En savoir plus

La Ville de Rimouski multiplie les actions depuis quelques années pour devenir une ville accessible et adaptée à toutes les citoyennes et tous les citoyens. Découvrez ce qui est mis en œuvre sur le territoire pour permettre à toutes personnes d’exercer ses droits et de réaliser ses activités quotidiennes de façon autonome et sans entraves, quelles que soient ses capacités.

Voici quelques réalisations de 2022 :

  • Achat d’équipements de loisirs adaptés dont un vélo tandem et une lugiglace offerts en location au parc Beauséjour;

  • Création d’une page Web concernant l’accessibilité sur le territoire de Rimouski (création d’un formulaire de contact, document regroupant le prêt d’équipement adapté);

  • Formation de l’équipe municipale sur le sujet de l’accessibilité Web : La sensibilisation et les pistes de solution;

  • Création du plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées 2022-2023 en version accessible;

  • Nouvel affichage à l’hôtel de ville en collaboration avec des spécialistes en déficience visuelle;

  • Plusieurs actions permettant une meilleure accessibilité dans les bâtiments suivants : hôtel de ville, Centre de services animaliers de Rimouski et le centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Bilan 2021

Plan d'action 2022-2024

Plan d'action 2022-2024 - Version accessible

  • Carte accompagnement loisirs (CAL)

    La Carte accompagnement loisir (CAL) émise par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) permet à l’accompagnateur d’une personne en situation de handicap d’accéder gratuitement à une activité de loisir chez les partenaires participants.

    Les activités offertes par la Ville de Rimouski reconnaissent la CAL.

    Vous êtes une personne handicapée et désirez obtenir votre carte? Faites-en la demande.

    Vous souhaitez devenir une organisation partenaire et accroitre votre clientèle? Adhérez à la CAL.

  • Formuler une demande en accessibilité

    Vous avez une recommandation ou une situation à nous partager en lien avec l'accessibilité? Vous désirez signaler une situation problématique, proposer un projet ou encore suggérer une amélioration sur la voie publique ou sur un bâtiment municipal?

    Contactez-nous

  • Location d’équipement de loisir adapté

    La Ville de Rimouski offre un service de prêt d’équipement de loisir adapté. Les personnes en situation de handicap demeurant à Rimouski peuvent réserver le matériel gratuitement via le comptoir de prêt du parc Beauséjour et au complexe sportif Desjardins selon le lieu d’entreposage du matériel.

    Liste de matériel disponible

  • Comité consultatif pour le suivi de la mise en oeuvre du Plan d'action favorisant l'intégration des personnes handicapées

    Créé en 2006, le Comité consultatif pour le suivi et la mise en œuvre du Plan d’action de la Ville de Rimouski favorisant l’intégration des personnes handicapées a comme mandat de :

    • Poursuivre l’identification des obstacles à l’intégration des personnes handicapées à l’intérieur des champs d’activités et de compétence dévolus à l’administration municipale;
    • Suggérer des mesures pour réduire, éliminer ou prévenir les obstacles à l’intégration, dans différents secteurs d’activités de juridiction municipale;
    • Faire des recommandations pour favoriser l’accessibilité aux services, aux lieux et édifices municipaux;
    • Étudier les demandes ou projets soumis par la Ville de Rimouski et donner des avis pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.

    Ce comité est constitué de sept membres et d’une personne-ressource, tous nommés par le conseil municipal et dont la composition est la suivante :

    • Un représentant de l’Office des personnes handicapées du Québec;
    • Un représentant des droits des personnes handicapées;
    • Un représentant d’un organisme pouvant agir à titre de ressource technique;
    • Un représentant du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
    • Un représentant du Service génie et environnement;
    • Un représentant du conseil municipal;
    • Une personne-ressource issue du milieu;
    • Une coordonnatrice de services aux personnes handicapées issue de l’administration municipale.

    Les membres du comité, par leur implication, leur expertise et leur connaissance du milieu, participent à la qualité de vie des personnes handicapées dans notre communauté.

  • Mobilité réduite

    Programmes d'adaptation au domicile

    Le programme d’adaptation au domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) est dédié aux personnes à mobilité réduite pour la mise en place d’équipement ou pour le réaménagement de leur logement.

    Le programme Petits établissements accessibles (PEA) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) vise, quant à lui, à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements.


  • Programme d’accompagnement spécialisé et camp spécialisé

    Programme d’accompagnement spécialisé

    Ce programme a pour objectif de favoriser l’intégration et permettre la participation d’enfants ayant un handicap ou un besoin particulier aux activités régulières du camp de, et ce, dans les 13 sites de camps de jour. Cependant, il est important de préciser qu’il ne s’agit ni d’un service spécialisé ni d’un service de répit ou de gardiennage. En tout temps, le bien-être et l’intérêt de l’enfant sont au cœur de nos priorités.

    Vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier d’un accompagnement spécialisé pour l’été 2023? Faites-le nous savoir par écrit et vous serez ajouté à la liste de rappel pour la préinscription qui se tiendra dès le mois de mars. Les documents à compléter pour l’inscription seront déposés dans cette rubrique plusieurs semaines avant la date de la préinscription.

    Faire part de mon intérêt

    Critères d’admissibilité


    Camp spécialisé

    Ce camp est situé au centre communautaire Nazareth et s'adresse aux enfants dont la participation au camp de jour nécessite davantage d’encadrement et une programmation d’activités plus adaptée à leurs besoins. À la suite de l’analyse des inscriptions au programme d’accompagnement spécialisé du camp de jour, les parents des enfants qui sont admissibles à ce service seront contactés directement.

    Pour plus de détails, consultez le document relatif au camp spécialisé.

  • Autres ressources et services

Formuler une demande en accessibilité

Merci de nous contacter concernant l’accessibilité et l’intégration des personnes en situation de handicap sur le territoire. À noter que les demandes ne provenant pas du territoire de la ville de Rimouski ne seront pas étudiées.

Déposez les fichiers ici ou cliquez pour les télécharger.

*En envoyant ce formulaire, vous consentez à transmettre les renseignements qu’il contient à la Ville de Rimouski;
*Les renseignements recueillis serviront seulement à vous contacter;
*Les renseignements recueillis seront traités et conservés selon les dispositions de notre Politique sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels.