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Centre-ville de Rimouski

Le centre-ville de Rimouski est un lieu stratégique caractérisé par une concentration importante de services institutionnels, culturels et administratifs. À cela s’ajoute une dynamique commerciale attrayante et diversifiée, concentrée principalement sur son artère principale, la rue Saint-Germain Est et Ouest.

L’aménagement du centre-ville remonte à la fin des années 1980 et donne une place importante à l’automobile. Afin d’adapter le centre-ville aux réalités actuelles tout en consolidant son attractivité, la Ville travaille sur plusieurs projets d’envergure qui permettront de mettre l’humain au centre des préoccupations, et ce, en créant un espace de vie dynamique autant du point de vue commercial, touristique, culturel qu’institutionnel.

Ces projets d’envergure visent à créer un espace d’exception, vivant, vibrant et rassembleur :

  • Mise en valeur du centre-ville : réaménagement de la rue Saint-Germain Est et Ouest;

  • Projet de remplacement de la Grande Place;

  • Réaménagement de la place des Anciens-Combattants;

  • Programme de relance économique du centre-ville.

  • Grande Place

    Depuis plusieurs années, la Ville de Rimouski travaille en collaboration avec Groupe Sélection afin qu’un projet de remplacement de la Grande Place voit le jour.

    Dans ce processus, une vaste démarche de consultation s’est amorcée en 2018 lors de laquelle les propriétaires riverains et les commerçants de ce secteur névralgique ont pu exprimer leurs besoins et leurs enjeux pour la revitalisation du centre-ville.

    Le 18 janvier 2022, Groupe Sélection, promoteur du projet, présentait les plans mis à jour du projet de remplacement et l’échéancier des prochaines étapes à venir dans le dossier.

    Présentation des plans

    Point de presse - 18 janvier 2022

  • Place des Anciens-Combattants

    La Ville de Rimouski souhaite redéfinir la vocation de la place des Anciens-Combattants, qui est au cœur du centre-ville, et concevoir un projet rassembleur, qui respecte les attentes des citoyens et des acteurs du milieu tout en privilégiant le développement durable.

    La Ville de Rimouski travaille à redéfinir son centre-ville. Avec la Grande Place et la rue Saint-Germain, la place des Anciens-Combattants représente un secteur important pour le développement de Rimouski. Actuellement, cette zone est utilisée principalement comme stationnement et accueille, à certains moments de l’année, des spectacles et des activités à grand déploiement.

    Consultations publiques

    Une première consultation publique a eu lieu le 9 juillet 2019 au Cégep de Rimouski. Lors de cette soirée, deux scénarios de réaménagement ont été présentés par la firme d’architecture du paysage Pratte Paysage + et les options de stationnement ont été détaillées par la Ville.

    Consultez la présentation du 9 juillet

    Le 5 novembre, la Ville de Rimouski présentait un concept modifié qui découle des commentaires reçus lors de la première consultation.

    Consultez la présentation du 5 novembre

    Pour plus d’information sur les concepts de réaménagement de la place des Anciens-Combattants, communiquez avec le Service urbanisme, permis et inspection.

  • Relance économique du centre-ville

    Plan d’action

    La Ville de Rimouski déploiera en 2022 et 2023 un plan d’action pour la relance du centre-ville. Ce projet fait suite à l’obtention d’une aide financière de 700 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du programme de relance économique des centres-villes. L’objectif de ce projet est de lutter contre la vacance commerciale et de recréer les habitudes de fréquentation du centre-ville de la population en général, dont les travailleurs.

    Un sondage mené auprès de la population rimouskoise à l’automne 2021 a permis d’orienter trois actions principales, soit :

    • Le renouvellement du mobilier urbain;
    • La promotion d’une campagne d’achat local;
    • L’organisation d’événements et aménagements d’ambiance.

    Envie d’en savoir plus? Consultez la synthèse des résultats du sondage ainsi que le résumé du plan d’action pour la relance du centre-ville.

    Résultats du sondage

    Plan d'action

    Campagne d’achat local « J'achète Rimouski, propulsé par Desjardins »

    À propos 

    Une importante campagne de promotion a été lancée au printemps 2022 afin de dynamiser l’économie locale et d’inviter la population à fréquenter davantage le centre-ville de Rimouski. Lors de quatre campagnes thématiques, des cartes d’achat prépayées et bonifiées, échangeables dans les commerces participants, sont mises en vente sur la plateforme de sociofinancement La Ruche.

    Les cartes d’achat, au montant de 30 $, sont disponibles auprès de la population pour la somme de 20 $. Plusieurs tranches d’achat auprès de plusieurs commerces peuvent être achetées sur une même carte. La bonification de 10 $ par tranche d’achat est financée par la Ville de Rimouski, grâce à la contribution du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la Caisse Desjardins et de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

    Toute l’information concernant le projet et les campagnes thématiques est disponible sur le site Web de La Ruche.

    Pour les entreprises

    Les entreprises situées au centre-ville et ailleurs sur le territoire de la Ville de Rimouski peuvent participer sur une base volontaire aux différentes campagnes thématiques.

    Vous représentez un commerce et vous aimeriez participer à cette campagne? Communiquez avec la SOPER pour tous les détails.

  • Appels d’intérêt et de projets – Relance du centre-ville

    Dans le cadre du plan de relance économique du centre-ville de Rimouski, la Ville lance un appel d’intérêt et un appel de projets pour dynamiser le cœur du territoire rimouskois.

    Art mural au centre-ville : à la recherche du mur parfait

    Le premier projet en est un de création de murale(s). Cet appel d’intérêt s’adresse à tous propriétaires dont le bâtiment ou l’édifice répond aux critères de sélection.

    Les propriétaires d’édifices et de bâtiments faisant partie du périmètre visé sont invités à soumettre leur intérêt à accueillir une murale professionnelle sur une façade extérieure en 2023.

    Ce projet sera porté en collaboration avec le Centre d’artistes Caravansérail.

    Détails et critères d’admissibilité

    Faire part de son intérêt

    Programmation spéciale : événements, activités et installations interactives 

    Pour le second appel de projets, la Ville invite les organismes à but non lucratif rimouskois à soumettre des projets créatifs et surprenants qui créeront un engouement au centre-ville en 2022 et 2023.

    Détails et critères d’admissibilité

    Soumettre un projet

    Date limite pour soumettre sa candidature pour l’appel d’intérêt et de projets : 31 octobre