En savoir plus

La Ville de Rimouski offre trois camps d’été complètement différents, mais tout aussi divertissants!

Les rubriques qui suivent contiennent tous les renseignements nécessaires pour l’été à venir.

Votre enfant est inscrit à un camp d'été et vous aimeriez recevoir la planification de la semaine par courriel? Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir la programmation hebdomadaire directement dans votre boîte courriel.

Pour toute question, contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

  • Inscription

    DEUX PÉRIODES D’INSCRIPTION

    5 avril 8 h 15 ET 18 h

    L’inscription aux camps d’été se fait à la semaine et est payable en totalité au moment de s’inscrire par carte de crédit. La moitié des places disponibles sera mise en ligne dès 8 h 15 et l’autre moitié à 18 h pour offrir plus de flexibilité aux parents. Nous vous conseillons d’opter pour l’inscription en ligne puisque celle-ci est plus rapide et qu’il n’y a pas d’attente.

    Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique et les places sont limitées. Il sera possible de s’inscrire à une liste d’attente pour le camp de jour du quartier désiré si les semaines souhaitées ne sont plus disponibles. De plus, AUCUNE place ne sera réservée sans que le paiement ne soit effectué.

    D’ici le 5 avril, vous pouvez vous assurer de mettre votre dossier en ligne à jour (Sport-Plus). Ceci pourrait accélérer votre processus d’inscription et s’assurer du bon fonctionnement lors de cette journée. Il est possible d’obtenir de l’aide en composant le 418 724-3157.

    Inscription en ligne

    Service de garde Option-Plus (camp de jour)

    L’inscription peut se faire, jusqu’à 16 h, le lundi de la semaine précédant la semaine souhaitée, et ce, sous réserve de places disponibles. Au-delà de cette période, aucune inscription n’est possible. 

  • Camp de jour

    Le camp de jour s’adresse aux jeunes âgés de 5 à 12 ans (au 30 septembre 2023) et se déploie dans 11 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Il est possible de choisir parmi les sites suivants selon les places disponibles :

    Activités sportives, jeux en groupes, bricolages, chansons, visites à la piscine, sorties spéciales, ateliers scientifiques et encore plus font partie de la programmation hebdomadaire d’activités.

    Le Guide du parent 2023 sera disponible à la fin du mois de mars 2023

    Inscription

    Horaire et tarifs

    Du 3 juillet au 18 août inclusivement

    • Du lundi au vendredi
    • 9 h à 16 h
    • Nouveauté : l’heure du dîner est désormais incluse dans l’horaire régulier.

    Service de garde Option-Plus (payant)

    • 7 h 30 à 9 h
    • 16 h à 17 h 30
    • Les repas et collations ne sont pas fournis. Il est possible d’apporter un repas à chauffer au micro-ondes, sauf en cas d’activité spéciale.

    L’inscription se fait à la semaine et est payable en totalité au moment de l’inscription. Un rabais est offert pour chaque enfant résidant à la même adresse inscrite. Un rabais est également offert lors d’une inscription au camp de jour pour la saison complète (7 semaines).

    Camp de jour seulement

    Résident Non résident

    Par semaine Saison estivale complète Par semaine Saison estivale complète
    1er enfant 43,25 $ 247,25 $ 68,50 $ 350,50 $
    2e enfant 36 $ 208,75 $ 58,75 $ 285,50 $
    3e enfant 28,75 $ 170,50 $ 48 $ 242,50 $
    4e enfant ou + Gratuit Gratuit 37,25 $ 220,75 $
    Service de garde Option-Plus

    Résident Non résident

    Par semaine Saison estivale complète Par semaine Saison estivale complète
    1er enfant 39,50 $ 276,50 $ 64,75 $ 453,25 $
    2e enfant 26,50 $ 185,50 $ 42 $ 294 $
    3e enfant 19,25 $ 134,75 $ 31,25 $ 218,75 $
    4e enfant ou + 13,25 $ 92,75 $ 21,50 $ 150,50 $

    Les tarifs présentés dans les tableaux ci-dessus sont cumulatifs. Par exemple, pour 2 enfants résidents, l’inscription au camp de jour ET au service de garde pour tout l’été coûtera 918 $ (247,25 $ + 208,75 $ + 276,50 $ + 185,50 $).

    Pour les renseignements complets sur la tarification, consultez le Règlement de tarification des programmes, services et biens de loisir, de culture et de vie communautaire 2023-2024 (à venir).

    Groupes d’âge

    Les groupes sont formés chaque semaine selon le nombre d’enfants inscrits par tranche d’âge et les ratios recommandés en vigueur à ce moment. Toute demande de changement doit être justifiée et soumise au moniteur-chef du site lors de la première semaine de camp de jour.

