Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Médailles et insigne de boutonnière

Elles comprennent des références géographiques emblématiques de la ville de Rimouski.
D'une part, le bois qui forme le socle des médailles rappelle le développement du commerce du bois. D'autre part, le fleuve et ses couchers de soleil éblouissants de beauté sont bien présents à travers la pièce d'étain miroitante qui laisse apparaître en transparence des éclats lumineux colorés.

« D'hier à aujourd'hui. Ces médailles à la fois classiques et modernes par le choix des matériaux et des symboles offrent un regard sensible sur la toponymie de la ville de Rimouski. Témoignant des peuples et bâtisseurs qui sont venus avant nous, elles honorent les communautés autochtones Micmacs et Malécites qui venaient séjourner entre fleuve et montagnes, sur leur territoire riche et luxuriant de chasse et de pêche. De même, elles rendent hommage à René Lepage de Sainte-Claire, acquéreur de la Seigneurie de Rimouski, qui vint s'établir au bord du Saint-Laurent en 1696 avec sa famille et quelques parents. Porteuses de mémoire, ces médailles invitent à la reconnaissance citoyenne des bâtisseurs d'aujourd'hui. »

- Josée Desjardins, artiste joaillière

Médaille Citoyenne et Citoyen d’honneur

La médaille est composée de noyer noir, d'étain plaqué doré et d'un plexiglas rouge profond. Elle est ornée d'un stratifié couleur or gravé d'une double courbe avec un bourgeon de frêne, symbole de la communauté Wolastoqiyik Malécite Wahsipekuk qui évoque la présence autochtone sur le territoire de la ville de Rimouski.

Médaille Grande Rimouskoise et Grand Rimouskois

La médaille est composée de bois de frêne, d'étain poli et d'un plexiglas orangé fluorescent. Sous l'inspiration des armoiries de la ville, elle s'orne également d'un stratifié couleur argent gravé de « mouchetures » représentant les seigneurs de Rimouski.

L’insigne de boutonnière

Dans le même esprit, l'insigne de boutonnière reprend le symbole du coucher de soleil sur le fleuve, qui est ici entouré de végétaux à la manière d'une couronne de laurier. Il comprend également un listel (ruban sur lequel on écrit traditionnellement la devise sur un blason) avec l'inscription Rimouski, composée de lettres aux fontes multiples pour donner un effet contemporain.