En savoir plus

Le Conseil municipal est une assemblée délibérante dont les élus déterminent les orientations et les priorités de la municipalité. Il détermine les objectifs et les politiques générales de la municipalité et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur réalisation. Il prend les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population. Il adopte les règlements municipaux, approuve le budget et fixe le taux des taxes, décide des emprunts à effectuer et nomme le directeur général et les autres employés. Élu par les citoyens, il est responsable devant eux de ses décisions et doit veiller à s’assurer d’une utilisation rationnelle des fonds publics.

Les élus se sont dotés d'un code d’éthique et de déontologie, conformément aux exigences de la Loi. Il est possible de consulter la rémunération et allocation de dépenses des élus.

  • Mairie

    Marc Parent

    « Je suis natif de Rimouski, mais j’ai dû quitter la région en 1981 après avoir complété mes études pour faire carrière au sein de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Dans le cadre de mes fonctions, j’ai été amené à travailler dans des domaines variés comme la patrouille routière, la lutte au crime organisé et la protection du Premier ministre du Canada, entre autres. Après avoir pris ma retraite de la GRC, j’ai occupé un poste de gestionnaire à l’Agence des services frontaliers canadiens et dans le secteur de la gestion des mesures d’urgence.

    En 2010, j’ai pris officiellement ma retraite et je suis revenu dans mon patelin natal du Bic. J’ai été élu pour la première fois en tant que conseiller en 2013. Depuis mon entrée en politique je suis toujours aussi passionné par ce milieu fascinant et je suis fier d’être aujourd’hui le 33e maire de la Ville de Rimouski. »

    - Marc Parent

    Coordonnées

    418 724-3126
    marc.parent@rimouski.ca 

  • District 1 – Sacré-Coeur

    Sébastien Bolduc

    « Originaire du Lac-Saint-Jean, c’est après des études à l’Université Laval que je m’établis à Rimouski avec ma conjointe. Résident de Sacré-Cœur depuis 2002 et père de 3 jeunes enfants, je contribue au développement et au rayonnement de notre communauté par diverses implications, dont coordonnateur du Marathon SFL de Rimouski, porte-parole du comité « Une piscine pour tous » et membre fondateur, administrateur et président de la Coopérative de ski de fond Mouski. Ce nouveau défi, à titre de conseiller municipal, représente le prolongement de mon engagement dans le milieu et me stimule au plus haut point. »

    - Sébastien Bolduc

    Coordonnées

    418 732-1678
    sebastien.bolduc@rimouski.ca

  • District 2 - Nazareth

    Rodrigue Joncas

    « Natif de Gaspé et sixième d’une famille de 10 enfants, j’ai appris très jeune l’importance de m’impliquer dans les affaires de ma communauté. À travers mes engagements dans les activités sociales, sportives et culturelles, j’ai compris l’importance des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité qui m’ont mené aux fonctions de conseiller municipal.

    Avocat de profession, je continue de nourrir mon besoin de servir les gens en contribuant à améliorer leur qualité de vie. Conseiller municipal à Rimouski depuis 2005, mon intérêt est toujours croissant pour les questions d’éthique, la vie culturelle, l’environnement et le sort des personnes aînées. Je souhaite que Rimouski demeure une ville où il fait bon vivre, dans le respect et l’intégrité entre les générations. »

    - Rodrigue Joncas

    Coordonnées

    418 725-4991
    rodrigue.joncas@rimouski.ca

  • District 3 – Saint-Germain

    Jennifer Murray

    « Œuvrant dans le service à la clientèle et en restauration depuis plus de 15 ans, j’ai été élue pour la première fois en 2009, dans le district Saint-Germain. Je suis depuis ce temps la plus jeune conseillère municipale dans l’histoire de la Ville de Rimouski! J’ai à cœur le développement de la ville, particulièrement de son centre-ville. Le service aux citoyens, l’attractivité, la vitalité économique ainsi que la sauvegarde du patrimoine culturel et bâti font partie de mes préoccupations.