    Vidéo informative aux parents

    Une vidéo explicative du fonctionnement du camp de jour sera mise en ligne en mars. Cette vidéo expliquera en détail les notions incluses dans le Guide du parent ainsi que les procédures du camp de jour.

  • Camp sports et plein air

    Le camp sports et plein air s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 12 ans (au moment de l’activité) qui aiment bouger.

    Le site des activités varie en fonction de la programmation, mais le point de rencontre pour les départs et les arrivées est au gymnase de l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé (77, 2e rue Ouest).

    Le camp sports et plein air se déroule à l’extérieur. Peu importe la température, les activités sont maintenues ou adaptées. Des vêtements appropriés doivent être prévus en conséquence. 

    Horaire et tarif

    Du 26 au 30 juin et du 21 au 25 août

    Du lundi au vendredi

    • 9 h à 16 h
    • Les jeunes dînent sur place avec un repas froid (collations et repas non fournis).

    Service de garde (inclus)

    • 8 h à 9 h
    • 16 h à 17 h
    Tarif par semaine

     

    Résident

    Non résident

    1er enfant

    143,75 $

    230 $

    2e enfant

    114,50 $

    182 $

    3e enfant

    86,50 $

    138,75 $

    Volet DÉCOUVERTE (6 à 8 ans)

    Dans un contexte amical, sécuritaire et adapté à la jeune clientèle, l’équipe d’animation initie les participants à une foule d’activités physiques, sportives et de plein air. Équipements fournis sauf en cas d’indication contraire.

    Volet AVENTURE (9 à 12 ans) 

    De nouvelles expériences sont proposées toute la semaine dans différentes installations sportives et de plein air de la Ville de Rimouski. Les participants ont la chance d’expérimenter des activités telles que la pêche, l’escalade, le sport de combat et plus encore! Pour voyager entre les différents sites, les déplacements se font exclusivement à pied ou à vélo. Équipements fournis, incluant le vélo si nécessaire.

    Renseignements supplémentaires

    loisirs@rimouski.ca ou 418 724-3157

  • Camp aquatique

    Sites d’activités

    • Complexe sportif Desjardins (150, 2e Rue Est)

    Camp SPLASH
    Groupe 6 - 8 ans et 9 - 12 ans*

    *Âges au 30 septembre 2023

    Camp visant le plaisir dans l’eau et l’amélioration des habiletés aquatiques. L’apprentissage est fait par le biais de périodes de natation, d’activités structurées et de jeux libres supervisés en piscine. Un minimum de 2 h 30 par jour en piscine est assuré pour un total d’environ 12 heures par semaine. Des activités sportives et récréatives variées sont également organisées hors de la piscine, principalement à l’extérieur.

    Horaire 

    • Du lundi au vendredi
      9 h à 16 h 15
      Les jeunes dînent sur place avec un repas froid (collations et repas non fournis).
    • Service de garde (inclus)
      8 h à 9 h
      16 h 15 à 17 h

    Cinq (5) semaines offertes 

    • 26 au 30 juin;
    • 3 au 7 juillet;
    • 10 au 14 juillet;
    • 31 juillet au 4 août;
    • 7 au 11 août

    Tarification – Camp Splash

    À la semaine

     

    Résident

    Non résident

    1er enfant

    248 $

    358,50 $

    2e enfant

    237,25 $

    347,50 $

    3e enfant

    226 $

    336,25 $

    Des questions?

    Pour toute question au sujet des camps aquatiques, contactez l’équipe des piscines au complexe sportif Desjardins au 418 723-1408.


  • Devenir apprenti moniteur

    • L’animation t’intéresse?
    • Tu souhaites travailler avec les enfants plus tard?
    • Ton frère est moniteur et tu as envie de vivre la même expérience, mais tu n’as pas encore complété ton secondaire 4?

    Joins-toi à nous pour vivre une expérience de stage non rémunéré comme apprenti moniteur au sein de notre équipe! Tu seras jumelé à un moniteur d’expérience et tu apprendras tous les secrets de ce travail.

    En savoir plus sur le rôle de l’apprenti

    Indique-nous dans quel district tu désires t’impliquer et pourquoi tu souhaites vivre cette expérience d’ici le 2 juin. 

    Devenir apprenti moniteur 

    Tous les candidats seront contactés à la mi-juin pour une courte rencontre de sélection. Malgré le caractère bénévole de ce stage, nous nous réservons le droit de refuser un candidat ou de mettre fin à l’expérience en cours d’été.

