En savoir plus

La Ville de Rimouski est heureuse d’offrir à la population des camps de jour à l’été 2021, et ce, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

En nouveauté cet été, les camps aquatiques font leur arrivée! Ces derniers s’ajoutent au traditionnel camp de jour et au camp sports et plein air. Consultez attentivement les informations suivantes pour connaître les modalités de chaque camp d’été.

Votre enfant est inscrit à un camp d'été et vous aimeriez recevoir la planification de la semaine par courriel? Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir la programmation hebdomadaire des camps de jour directement dans votre boîte courriel.

S'inscrire

Pour toute question au sujet des camps de jour, contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

  • Rencontre de parents | Camps de jour 2021

  • Camps de jour

    Les camps de jour s’adressent aux jeunes âgés de 5 à 12 ans au 30 septembre 2021. L’ensemble des informations importantes pour les parents pour la saison des camps de jour 2021 se retrouve dans le carnet de bord. Le plein air sera l’inspiration des moniteurs encore une fois cet été!

    Carnet de bord

    Inscription

    Sites d’activités 2021

    • Dans les centres communautaires de quartier et à l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé.

    Horaire et tarification

    • Du 28 juin au 13 août inclusivement;
    • Du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h.
    À la semaine

    Résident
    Non résident
    1er enfant
    54 $
    87 $
    2e enfant
    38 $
    61 $
    3e enfant
    35 $
    56 $
    4e enfant et +
    14 $
    22 $
    Note : les tarifs 2021 sont sujets à changement.

    Groupes d’âge

    Les camps de jour s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans (au 30 septembre 2021). Les groupes seront formés chaque semaine selon le nombre d’enfants inscrits par tranche d’âge et selon les ratios qui seront recommandés par le gouvernement.

    Service de garde Option-Plus

    Pour l’été 2021, l’horaire des camps de jour est atypique et c’est pourquoi le service de garde Option-Plus ne peut pas être offert. Les enfants dînent sur le site du camp de jour avec leur groupe s'ils le désirent.

    Rencontre d’information obligatoire

    Les rencontres se dérouleront le mardi 15 juin et mercredi 16 juin 2021 à 18 h et à 19 h 30. Lors de l’inscription, les parents pourront choisir l’heure désirée pour la rencontre virtuelle. Consultez votre reçu d’inscription pour avoir accès au lien de connexion.

    Devenir apprenti moniteur

    • Tu as entre 13 et 15 ans?
    • Tu es disponible au moins 2 semaines dans l’été et dans la semaine de formation?
    • Tu es dynamique, responsable et tu aimes faire de l’animation auprès des enfants?

    Deviens un apprenti moniteur bénévole! Tu seras jumelé à un moniteur d’expérience et tu apprendras tous les secrets de ce travail. Une expérience enrichissante qui te permettra de développer des compétences uniques, de faire partie d’une équipe de travail motivante et de te préparer à entrer sur le marché du travail. Uniforme (chandail) fourni gratuitement.

    Pour t'inscrire

    Écris à campsdejour@rimouski.ca pour nous indiquer dans quel district tu souhaites devenir apprenti moniteur et pourquoi. Tous les candidats seront contactés à la mi-juin de l’année en cours pour une courte rencontre de sélection. Nous nous réservons le droit de refuser un candidat malgré le caractère bénévole de l’expérience.

    Communications en continu

    L’équipe des camps de jour de la Ville de Rimouski est soucieuse d’offrir des camps rayonnants et en constante évolution. Tout au long de l’été, nous invitons donc les parents et les membres de l’équipe à communiquer des situations problématiques ou des recommandations vécues durant l’été via notre formulaire en ligne. Cet outil nous permettra d'intervenir au quotidien auprès d’un employé ou plus globalement auprès du programme des camps de jour.

    Nous vous invitons aussi à partager des bons coups à l’attention d’un employé ou d’une équipe de camp de jour lorsqu’une situation mérite d’être reconnue.

    Formulaire en ligne

    Des questions?

    Pour toute question au sujet du camp de jour, contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 724-3157.