    J’ai entre autres comme objectifs le réaménagement de la rue Saint-Germain incluant la Place des Anciens Combattants, l’amélioration du service de transport en commun, revoir la gestion des stationnements, la valorisation des sites de l’ancien COOPrix et celui de Réseau Sélection. »

    - Jennifer Murray

    Coordonnées

    418 721-7752
    jennifer.murray@rimouski.ca

  • District 4 – Rimouski-Est

    Cécilia Michaud

    « J’ai une formation en marketing et Arts plastiques et je travaille comme agente de développement. Ma profession m’a permis de développer les qualités de l’organisation et l’empathie des gens. Entre deux générations, j’ai à cœur le développement des aînés et des jeunes. Impliquée dans mon milieu depuis mon adolescence comme athlète et au développement à des causes, je favorise l’autonomie et le développement des projets communautaires.

    J’ai à cœur le bien-être des gens et je souhaite contribuer au développement de notre milieu de vie en mettant à profit mes qualités personnelles et professionnelles au service de notre belle ville et de mon quartier. »

    - Cécilia Michaud

    Coordonnées

    418 727-5770
    cecilia.michaud@rimouski.ca

  • District 5 – Pointe-au-Père

    Jacques Lévesque

    « Je suis technicien en éducation spécialisée de formation. J’ai fait carrière comme éducateur et agent d’intégration en déficience intellectuelle pour le CRDI du BSL jusqu’à ma retraite en 2014. En cours d’emploi, j’ai participé à la création d’un Plateau de travail au Cégep de Rimouski, à la formation et la supervision d’étudiants stagiaires en éducation spécialisée et travail social.

    J’ai agi comme agent en relation de travail pour mon syndicat local, arbitre au conseil arbitral de l’assurance-emploi, trésorier et responsable des immeubles au Conseil central du BSL et conseiller municipal à la Ville de Pointe-au-Père.

    Question motivation, j’ai vite compris que dans la vie, la politique a de l’influence dans tous les domaines. Alors, j’ai décidé de contribuer aux décisions qui concernent ma vie et la vie des autres. Mes objectifs sont de travailler pour le développement de la ville dans son ensemble. De même, je veux soutenir les citoyens de mon quartier dans les besoins qu’ils expriment auprès de la Ville. »

    - Jacques Lévesque

    Coordonnées

    418 724-9598
    jacques.levesque@rimouski.ca

  • District 6 – Sainte-Odile

    Grégory Thorez

    « Je suis né en France et j’ai choisi de m’établir au Québec. Je suis marié et père de 3 enfants. Je suis titulaire d’une maîtrise en génie mathématique et informatique, j’ai longtemps travaillé en gestion de projet à l’international pour une compagnie qui conçoit des simulateurs de tours de contrôle (Adacel), ainsi que pour la Banque Nationale du Canada et Bombardier.

    À Rimouski, j’ai aussi œuvré à l’Agence de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent où je participais à la rédaction d’appels d’offres. Aujourd’hui, j'exploite une entreprise touristique, je conduis un autobus scolaire et je suis également écrivain (j’ai publié deux romans : Air Sol et Les terroristes). »

    - Grégory Thorez

    Coordonnées

    418 725-5611
    gregory.thorez@rimouski.ca

  • District 7 – Saint-Robert

    Jocelyn Pelletier

    « Formé à l’École de théâtre de St-Hyacinthe, je deviens comédien professionnel à Montréal. Je complète un DEC en littérature et obtiens un Certificat en animation et recherches culturelles à l’UQAM. En 2003, le grand saut est fait de quitter Montréal pour venir m’installer à Rimouski. Depuis, j’ai fondé ma propre entreprise, ai multiplié les créations et les publications. J’ai fait une tournée scolaire provinciale avec une conférence pour contrer le décrochage. Animateur à la vie étudiante depuis plus de 15 ans, j’ai choisi de m’impliquer politiquement pour le bien de ma communauté. »

    - Jocelyn Pelletier

    Coordonnées 

    418 730-9153
    jocelyn.pelletier@rimouski.ca

  • District 8 – Terrasse Arthur-Buies

    Karol Francis

    « Pour moi, il est très important d’établir un contact avec mes concitoyens et concitoyennes afin de pouvoir bien cibler leurs besoins. Je suis conseiller municipal, mais aussi entrepreneur, ce qui me donne l’occasion d’aller à la rencontre des gens et de les écouter, ce que je considère comme un grand privilège. Mon rôle de conseiller me permet de me consacrer à des enjeux qui me tiennent à cœur et d’être le porte-parole des gens de mon district pour contribuer au développement de notre ville! »

    - Karol Francis

    Coordonnées

    418 732-2511
    karol.francis@rimouski.ca

  • District 9 – Saint-Pie-X

    Simon St-Pierre

    « Je suis né à Sainte-Anne-de-La-Pocatière dans le Bas-St-Laurent. À l’âge de 12 ans suite à l’achat par mon père de la concession Volkswagen à Rimouski, je déménage donc à Rimouski. J’ai fréquenté les écoles secondaires St-Jean et Paul-Hubert ainsi que le Cégep de Rimouski. Je suis diplômé du Collège Francois-Xavier Garneau à Québec en gestion et vente automobiles, division des techniques administratives. J’ai œuvré pendant 15 ans dans le secteur de l’automobile, notamment comme directeur général au Groupe Formule, pour ensuite me diriger dans le secteur de l’immobilier. Présentement, je suis directeur de compte dans le domaine des communications marketing. Je suis également actionnaire, Président-Directeur général du Petit Océanic AAA, une compagnie Rimouskoise se spécialisant dans le développement des jeunes hockeyeurs de la région. Je suis aussi père de 2 garçons, Eliott et Timothy. »

    - Simon St-Pierre

    Coordonnées

    418 732-6298
    simon.st-pierre@rimouski.ca

  • District 10 – Sainte-Blandine / Mont-Lebel

    Dave Dumas

    « Après mes études universitaires en 2002, j'ai eu le plaisir d'enseigner depuis ces 16 dernières années aux adolescents de l'École secondaire Vallée-des-Lacs de Squatec, en histoire et géographie avant d’obtenir un poste au Cégep de Rimouski. Je ne vous cacherai donc pas que les valeurs d'environnement, de coopération, de famille, de solidarité, d'éducation à la citoyenneté, d'écoute, de démocratie et de politique sont à la base de mon enseignement et de ma vie personnelle.

    Ayant à cœur le bien-être des citoyens et le souci de m’impliquer, je trouvais qu'évoluer dans le monde municipal en tant que conseiller me permettrait d'être au service des citoyens et de faire une différence dans leur existence. C'est pourquoi je tente de m'impliquer le plus possible avec eux et pour eux. »

    - Dave Dumas

    Coordonnées

    Jour : 418 724-2822 poste 4537
    Soir : 581 246-5614
    dave.dumas@rimouski.ca

  • District 11 – Le Bic

    Virginie Proulx

    « Combinant un baccalauréat en administration, une maîtrise en administration publique et un doctorat en développement régional, je suis coordonnatrice de l'attractivité au CRDBSL. D’abord impliquée au sein de ma communauté, j’ai fait le saut en politique municipale avec le désir de contribuer à valoriser l’unicité de notre milieu, mettre de l’avant ses forces et nous doter d’une vision à long terme. Je veux développer notre potentiel touristique et culturel, dynamiser nos commerces de proximité et améliorer la qualité de vie de tous. Je veux travailler à faire de Rimouski une ville intelligente, où la communication entre élus et citoyens sera améliorée et où nous serons tous fiers d’habiter notre milieu. »

    - Virginie Proulx  

    Coordonnées

    418 318-1262
    virginie.proulx@rimouski.ca