    Renseignements supplémentaires

    loisirs@rimouski.ca ou 418 724-3157

  • Politique de remboursement et frais de retard

    Politique de remboursement

    Une inscription peut être remboursée si elle est annulée un minimum de cinq jours avant le début de la semaine de l’activité (tarif à la semaine) ou de la saison (tarif préférentiel pour inscription pour l’été complet au camp de jour). Une somme de 10 $ est retenue à titre de frais d’administration.

    Aucun remboursement ni échange ne sera accordé après le cinquième jour ouvrable précédant le début de la semaine d’activités ou de la saison, selon le cas qui s’applique

    Cependant :

    • Le déplacement des semaines d’activités des camps d’été est autorisé lorsque la demande est formulée au plus tard à 16 h, le lundi de la semaine précédant la nouvelle semaine souhaitée, et ce, sous réserve de places disponibles;
    • Pour des causes médicales ou en raison d’un déménagement dans une autre municipalité, un remboursement au prorata peut être effectué, sous présentation d’un billet médical ou d’une preuve de résidence.

    Toute demande de remboursement doit être présentée par écrit au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

    Retard du parent

    Une pénalité de 5 $ est applicable pour chaque tranche de 5 minutes de retard à la fin d’une période d’activité de camp, et ce, jusqu’à concurrence de 25 $ par jour. Cette pénalité doit immédiatement être payée par le parent au moniteur du camp. Aucun reçu n’est émis pour ces frais.

    Ces frais ne sont pas applicables pour le camp aquatique.

  • Programme d’accompagnement spécialisé et camp spécialisé

    Programme d’accompagnement spécialisé

    Ce programme a pour objectif de favoriser l’intégration et permettre la participation d’enfants ayant un handicap ou un besoin particulier aux activités régulières du camp de jour, et ce, dans les 11 sites de camp. Cependant, il est important de préciser qu’il ne s’agit ni d’un service spécialisé ni d’un service de répit ou de gardiennage. En tout temps, le bien-être et l’intérêt de l’enfant et des moniteurs sont au cœur de nos priorités.

    Pour qu’un enfant puisse bénéficier de l’accompagnement d’un moniteur en accompagnement spécialisé au camp de jour, il est d’abord nécessaire de remplir le formulaire d’évaluation des besoins de manière à bien évaluer le besoin en accompagnement de l’enfant, et ce, avant la période d’inscription. Ensuite, le parent doit inscrire l’enfant lors de la période d’inscription annuelle, au camp de jour du district désiré, puis payer les frais inhérents.

    Il est important de compléter le formulaire d'évaluation des besoins avant le mardi 4 avril à 23 h 59. Toute demande soumise après cette date sera refusée.

    Pour plus d’informations, consultez la procédure d'admissibilité.


    Camp spécialisé

    Ce camp est situé au centre communautaire Nazareth et s'adresse aux enfants dont la participation au camp de jour nécessite davantage d’encadrement et une programmation d’activités plus adaptées à leurs besoins. À la suite de l’analyse du formulaire des besoins et l’inscription au camp de jour, les parents des enfants qui sont admissibles à ce service seront contactés directement.

    Pour plus de détails, consultez le document relatif au camp spécialisé.

Les réponses
à vos questions

  • Combien d’enfants sont sous la responsabilité des moniteurs du camp de jour ?

    Le ratio d’encadrement varie entre 10 et 15 enfants par moniteur.

    Plus particulièrement pour le programme d’accompagnement spécialisé

    Les ratios possibles varient de 1 moniteur pour 1 enfant à 1 moniteur pour 4 enfants selon l'évaluation des besoins des jeunes et selon les ressources humaines et financières disponibles.

  • Devrai-je payer le solde total au moment de l’inscription de mon enfant aux camps d’été?

    Oui. L’inscription aux camps d’été se fait à la semaine et est payable en totalité par carte de crédit au moment de s’inscrire en ligne ou par téléphone. Si un parent se déplace pour procéder à une inscription en personne, le paiement peut se faire par carte de débit, en argent ou par chèque. Aucune place n’est réservée sans que le paiement ne soit effectué.

  • Dois-je inscrire mon enfant au service de garde du camp de jour pour qu’il puisse participer aux sorties hebdomadaires ?

    Non. Lorsque le camp de jour quitte le centre communautaire pour une journée complète, tous les enfants sont invités à apporter un lunch froid pour le dîner, même ceux qui ne fréquentent habituellement pas le service de garde.

  • J’aimerais que mon enfant soit dans le même groupe que son ami au camp de jour, est-ce possible?

    La gestion des groupes se fait en fonction de l’âge des participants et est assurée par le moniteur-chef du site. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ne gère aucune demande de changement de groupe.

  • Les camps d’été sont-ils ouverts lors des journées fériées ?