  • Camp sports et plein air

    Le camp sports et plein air s’adresse aux jeunes de 6 à 8 ans (volet « découverte ») et de 9 à 12 ans (volet « aventure »). Toutes les activités se déroulent exclusivement à l’extérieur, peu importe la température, et sont adaptées en fonction de la météo. Pour être prêts à l’aventure, les parents des enfants doivent prévoir des vêtements en fonction de la température extérieure. Les jeunes dînent sur place avec un repas froid (collations et repas non fournis).

    Inscription

    Site d’activités 2021

    • Gymnase de l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé (77, 2Rue Ouest).

    Horaire et tarification

    • Du 16 au 20 août et du 23 au 27 août;
    • Du lundi au vendredi : de 9 h à 16 h;
    • Service de garde inclus, de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h.
    À la semaine

    Résident
    Non résident
    1er enfant
    133 $
    213 $
    2e enfant
    106 $
    169 $
    3e enfant
    80 $
    128,50 $

    Volet DÉCOUVERTE (6 à 8 ans)

    Dans un contexte amical, sécuritaire et adapté à la jeune clientèle, l’équipe d’animation initiera les enfants à une foule d’activités physiques, sportives et de plein air. Équipements disponibles.

    Volet AVENTURE (9 à 12 ans)

    De nouvelles expériences seront proposées chaque semaine dans différentes installations sportives et de plein air de la Ville de Rimouski. Les jeunes auront la chance d’expérimenter des activités telles que la pêche, l’escalade, le sport de combat et plus encore! Pour voyager entre les différents sites, les déplacements se feront exclusivement à pied ou à vélo. Équipements disponibles, incluant le vélo si nécessaire.

    Des questions?

    Pour toute question au sujet du camp sports et plein air, contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 724-3196.

  • Camps aquatiques

    En grande nouveauté cet été, des camps aquatiques pour les jeunes de 6 à 15 ans se tiendront au complexe sportif Desjardins! Pour participer, l’enfant doit être à l’aise dans l’eau. Selon l’évaluation des moniteurs et monitrices de sécurité aquatique lors de la première séance en piscine, certains enfants pourraient porter une aide flottante pour leur sécurité.  

    Inscription

    Sites d’activités

    • Complexe sportif Desjardins (150, 2e Rue Est).

    Camp Splash | 6 à 12 ans* 

    Camp visant l’amélioration des habiletés aquatiques. L’apprentissage est fait par le biais de périodes de natation, d’activités structurées et de jeux libres supervisés en piscine. Un minimum de 2 h 30 par jour en piscine est assuré pour un total d’environ 13 heures par semaine. Des activités variées hors de la piscine seront aussi organisées à l’extérieur.

    *Âges au 30 septembre 2021

    Horaire 

    Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (incluant le service de garde de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h).

    • 28 juin au 2 juillet;
    • 5 au 9 juillet;
    • 12 au 16 juillet;
    • 19 au 23 juillet;
    • 26 au 30 juillet;
    • 2 au 6 août;
    • 9 au 13 août.

    Tarification

    À la semaine

    Résident
    Non résident
    1er enfant
    229,50 $
    331,50 $
    2e enfant
    219,25 $
    321,25 $
    3e enfant
    209 $
    311 $

    Camp Jeune sauveteur | 11 à 15 ans*

    Tu es prêt à aller au-delà de l’apprentissage de la natation? Tu souhaites développer ton leadership, ta confiance en toi, ton jugement, ton esprit d’équipe et ta condition physique? Devenir Jeune sauveteur te permettra d’améliorer tes techniques de nage et d’acquérir les compétences de base nécessaires en sauvetage et en premiers soins pour réussir les cours de niveau Bronze. Un minimum de 2 h 30 par jour en piscine est assuré pour un total d’environ 13 heures par semaine.

    *Âges au 30 septembre 2021

    Horaire

    Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h.

    • Du 28 juin au 2 juillet;
    • Du 19 au 23 juillet;
    • Du 2 au 6 août.

