Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Sécurité et prévention

  • Autorisés

    Feux extérieurs avec pare-étincelles

    La Ville de Rimouski autorise ou interdit les feux de foyers extérieurs dans les installations conformes munies de pare-étincelles sur son territoire en concordance avec son Règlement concernant la prévention et la sécurité incendie et les directives de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

    Sachez qu'en tout temps,  les feux en plein air à ciel ouvert sont interdits sur le territoire de la Ville de Rimouski, sauf dans les cas prévus par le règlement.  

    Les citoyennes et citoyens sont invités à consulter le site Web de la SOPFEU pour obtenir les mises à jour des restrictions en temps réel. 

  • Sécurité incendie

    Mission

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski a pour mission de sauvegarder les vies et de protéger les biens par des actions concrètes en prévention et par la mise en place de mesures efficaces d’intervention lors de situation d’urgence ou de sinistre dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement. 

    Historique

    Créé officiellement par règlement en mars 1981 et assujetti en 2002 à la Loi sur les regroupements territoriaux, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski est issu du regroupement des anciennes villes de Rimouski et Pointe-au-Père ainsi que des municipalités de Rimouski-Est, Mont-Lebel, Sainte-Blandine et de Sainte-Odile-sur-Rimouski. En 2010, c'est au tour de la municipalité de Le Bic de rejoindre, par le biais d'une annexion municipale, le giron de la Ville de Rimouski. 

    De 2014 à 2017, une restructuration importante a permis d’établir une nouvelle structure d’encadrement par l’ajout d’un chef aux opérations sur chacune des quatre (4) équipes du service.

    Dans un deuxième temps, nous avons procédé à l’ajout de deux (2) pompiers par équipe afin de constituer un groupe de quatre (4) intervenants qui seront en mesure d’effectuer une attaque ou un sauvetage à l’intérieur d’un bâtiment en feu.

    Depuis janvier 2020, deux (2) pompiers additionnels se sont ajoutés à chacune des équipes afin de staffer le véhicule élévateur ou l’autopompe-citerne.

    Mandats

    1)    Lutte contre l’incendie et secours aux personnes

    Le Service de sécurité incendie est chargé de la lutte contre les incendies, à l’organisation des secours ainsi que du sauvetage de personnes lors de ces événements. Il est également chargé, avec les autres services concernés, de la lutte contre les sinistres, du secours de personnes sinistrées, du secours aux victimes d’accident et de leur évacuation d’urgence.

    2)    Prévention

    La Division de la prévention procède à l’évaluation des risques d’incendie, d’accident ou de sinistre, à la prévention de ces événements, ainsi qu’à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.

    3)    Formation

    Dans le cadre d’une entente avec l’École nationale des pompiers du Québec, le Service de sécurité incendie a la responsabilité de la gestion de la brigade scolaire. La brigade scolaire est supervisée par l’adjointe administrative qui planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble de ses activités.

    4)    Brigade scolaire

    Comme la brigade scolaire relève d’une compétence municipale, le Service de sécurité incendie a la responsabilité de la gestion de celle-ci. Ce dernier assure la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de l’ensemble des activités de cette brigade.

    L’organisation

    Administration du service    

    L’administration du service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski est composée d’un directeur, d’une adjointe administrative et d’une secrétaire de direction. Elle assure un soutien en matière de gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles à l’ensemble du service. De manière continue, elle veille à optimiser les processus de travail administratif, conjointement avec les gestionnaires, afin d’en assurer l’efficience et en s’appuyant sur les diverses ressources et technologies disponibles.

    Division de la prévention

    La Division de la prévention a comme principale tâche de procéder à l’inspection des bâtiments, à l’application de la règlementation en prévention des incendies, à l’analyse de plans et devis, à la sensibilisation de la population ainsi qu’à l’analyse de risques. De plus, la Division de la prévention a la responsabilité de la gestion du programme sur l’installation et la vérification des avertisseurs de fumée. L’équipe de la prévention mène également des enquêtes afin de déterminer les causes et circonstances probables d’un incendie. Sa composition est d’un (1) chef à la prévention et de quatre (4) préventionnistes.

