En savoir plus

Relance économique du centre-ville

Plan d’action

La Ville de Rimouski déploiera en 2022 et 2023 un plan d’action pour la relance du centre-ville. Ce projet fait suite à l’obtention d’une aide financière de 700 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du programme de relance économique des centres-villes. L’objectif de ce projet est de lutter contre la vacance commerciale et de recréer les habitudes de fréquentation du centre-ville de la population en général, dont les travailleurs.

Un sondage mené auprès de la population rimouskoise à l’automne 2021 a permis d’orienter trois actions principales, soit :

  • Le renouvellement du mobilier urbain;
  • La promotion d’une campagne d’achat local;
  • L’organisation d’événements et aménagements d’ambiance.

Envie d’en savoir plus? Consultez la synthèse des résultats du sondage ainsi que le résumé du plan d’action pour la relance du centre-ville.

Résultats du sondage

Plan d'action

Campagne d’achat local

À propos 

Une importante campagne de promotion sera lancée au printemps 2022 afin de dynamiser l’économie locale et d’inviter la population à fréquenter davantage le centre-ville de Rimouski. Des cartes d’achat prépayées et bonifiées, échangeables dans les commerces participants, seront mises en vente sur la plateforme de sociofinancement La Ruche.

Les cartes d’achat, au montant de 30 $, seront disponibles auprès de la population pour la somme de 20 $. Plusieurs tranches d’achat auprès de plusieurs commerces pourront être achetées sur une même carte. La bonification de 10 $ par tranche d’achat est financée par la Ville de Rimouski, grâce à la contribution du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la Caisse Desjardins et de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

Toute l’information concernant la campagne et ses thématiques sera diffusée sous peu.

Pour les commerçants et restaurateurs

Les commerçants situés au centre-ville et ailleurs sur le territoire de la Ville de Rimouski pourront participer sur une base volontaire aux différentes campagnes thématiques.

Vous représentez un commerce et vous aimeriez participer à cette campagne? Communiquez avec la SOPER pour tous les détails.