    Tarification

    À la semaine


    Résident
    Non résident
    Par enfant
    185 $
    270 $

    Formations avancées | 13 ans et plus

    Tu aimerais devenir sauveteur ou moniteur? Nous recherchons des personnes patientes, rigoureuses, autonomes et dynamiques qui travaillent facilement en équipe, qui ont le sens des responsabilités et qui ont une bonne communication.

    En savoir plus

    Des questions?

    Pour toute question au sujet des camps aquatiques, contactez l’équipe des piscines au complexe sportif Desjardins au 418 723-1408.


  • Inscription

    Depuis l’an dernier, l’inscription pour tous les camps d'été se fait à la semaine, dans le camp de votre choix, selon les places disponibles, et ce, en suivant le concept du premier arrivé, premier servi. À noter que les places sont limitées dans chaque site afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

    Inscription en ligne

    Camps de jour

    Période d'inscription : du 12 mai à 9 h au 26 mai à 23 h 59.

    Inscription tardive

    Pour le camp de jour, il est possible de compléter une inscription tardive après la période d’inscription, jusqu’au 27 juin 2021 à 23 h 59, selon les disponibilités des places dans chaque district, moyennant des frais de retard de 25 $ par famille.

    Camp sports et plein air & camps aquatiques

    Période d'inscription : à partir du 12 mai à 9 h. Les inscriptions se terminent sept jours avant le début de la semaine sélectionnée.

  • Politique de remboursement et frais de retard

    Politique de remboursement

    Sauf pour des raisons médicales, un retrait de l’enfant relié à des symptômes de la COVID-19 ou un déménagement dans une autre municipalité, après le 25 juin 2021, aucun remboursement ne sera possible pour le programme des camps de jour. Toutefois, le transfert de semaines est possible pour un même enfant tout au long de l’été, mais impossible entre les enfants d’une même famille.

    Pour les camps aquatiques et le camp sports et plein air, le remboursement est possible à l’intérieur des 10 jours ouvrables précédant le début de la semaine d’activités. Après ce délai, aucun remboursement n’est possible.

    Dans le cas d’un retrait préventif d’un enfant symptomatique ou testé positivement à la COVID- 19, la Ville de Rimouski remboursera les frais d’inscription pour chaque journée d’activités subséquentes au retrait.

    Toute demande de remboursement doit être présentée par écrit au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

    Retard du parent

    Le parent est responsable de venir chercher son enfant avant la fin des activités. Veuillez noter que le camp de jour ferme à 17 h. Lorsqu’un parent vient chercher son enfant plus tard, des frais de 5 $ par tranche de 5 minutes, jusqu’à concurrence de 25 $ pour la journée, doivent être acquittés en argent comptant au moniteur sur place. Aucun reçu n’est émis pour ces frais.

  • Mesures de sécurité - COVID-19

    Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les enfants et des moniteurs des camps de jour 2021, la Ville de Rimouski suit attentivement les recommandations du gouvernement. Les mesures sanitaires prévues pour l’été pourraient évoluer afin d’offrir un environnement sain et conforme aux directives émises par la Direction de la santé publique.

    Mesures de prévention

    Afin de respecter la distanciation physique et la salubrité sur les sites des camps de jour, différentes mesures sont nécessaires :

    • Groupes réduits;
    • Sens de circulation dans les locaux;
    • Affichage;
    • Application de toutes les mesures d’hygiène de base;
    • Désinfection stricte et obligatoire des locaux et du matériel;
    • Etc.

    Port du couvre-visage dans les camps

    Pour tout le personnel des camps de jour, selon les mesures sanitaires en vigueur, le port du masque de procédure est obligatoire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce qui est des jeunes participants, le couvre-visage devra être porté selon le pallier d’alerte en vigueur dans la région. Les enfants devront apporter leur couvre-visage quotidiennement.

    • Zone rouge ou orange : obligatoire pour tous dans les transports en autobus et en tout temps à l’intérieur pour tous les participants de plus de 6 ans;
    • Zone jaune : obligatoire pour tous dans les transports en autobus et en tout temps à l’intérieur pour tous les participants de plus de 10 ans;
    • Zone verte : non requis.