    Division des opérations

    Cette division est composée d’un (1) chef de division aux opérations, de chefs aux opérations (personnel cadre), de capitaines aux opérations, de lieutenants aux opérations, de pompiers à temps plein et à temps partiel.

    Le personnel de la Division des opérations a pour principales tâches de répondre aux appels d’urgence, de voir à l’entretien hebdomadaire, aux tests annuels des équipements et de participer à l’application du programme sur l’installation et la vérification des avertisseurs de fumée.

    Brigade scolaire

    La brigade scolaire est composée de brigadiers scolaires permanents et de remplaçants répartis sur 16 intersections. Elle est supervisée par l’adjointe administrative.

    Fonctionnement 

    Les quatre casernes du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski répondent annuellement à un total d’environ 800 appels d’urgence.

    Les casernes 58, 62 et 64 sont, quant à elle, desservies par du personnel à temps partiel.

    Répartition des appels

    Lorsqu’un citoyen compose le 9-1-1, son appel est transmis au Centre d’appels d’urgence de la région de l’Est-du-Québec (CAUREQ) à Rimouski.

    Le CAUREQ est un centre 9-1-1 multiservice sans but lucratif qui assure la réponse primaire aux appels d’urgence pour la police, les services incendie et les services préhospitaliers d’urgence. De plus, ce même centre effectue la répartition secondaire des affectations urgentes vers les pompiers de notre service et les techniciens ambulanciers paramédicaux. Les ressources sont déployées selon des protocoles établis par le service et varient selon les natures d’appels.

    Nature des appels

    Nature d'intervention (PRI)

    Opération incendie

    • Système d’alarme
    • Alarme de monoxyde de carbone (CO)
    • Vérification d’alarme
    • Feu de bâtiment
    • Feu de cheminée
    • Vérification intérieure
    • Feu extérieur
    • Feu de forêt/tourbière
    • Vérification extérieure
    • Danger électrique extérieur
    • Feu de véhicule
    • Feu de véhicule impliquant matière dangereuse
    Opération sauvetage
    • Sauvetage nautique
    • Sauvetage terrestre
    • Sauvetage en hauteur/espace clos
    • Sauvetage de personne(s) coincée(s)
    • Investigation/autre(s) sauvetage(s)
    Accident
    • Accident de la route (personne(s) coincée(s))
    • Accident de la route (inconnu si personne(s) coincée(s))
    • Accident de la route
    Assistance/entraide
    • Aide à la population
    • Assistance/entraide autre service
    Incident majeur spécifique
    • Incendie/incident d’aéronef
    • Incendie/incident ferroviaire
    • Incendie/incident maritime
    • Incendie/incident matière dangereuse
    • MÉTÉO Événement météorologique/Sécurité civile

    Équipes d’intervention spécialisées

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski répond à différents types d’intervention d’urgence. Certains d’entre eux nécessitent des intervenants possédant des qualifications supplémentaires. Le service est en mesure d’intervenir sur quatre (4) types de situations d’urgence requérant des ressources spécialisées :

    • Sauvetage sur plan d’eau;
    • Sauvetage en hauteur;
    • Sauvetage en espace clos;
    • Intervention en présence de matières dangereuses.

    Notre service dispose de tous les équipements spécialisés requis et du niveau de formation nécessaire pour répondre à ces autres risques.

