Budget participatif citoyen
Une initiative pour favoriser la participation citoyenne!
Plusieurs villes d’Amérique du Sud, du Nord et d’Europe choisissent aujourd'hui d’affecter une partie de leur budget annuel à un processus de budget participatif citoyen. Au Québec, la Ville de Rimouski est parmi les premières villes innovantes à instaurer un budget participatif citoyen.
Par ce projet de participation citoyenne, la Ville de Rimouski souhaite que les citoyennes et citoyens de tous les horizons puissent apporter leurs idées pour transformer leur milieu de vie à l'image de leurs aspirations. Tous les résidents âgés de 16 ans et plus peuvent déposer un projet évalué entre 10 000 $ et 150 000 $. Les projets admissibles seront ensuite soumis au vote populaire, pour qu’un projet gagnant soit voté par les citoyennes et citoyens.
Un budget participatif citoyen à thématique environnement
Nouveauté cette année, la Ville de Rimouski opte pour une thématique en environnement pour son budget participatif citoyen. Cette initiative s’intègre dans l’axe de la planification stratégique « s’engager activement dans la résilience climatique de Rimouski » (p. 21). Cette édition environnementale permet à la population de s’impliquer et de participer dans le choix et dans la réalisation des projets écoresponsables de la Ville de Rimouski.
Un projet à nature environnementale, c’est quoi?
Un projet environnemental participe à la protection de l’environnement, de la biodiversité, à la réduction des gaz à effet de serre et à l’adaptation aux changements climatiques. Il suscite l’engagement et la participation de la collectivité. Il peut aussi être un projet d’information, de sensibilisation et d’éducation de la population sur des sujets environnementaux.
Quelques municipalités ont aussi opté pour un budget participatif citoyen en environnement. Voici quelques projets gagnants de leurs éditions précédentes :
Plantation de tournesols et de topinambours;
Création d’un îlot de fraîcheur qui favorise la biodiversité;
Nouvelle offre de vélos cargo;
Aménagements végétalisés pour soutenir les abeilles.
Vous aimeriez en savoir plus sur le budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski? Visitez le site Web entièrement dédié à cette activité.
-
Projets gagnants 2022-2023
Plus de 2 405 personnes ont voté pour la troisième édition du budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski. Les gagnants de cette édition ont été dévoilés le 23 novembre 2022.
Un parc pour tous
Promoteur : Sylvie Larrivée
Description : Le grand projet gagnant consiste en l’aménagement d’un parc de jeux psychomoteurs, sensoriels et créatifs qui facilitera les échanges entre les générations et la participation de tous les citoyens, incluant ceux présentant des situations de handicap.
Ce tout nouveau parc fournira aux Rimouskoises et aux Rimouskois un environnement qui favorise les interactions positives les uns avec les autres. Il permettra également aux familles d’enfants présentant différents handicaps une expérience de plein air permettant aux enfants de développer leur potentiel.
Localisation : Sur le terrain du centre communautaire Saint-Pie-X
Coût global : 150 000$
Le budget participatif citoyen 2022-2023 en chiffres
- 27 projets soumis;
- 11 projets soumis au vote du public;
- 2 405 votes reçus.
-
Projets gagnants 2019-2020
Plus de 2 060 personnes ont voté pour la deuxième édition du budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski. Les gagnants de cette édition ont été dévoilés le 9 octobre 2019.
Volet jeunesse | Bowl pour les skates, trottinettes et BMX
Promoteurs
Ludovic Beaulieu et Philippe Dresdell
Description du projet
Créer une structure de type bowl permettant à tous les usagers actuels et futurs du Skate Park Plaza de bénéficier d’une infrastructure nouvelle et adaptée à tous les types de calibre. Alors que le skateboard deviendra une discipline olympique au Japon en 2020, on prévoit une augmentation importante du nombre d’adeptes de ce sport qui évolue continuellement.
Bénéfices
- Faire bouger la population;
- Stimuler le tourisme;
- Encourager le sport et l’activité physique chez les jeunes.
Localisation
Complexe sportif Guillaume-Leblanc, derrière l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé.
Coût global
50 000 $
Volet général | Terrain de jeux d’aventure en forêt
Promoteur
Anja Kreysch
Description du projet
Construction d’un terrain d’aventure intégré dans la forêt offrant principalement aux enfants plus âgés et aux adolescents une expérience de jeu conçue pour eux. Ponts de tranchée, glissades, tyroliennes, structures d'escalade et structures en bois, connectées à d'autres équipements de terrains de jeux, via des ponts de corde ou des araignées grimpantes.
