Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Élection municipale

  • Bureau du président d'élection

    Le greffier de la Ville de Rimouski, à titre de président d’élection, est responsable d'assurer la tenue de l'élection et de veiller à son bon déroulement, notamment par le respect de la procédure électorale, et ce, du dépôt des mises en candidature jusqu'à la proclamation d'élection qui suit le scrutin.

    Président d’élection

    MJulien Rochefort-Girard

    Adresse et coordonnées
    Service du greffe
    205, avenue de la Cathédrale
    Case postale 710
    Rimouski (Québec)  G5L 7C7

    greffe@rimouski.ca

    418 724-3125
    418 724-9795 (fax)

    Pour toute autre information sur l’élection, veuillez consulter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (RLRQ, c. E-2.2) ou le site Internet d’Élections Québec.

  • Pour plus d’information

  • Division des districts électoraux

    Jusqu’en mai 2024, toutes les villes du Québec mènent une démarche de division des districts électoraux afin d’établir la carte électorale en vue des élections municipales du 2 novembre 2025. Cette division du territoire marque le début du processus électoral municipal.

    En quoi consiste la démarche? 

    Pour établir la carte électorale à Rimouski et dans les autres municipalités du Québec, les limites géographiques des districts électoraux doivent être définies. Lors des prochaines élections générales municipales, les électrices et électeurs voteront pour l’une des personnes qui se présenteront comme conseillères ou conseillers dans leur district électoral.

    Afin que la représentation des citoyennes et citoyens soit juste et équitable au conseil municipal :

    • Les districts électoraux doivent être délimités pour que chaque conseillère et conseiller représente sensiblement le même nombre d’électrices et d’électeurs;
    • Les districts doivent respecter les communautés naturelles de la municipalité : ils doivent tenir compte des barrières physiques, des tendances démographiques, de la superficie, de la distance de même que des limites des arrondissements et des paroisses.

    Pour en savoir plus sur la division du territoire municipal en districts électoraux, vous pouvez consulter les pages de la Commission de la représentation électorale dans le site Web d’Élections Québec.

    Projet de règlement concernant la division des districts électoraux

    Consultez les cartes des districts électoraux

    Consultez l’avis public