    Ressources

    CASERNE 63
    11, rue Saint-Laurent Ouest

    • Personnel à temps plein en garde en caserne, réparti sur quatre (4) équipes de travail.
    • Les quatre (4) équipes travaillent en rotation pour assurer une présence 7 jours sur 7, et ce, 24 heures sur 24.
    UNITÉS D'INTERVENTION DE LA CASERNE 63
    Numéro du véhicule

    Type de véhicule

    Numéro du véhicule

    Type de véhicule

    163

    Véhicule d’État-major 1063 Poste de commandement
    163A Véhicule d’État-major 1163 Intervention spécialisée
    163B Véhicule d’État-major 1563 Remorque sauvetage en milieu isolé
    263 Autopompe 1863 Embarcation nautique
    363 Autopompe-citerne 1863A Sauvetage sur glace
    763 Véhicule d’élévation 1963 Véhicule tout-terrain
    7063 Véhicule d’élévation 863 Véhicule de prévention
    963 Unité de soutien aux opérations 863A Véhicule de prévention
    963A Unité de soutien et d’enquête incendie 863B Véhicule de prévention

    CASERNE 58 
    149, rue Sainte-Cécile-du-Bic (secteur Le Bic)

    • Pompiers sur appel, donc personne n’est présent en caserne;
    • Les effectifs répondent principalement dans le secteur Le Bic, mais également en renfort sur tout le territoire de la Ville lors d’incendie majeur.
    UNITÉS D'INTERVENTION DE LA CASERNE 58
    Numéro du véhicule
    Type de véhicule
    258 Autopompe
    358 Autopompe-citerne

    CASERNE 62 
    3, rue du Collège (secteur Sainte-Blandine/Mont-Lebel)

    • Pompiers sur appel, donc personne n’est présent en caserne;
    • Les effectifs répondent principalement dans le secteur Sainte-Blandine/Mont-Lebel, mais également en renfort sur tout le territoire de la Ville lors d’incendie majeur.
    UNITÉ D'INTERVENTION DE LA CASERNE 62
    Numéro du véhicule Type de véhicule
    362 Autopompe-citerne
    562 Citerne-pompe

    CASERNE 64
    620, boulevard Sainte-Anne (secteur Pointe-au-Père)

    • Pompiers sur appel, donc personne n’est présent en caserne;
    • Les effectifs répondent principalement dans le secteur de Rimouski-Est/Pointe-au-Père, mais également en renfort sur tout le territoire de la Ville lors d’incendie majeur.
    UNITÉS D'INTERVENTION DE LA CASERNE 64
    Numéro du véhicule
    Type de véhicule
    264 Autopompe

    Cadre légal et normatif

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski est soumis à un cadre légal et normatif précis. Les principales lois et règlements encadrant son fonctionnement sont les suivants :


  • Concours « Pompières et pompiers d’un jour »

    Chaque année, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski propose aux jeunes étudiantes et étudiants des écoles du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette de vivre une expérience unique : devenir pompière ou pompier d’un jour! 

    Au total, 5 jeunes de niveau primaire sélectionnés au hasard auront la chance de revêtir l’uniforme le temps d’une journée le 11 octobre.

    Inscrire votre enfant d’ici le 3 octobre

  • Programme de vérification des avertisseurs de fumée

    Les pompiers du Service de sécurité incendie procéderont à la vérification des avertisseurs de fumée dans une partie des foyers rimouskois conformément aux exigences ministérielles.

    Plusieurs citoyens résidents dans les districts de Nazareth, Saint-Germain, Pointe-au-Père, Saint-Robert, Terrasse Arthur-Buies, Saint-Pie-X, Sainte-Blandine / Mont-Lebel et du Bic recevront la visite des pompiers. Les visites qui se dérouleront de 9 h à 20 h se font dans le cadre du programme de vérification des avertisseurs de fumée.

    Toutes les résidences concernées sont identifiées sur notre carte interactive.

    Consultez la carte interactive

    Programme d’autovérification des avertisseurs de fumée 

    Pour ces mêmes résidents, il est possible de procéder eux-mêmes à la vérification des avertisseurs de fumée à leur domicile. Pour se faire, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne.

    Accédez au formulaire du programme


  • Sûreté du Québec

    Depuis 2002, le territoire de la Ville de Rimouski est desservi par la Sûreté du Québec qui contribue au maintien de la paix et de l'ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes et à la protection de leurs biens. La Sûreté du Québec place au cœur de son action concertée le respect de la loi et des droits fondamentaux des personnes afin de mieux protéger les citoyens.