    Oui. Les équipes d’animation sont présentes pour accueillir les enfants lors des journées fériées, comme la fête de la Saint-Jean-Baptiste ou la fête du Canada.

  • Les moniteurs sont-ils adéquatement formés avant de recevoir les enfants au camp de jour ?

    Les moniteurs de camp de jour reçoivent une formation de 20 heures afin de les outiller quant aux techniques d’animation, d’intervention et de gestion de groupe ou de conflits, aux caractéristiques des enfants et des groupes d’âge, aux procédures de sécurité, etc. Cette formation, ainsi qu’une formation en premiers secours de 8 heures, est obligatoire pour tout le personnel.

    Plus particulièrement pour le programme d’accompagnement spécialisé

    En plus des autres formations régulières, les moniteurs spécialisés reçoivent des formations supplémentaires au sujet de l’intégration des jeunes à besoins particuliers, du rôle de l’accompagnateur et de la situation de crise. Aussi, en collaboration avec des infirmières et des intervenants du CISSS, les moniteurs spécialisés reçoivent des formations spécifiques aux diagnostics et aux troubles de santé du jeune qu’ils accompagneront pendant l’été.

    Le moniteur en accompagnement spécialisé doit aussi rencontrer les parents de l’enfant et l’intervenant pour en apprendre davantage sur le jeune qu’il suivra tout l’été, et ce, avant le début du camp de jour.

  • Les repas et collations sont-ils fournis dans les camps d’été?

    Non. Les enfants qui dînent au camp de jour, au camp aquatique et au camp sports et plein air doivent apporter un repas et des collations de la maison.

    Des micro-ondes sont disponibles sur place sauf lors de la sortie hebdomadaire du camp de jour et au camp sports et plein air.

  • Mon enfant a des besoins particuliers, sera-t-il admis au camp de jour ?

    Oui. Le programme d’accompagnement spécialisé des camps de jour permet d’accueillir les jeunes tout en favorisant leur intégration dans les activités régulières du camp de jour avec l’accompagnement d’un moniteur spécialisé. Un formulaire d’évaluation des besoins doit être rempli avant la période d’inscription pour connaître les besoins en ressources humaines pour l’été.

    De plus, depuis 2019, nous offrons un camp spécialisé pour les jeunes dont les besoins ne peuvent être pris en charge dans le cadre de l’intégration régulière au camp de jour. La décision d’adhérer au camp de jour spécialisé revient cependant toujours aux parents.

  • Mon enfant aura 5 ans au mois de septembre, puis-je l’inscrire au camp de jour?

    Oui. Pour participer au camp de jour, l’enfant doit être âgé entre 5 et 12 ans, au 30 septembre de l’année en cours.

  • Mon enfant aura-t-il toujours le même moniteur au camp de jour ?

    Oui et non. Les moniteurs ont des horaires rotatifs pour couvrir toutes les plages horaires d’ouverture du camp de jour. Au moins deux moniteurs sont attitrés à chaque groupe d’âge pour assurer une continuité lorsqu’un moniteur est absent.

    Plus particulièrement pour le programme d’accompagnement spécialisé

    Pour une intégration réussie, on souhaite offrir le plus de stabilité possible à l’enfant. Cependant, afin d’assurer des conditions de travail saines et sécuritaires aux moniteurs, ils ne peuvent dépasser 40 heures de travail par semaine. Il se peut alors qu’un à deux moniteurs spécialisés ou réguliers du même camp remplacent le moniteur spécialisé durant les périodes de service de garde pour couvrir l’ensemble de la plage horaire.

  • Mon enfant fréquentera le service de garde du camp de jour seulement sur l’heure du dîner. Est-ce possible de payer pour les midis uniquement ?

    Les heures du camp de jour régulier couvrent maintenant l’heure du dîner. Les heures pour le service de garde sont de 7 h 30 à 9 h et de 16 h à 17 h 30.

  • Quel genre d’activités mon enfant expérimentera-t-il au camp de jour?

    Chaque semaine comprend une demi-journée à la piscine ainsi qu’une sortie à l’extérieur du site du camp de jour lorsque la météo et la disponibilité des autobus le permettent. Les autres activités qui composent la programmation sont à la discrétion de l’équipe d’animation (jeux en groupes d’âge, initiation sportive, ateliers culinaires, bricolage, chasse au trésor, etc.).

    Les parents sont également invités à s’inscrire à l’infolettre des camps de jour afin de connaître les activités qui se déroulent plus spécifiquement dans leur quartier. Une version imprimée de cette programmation est disponible chaque jeudi pour la semaine suivante auprès du moniteur-chef de chaque camp de jour.