    Déclaration de l’état de santé - Exclusion des personnes symptomatiques des sites de camps d'été

    Tous et toutes sont responsables de faire une auto-évaluation de leur état de santé, quotidiennement, et à partir des questions suivantes. Il est obligatoire d’aviser le camp de jour si une de ces questions est répondue par l’affirmative. Nous demandons votre collaboration!

    • Ressentez-vous l’un des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat)?
    • Avez-vous été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19?
    • Êtes-vous en contact avec une personne qui est en attente de son résultat au test de dépistage de la COVID-19?
    • Êtes-vous de retour d’un voyage à l’extérieur du Québec depuis moins de deux semaines?

    Si un moniteur ou un enfant répond par l’affirmative à l’une de ces questions, voici les mesures qui seront prises, en toute confidentialité :

    • Mise en isolement préventif pour une période de 48 heures;
    • Dans le cas d’un moniteur, celui-ci devra retourner à la maison immédiatement;
    • Dans le cas d’un enfant, celui-ci devra être placé en isolement dans un local attitré et porter un masque. Le parent sera contacté afin qu’il vienne chercher son enfant dans les plus brefs délais;
    • Fermeture des lieux fréquentés par la personne symptomatique et désinfection de la pièce, des surfaces et des objets touchés, s’il y a lieu;
    • Contact avec les responsables des camps de jour pour le remplacement du moniteur et les mesures à mettre en place;
    • Signalement au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (1 877 644-4545) par le moniteur-chef afin d’évaluer la nécessité de passer un test de dépistage dans les 48 heures. Le moniteur peut faire ce signalement lui-même, sous la supervision de son moniteur-chef.

    Si un moniteur-chef, un responsable ou un représentant de la Ville de Rimouski suspecte certains symptômes chez un moniteur ou un enfant, il peut exiger de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre avec applicateur unique. Une température au-dessus de 38 degrés Celsius entraîne l’application de la procédure ci-haut.

    Test de dépistage négatif

    Si le test de dépistage est négatif ou que la Direction de la santé publique donne son autorisation, le moniteur ou l’enfant peut revenir au camp de jour.

    Test de dépistage positif

     Si le test de dépistage est positif, le moniteur ou l’enfant doit poursuivre sa période d’isolement pour une période totale de 14 jours.

    En collaboration avec la Ville de Rimouski, la Direction de la santé publique réalisera une enquête épidémiologique afin de déterminer qui doit être placé en isolement et exiger les tests de dépistage requis, selon le niveau de risque des personnes ayant été en contact avec le moniteur ou l’enfant infecté. 

    Arrivées et départs sur les sites des camps de jour

    Lors de l’arrivée, l’enfant, accompagné de son parent (si applicable), doit se rendre à la station d’accueil installée à l’extérieur, afin de confirmer sa présence. Chaque enfant doit obligatoirement se laver les mains à la station d’accueil.  

    Seul l’enfant est autorisé à rejoindre son moniteur à son emplacement habituel. Les parents ne peuvent pas circuler sur le site du camp.

    La même procédure se déroule en fin de journée. Chaque enfant rejoint son parent (si applicable) à la station d’accueil et la signature du registre de départ est remplacée par la présentation d’une pièce d’identité.

    À la piscine

    • Les enfants doivent porter leur maillot sous leurs vêtements.
    • À l’arrivée, les enfants et les moniteurs accèdent aux bassins sans passer par les vestiaires et déposent leurs effets personnels sur les bancs autour des bassins, y compris leurs vêtements et leur couvre-visage.
    • Au départ, les enfants et les moniteurs peuvent avoir accès aux vestiaires pour une période limitée.
    • Un test de nage sera obligatoire pour tous les enfants de 7 ans et plus qui ne souhaitent pas porter d’aide flottante. L’aide flottante est obligatoire et disponible au prêt dans le respect des mesures sanitaires, pour tous les enfants de 5 à 6 ans.
  • Infolettre hebdomadaire

    Votre enfant est inscrit à un camp d'été et vous aimeriez recevoir la planification de la semaine par courriel?

    Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir la programmation hebdomadaire des camps de jour directement dans votre boîte courriel.

    S'inscrire