- Matériel informatique et électronique;
- Résidus de jardinage, feuilles mortes, branches, sable et terre non contaminée;
- Meubles, électroménagers;
- Guirlandes de lumières;
- Matelas et sommiers;
- Piles et batteries;
- Ampoules fluocompactes et néons;
- Bonbonnes de propane;
- Sièges d'auto pour enfant;
- Carton;
- Métaux divers.
Quantités maximales acceptées (applicable à tous les utilisateurs : citoyens, institutions, commerces et industries)
- Peinture et huile (format de 18,5 litres ou 5 gallons) : maximum 5 contenants par semaine par utilisateur;
- Tubes fluorescents (boîtes contenant 10, 20 ou 30 tubes) : maximum 10 boîtes par semaine par utilisateur;
- Pneus sans jante : maximum 20 pneus par semaine par utilisateur.
Matières refusées à l'écocentre
- Armes à feu et munitions (rapportez-les à la Sûreté du Québec);
- Feux de Bengale et feux d’urgence (rapportez-les au fournisseur);
- Pneus avec jante (faites retirer la jante chez un garagiste);
- Pneus surdimensionnés de plus de 48 pouces de diamètre extérieur (contactez plutôt le fournisseur);
- Résidus dangereux des institutions, commerces, industries (communiquez avec une firme spécialisée dans la récupération des matières dangereuses);
- Terre contaminée (acheminez-la à un centre de traitement spécialisé).
Matières refusées à l'écocentre et acceptées au lieu d'enfouissement technique (avec frais)
- Amiante. Une déclaration au préalable est requise;
- Matériaux de construction, de démolition et de rénovation non recyclables : gypse, prélart, tapis, céramique, plancher flottant, tuiles de plafond ou de plancher, blocs de béton, briques, résidus d'asphalte, bardeaux d'asphalte et matériaux isolants comme la mousse de polystyrène et la laine minérale;
- Matières mélangées non triables.
Avant votre visite, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de l’écocentre pour vous assurer que vos biens sont acceptés.
L’écocentre est-il gratuit?
En respectant certaines conditions, les citoyens du secteur résidentiel peuvent utiliser l’écocentre gratuitement.
Le service est cependant payant pour les cas suivants :
- Une entreprise transporte pour vous les matières : le tarif applicable sera celui de l’écocentre ou celui du LET selon la matière (voir la liste des matières acceptées à l’écocentre ou au lieu d’enfouissement technique pour connaître les tarifs applicables);
- Vous transportez des matières refusées à l’écocentre dans une remorque qui dépasse la longueur maximale admissible de 2,5 mètres ou 8 pieds. Dans cette situation, le tarif du LET s’applique.
Tarification
Tarif ($/tonne métrique)1 pour le territoire couvert par les municipalités participantes2 Résidentiel (Véhicule particulier ou remorque domestique d'un citoyen) Gratuit, exclusivement pour les matières acceptées
2024Institutions, commerces et industries (ICI) 79 $/tonne métrique 1. Un montant minimum de 20 $ est applicable pour toute facturation du service. 2. Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Fabien, Saint-Valérien, Rimouski, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts et Saint-Eugène-de-Ladrière
-
Lieu d'enfouissement technique
Pour accéder au lieu d'enfouissement technique, tout citoyen doit obligatoirement présenter son permis de conduire.
Tarification
Tarification du lieu d'enfouissement technique
Catégorie de matières1
Tarifs ($/T.M.) selon la provenance 3
2024Territoire couvert par les municipalités participantes Autre provenance
Animaux morts2
337 $ Non applicable
Déchets du secteur ICI7
123 $ 246 $ Sols contaminés6 admissibles à l’enfouissement
123 $ Non applicable
Sols contaminés6 admissibles au recouvrement journalier des matières résiduelles
30 $ Non applicable
Rebuts contenant de l’amiante ou matières assimilées3
275 $ Non applicable
Toutes autres matières résiduelles
123 $ 246 $ Véhicule particulier ou remorque domestique de 2,5 mètres et moins de longueur
Gratuit
Non applicable
1. Conditionnellement à l’autorisation du MELCCFP et en conformité avec les règlements en vigueur.
2. Comprend les animaux sauvages qu’ils soient terrestres ou marins, ainsi que les animaux d’élevage et de chenil. Exclusions : Les viandes non comestibles au sens du Règlement sur les aliments (R.R.Q., 1981, c. P-29, r. 1) ne peuvent être éliminées par enfouissement que dans les conditions prescrites par la Loi sur les produits alimentaires (L.R.Q., c. P-29) et les règlements pris en vertu de cette loi.
3. Rebuts contenant de l’amiante ou toute autre matière nécessitant le même mode de gestion, notamment, mais de façon non limitative, les résidus contaminés par la mérule pleureuse (« Serpula lacrymans »). Une procédure de déclaration préalable est obligatoire.
4. Un montant minimum de 20 $ est applicable pour toute facturation du service.
5. Les municipalités participantes sont celles faisant partie de la MRC de Rimouski-Neigette.
6. Tout sol ou produit d’excavation dont l’enfouissement est autorisé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
7. Toute matière résiduelle provenant d’activités du secteur institutionnel, commercial ou industriel qui est acheminée au LET en dehors du service de collecte municipale des ordures.
Note : Ces tarifs n’incluent pas les redevances d’élimination qui s’appliquent en vertu du Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles du gouvernement du Québec (Chapitre Q-2, r.43).
L’amiante
Les résidus contenant de l’amiante sont acceptés au lieu d’enfouissement technique, moyennant certaines conditions, dont une procédure de déclaration préalable.
Pour toute question, contactez la Division environnement.