En savoir plus

Le titre d’Espoir est décerné à une jeune personne, un groupe ou une association de jeunes en reconnaissance d’un exploit, d’un geste ou d’une mission que la Ville souhaite mettre en lumière. Ce titre est réservé à la jeunesse pour encourager la relève. Il vise, plus particulièrement, mais non limitativement, les personnes et les groupes de personnes de moins de 25 ans. La nomination au titre d’Espoir est valable durant un an.

Récipiendaires 2021

Marie-Ève Caron – Espoir

Marie-Ève Caron est la fondatrice de SantéFamille, un organisme qui offre un milieu d’apprentissage en ligne pour favoriser le rétablissement et faire briller l’expertise de la personne qui vit avec un problème de santé mentale et sa famille. 

Ce type de service novateur permet de répondre à un besoin concret sur le territoire rimouskois ainsi qu’à la grandeur du Québec. Marie-Ève se démarque par son leadership, sa proactivité et par la passion qui l’anime. Ses intérêts pour la santé mentale et les relations humaines ainsi que sa volonté d’accompagner les gens dans leur cheminement font une différence au quotidien.

Avant de fonder son entreprise, Marie-Ève a travaillé plus de trois ans en tant qu’infirmière en psychiatrie au centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières en 2019 et étudie présentement à la maîtrise tout en étant chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski.  

Fabien Gaudreau – Espoir

Alors que le monde entier vit une situation hors du commun au printemps 2020 avec l’annonce d’une pandémie mondiale et des restrictions sanitaires sans précédent, Fabien Gaudreau se retrousse les manches pour faire œuvre utile. Devant un manque criant d’équipements de protection individuelle et accompagné d’un professeur du secondaire, il se lance dans la fabrication de visières afin de soutenir et protéger les entreprises et organisations de la région.

Jeune homme débrouillard et agile, Fabien Gaudreau a transmis à travers ce projet des valeurs de partage et de générosité auprès de la communauté rimouskoise. Il lancera par la suite une campagne de sociofinancement afin de pouvoir augmenter la cadence de production de visières de protection. L’argent recueilli permettra d’acheter plus d’imprimantes 3D pour la production ainsi que de financer les activités du club de robotique. Ces mêmes imprimantes seront par la suite redistribuées dans les écoles de la région à des fins pédagogiques.

Jean-William Rouleau – Espoir

Jean-William Rouleau a joué pour les Pionniers de Rimouski pendant trois ans. L’un des leaders de son équipe, il a multiplié les honneurs individuels sur la scène régionale et provinciale. Étudiant modèle, Jean-William s’est illustré dans son domaine d’études, les sciences de la nature. 

Recruté par le Rouge et Or de l’Université Laval en 2019, il s’est taillé une place au sein de l’équipe partante dès son année recrue, ce qui est un exploit tout spécialement dans une équipe comme le Rouge et Or, une puissance du football universitaire canadien. Il a été nommé la meilleure recrue défensive de l’année en 2019 dans le réseau provincial de football universitaire.

Maintenant étudiant en génie civil, son avenir s’annonce prometteur autant sur le plan sportif que scolaire. Sa détermination, son leadership et son sentiment d’appartenance fort envers Rimouski font en sorte qu’il se démarque.