Bénéfices
- Offrir un terrain de jeux d’aventure destiné aux jeunes plus âgés;
- Accessible pour les parents et les grands-parents;
- Encourager les jeunes à être actifs;
- Réalisation de défis personnels et d’expériences uniques;
- Augmenter l’intérêt envers les activités éclectiques et créatives telles que le jeu, le divertissement, l’exercice et l’apprentissage social.
Localisation
Forêt à proximité du sentier Le Littoral (accès par le stationnement de la rue des Braves).
Coût global estimé
150 000 $
Le budget participatif citoyen 2019-2020 en chiffres
- 36 projets soumis;
- 17 projets soumis au vote du public;
- 2 062 votes reçus.
-
Projets gagnants 2017-2018
Plus de 1 800 personnes ont voté dans le cadre du tout premier budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski. Les gagnants de la première édition ont été dévoilés le 13 décembre 2017.
Volet jeunesse | Piste à rouleaux (Pumptrack) au parc Beauséjour
Promoteur
Pascal Pitre
Description du projetLe projet détient l'appui du Club Cycliste de Rimouski. Une piste à rouleaux, communément appelée pumptrack, est une piste composée de bosses arrondies et de virages relevés qu'il est possible de franchir sans pédaler. On « pompe » le vélo sur les bosses de manière à accumuler l'énergie nécessaire pour faire le tour de la piste. Cet exercice permet le développement des habiletés motrices essentielles au cyclisme (équilibre, gestion de la vitesse, synchronisation athlète-vélo, etc.) tout en s’amusant. Ses éléments sont de plus petite envergure que ceux d'une piste de BMX, ce qui garantit l’accessibilité à tous.
Bénéfices
La piste à rouleaux permet d'initier et de développer les cyclistes, car plusieurs exercices sont impossibles à réaliser sans une telle infrastructure. De meilleurs athlètes peuvent ainsi faire rayonner la ville lors de compétitions. Les citoyens qui pratiquent le cyclisme récréatif peuvent développer de meilleures habiletés leur permettant de mieux réagir en contexte urbain : savoir freiner, corriger sa trajectoire et anticiper le comportement du vélo sont des atouts pour la sécurité lors des déplacements quotidiens. Les impacts positifs du cyclisme sur la santé publique et sur l’environnement sont bien connus : une piste à rouleaux agit comme levier sur la pratique du vélo et augmente ces impacts à long terme.
Localisation
Parc Beauséjour
Coût global
75 000 $
Le budget participatif citoyen 2017 en chiffres
Cette première édition du budget participatif citoyen de Rimouski prévoyait une dépense d’immobilisation de 200 000 $, incluant 50 000 $ pour un ou des projets jeunesse. Puisqu’aucun projet jeunesse n’a été soumis, le budget maximal de 200 000 $ a donc été utilisé pour réaliser les deux projets gagnants de la première édition.
- 53 projets soumis;
- 15 projets soumis au vote du public;
- 1 880 votes reçus.
Volet général | Rangée d’arbres dans le terre-plein du boulevard René-Lepage
Promoteur
Manon Fortin
Description du projet
Planter une rangée d'arbres adaptés à ce type d'environnement sur le terre-plein du boulevard René-Lepage, à partir de l'embouchure de la rivière Rimouski en allant vers l'est de la ville. La rangée d'arbres embellit le paysage et rend cette section du boulevard plus agréable pour tous ses usagers, qu'ils soient automobilistes ou marcheurs. Le projet s’inscrit dans le processus de réappropriation et d'embellissement du littoral urbain de Rimouski amorcé avec la Promenade de la mer et poursuivi plus récemment avec le brise-lames.
Bénéfices
- Embellissement du paysage urbain;
- Amélioration de l'image de marque de Rimouski et de l'aspect visuel de son artère principale en bordure du fleuve;
- Rehaussement du sentiment de fierté;
- Réalisation poursuivant le processus de réappropriation du littoral par les Rimouskois;
- Geste écologique : les arbres emprisonnent le carbone et rejettent de l'oxygène. La verdure en milieu urbain contribue à contrer les impacts du réchauffement climatique.
Localisation
Terre-plein du boulevard René-Lepage, de la rivière Rimouski en allant vers l'est de la ville.
Coût global
125 000 $