En savoir plus

Modalités

Placez votre bac à déchets près de la rue, les roues orientées vers votre propriété, au plus tôt 12 heures avant la collecte. Le bac ne doit pas être placé dans la rue ni sur le trottoir et doit être replacé à son lieu d’entreposage au plus tard 12 heures après la collecte.

Assurez-vous que votre bac à déchets ne contient que des déchets ultimes. Sont-ils recyclables ou compostables?

Les gros rebuts sont ramassés en mai et septembre. Les résidus domestiques dangereux sont récupérés à l’écocentre et lors de journées spéciales.

Collecte mensuelle des déchets

La fréquence hivernale de collecte des déchets pour les immeubles de 1 à 3 logements est une fois aux quatre semaines, de la mi-novembre à la fin mars. Cet horaire de collecte se fait uniquement en période froide pour éviter les désagréments occasionnés par les odeurs.

La réduction de la fréquence de collecte des déchets entraîne des économies en termes de gestion et de transport, en plus de répondre au besoin de la majorité des citoyens.

Si, malgré votre participation à la récupération des matières recyclables et compostables, vous avez des surplus de déchets, vous pouvez utiliser l'une des deux alternatives suivantes lors de la période de fréquence mensuelle de collecte des déchets :

  • Utiliser un deuxième bac à déchets;
  • Déposer jusqu’à deux sacs à ordures de format standard à côté d'un seul bac à déchets.

S’assurer d’avoir un bac conforme

Les seuls réceptacles autorisés sont les bacs roulants noirs ou verts en matière plastique avec prise de type « européen » d’une capacité de 240 à 360 litres. Les poubelles à couvercle, les coffres et les petits sacs blancs en plastique ne sont pas acceptés.

La Ville de Rimouski ne fournit pas de bacs à déchets. Ceux-ci sont en vente ou en location auprès d’entreprises ainsi que dans la plupart des quincailleries et magasins grande surface.

Commerces, institutions et industries

Si vous opérez un commerce, une institution ou une industrie et que vous souhaitez ajouter un conteneur à déchets ou à recyclage, changer de format ou modifier la fréquence de collecte, vous devez en informer le Service des ressources financières.

Vos déchets sont-ils récupérables?

Avant de vous débarrasser de vos articles, consultez la liste des options de récupération et de gestion écologique ou utilisez notre service en ligne de Don de biens réutilisables. Vous pourriez donner une seconde vie à vos objets!

Déchets ultimes

Les déchets ultimes sont les déchets ne pouvant pas être revalorisés. La Ville de Rimouski a à cœur la saine gestion des matières résiduelles et encourage les citoyens à participer activement au recyclage et au compostage, gestes qui permettent de réduire considérablement le volume des déchets. Les résultats constatés depuis la mise en place de ces mesures indiquent une diminution importante des matières acheminées à l’enfouissement.