    Elle assure l‘application de certaines dispositions des règlement municipaux qui concernent entre autres  (les nommer) l’application des règlements municipaux dont celui sur les colporteurs et les vendeurs itinérants ainsi que celle des lois provinciales concernant le code de la sécurité routière, l'assurance automobile, les agences d'investigation ou de sécurité, les infractions en matière de boissons alcoolisées ainsi que des lois fédérales relatives au Code criminel, au contrôle de certaines drogues et substances, aux explosifs et à la marine marchande du Canada. 

    Pour toute urgence, faites le 911.

    Pour information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec, poste de Rimouski-Neigette.

  • Sinistre et situations d'urgence

    Plan de sécurité civile

    Depuis 1998, la Ville de Rimouski est dotée d’un plan adapté à ses besoins en cas de catastrophe naturelle ou autre. Résultat de la volonté de réaliser une démarche de planification et d’organisation de la sécurité civile sur son territoire, ce plan constitue un moyen efficace de prévention et d’atténuation de risques pour préserver la vie et protéger les biens des citoyens lorsque survient une situation de sinistre.

    Mesures de prévention et d’atténuation

    Parallèlement à la réalisation de son plan de sécurité civile, la Ville de Rimouski a concrétisé des mesures de prévention et d’atténuation des risques : l’achat et l’installation d’équipements augmentent son autonomie d’intervention en plus d’assurer adéquatement les services à dispenser à la population lors d’un sinistre et d’en optimiser la gestion.

    La Ville a également conclu des ententes avec plusieurs partenaires du milieu ainsi que des ententes de réciprocité d’entraide avec des municipalités d’autres régions du Québec.

    Fière de la démarche entreprise depuis 1998 en matière de sécurité civile, la Ville a d’ailleurs reçu une mention d’honneur en 1999 décernée par le ministère de la Sécurité publique pour rendre hommage au soin exceptionnel apporté à la préparation des mesures d’urgence.

    S’informer en cas de situation d’urgence

    Que faire avant, pendant et après un sinistre?

    Consultez les sites du gouvernement du Québec concernant la sécurité civile et la sécurité incendie.

    Le site du gouvernement du Canada « Préparez-vous » fournit aussi des informations très utiles pour aider le citoyen à préparer un plan d'urgence pour sa famille. 

    Le gouvernement du Québec donne quelques informations sur la préparation en cas de sinistre.

  • Programme PAIR

    Le programme PAIR s’adresse principalement aux personnes malades, en convalescence, vivant seules, retraitées ou semi-retraitées âgées de cinquante-cinq ans et plus, et leur propose un moyen simple et gratuit de se sentir en sécurité. Il s'agit d'un service tout à fait gratuit.

    Dépliant

    Fonctionnement

    Chaque jour, les personnes inscrites au programme reçoivent un appel téléphonique acheminé à partir de notre centrale à une heure déterminée d’avance pour s’assurer que tout va bien. S’il n’y a pas de réponse au moment de l’appel, le système fera un deuxième essai. S’il n’y a toujours pas de réponse après deux appels, l’ordinateur déclenchera une alarme et une fiche fournira aux pompiers toutes les informations nécessaires pour se rendre à la résidence et effectuer une vérification.

    Comment s’inscrire?

    Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire de préinscription disponible à la Caisse Desjardins de Rimouski, au CLSC de l’Estuaire ou au Centre d’Action bénévole. Une fois rempli, le formulaire devra être rapporté au Centre d'Action bénévole afin qu'une personne ressource puisse compléter l'inscription.

    Il est également possible de télécharger le formulaire en ligne pour le remplir à la maison et l'apporter ensuite à l'un des organismes participants.

    Pour plus d’informations, contactez le Centre d’Action bénévole Rimouski-Neigette au 418 722-7010.