En savoir plus

Depuis 2002, la collecte sélective est en place à Rimouski. Grâce à l’effort collectif des citoyennes et citoyens, 4 300 tonnes de matières recyclables sont recueillies chaque année grâce à la collecte sélective résidentielle

Modalités

La collecte des matières recyclables se fait aux deux semaines pour le secteur résidentiel.

Placez votre bac bleu près de la rue, les roues orientées vers votre propriété, au plus tôt 12 heures avant la collecte. Le bac ne doit pas être placé dans la rue ni sur le trottoir et doit être retiré au plus tard 12 heures après la collecte et replacé à son lieu d’entreposage.

Consultez la liste des options de récupération et de gestion écologique pour savoir où vous départir de certains objets de façon écologique. 

Matières recyclables

Le verre, le papier et carton non souillé, les cartons de lait et de jus, les métaux et les plastiques nos 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 provenant de contenants, emballages et imprimés sont acceptés dans la collecte des matières recyclables (bac bleu). 

Les articles de plastique biodégradables et la styromousse doivent être déposés dans le bac de déchets.

Vous devez retirer les bouchons et couvercles et rincer les contenants ayant contenu des aliments. Seul le papier déchiqueté doit être placé dans un sac de plastique transparent attaché. Les sacs de plastique transparents peuvent être utilisés uniquement si le bac bleu est plein et ceux-ci doivent être placés à côté du bac.

Consultez la procédure pour le recyclage des plastiques agricoles.

Pour d'autres renseignements sur le recyclage, consultez le site Web de Recyc-Québec.

S’assurer d'avoir un bac conforme

Les bacs bleus appartiennent à la Ville de Rimouski et sont fournis gratuitement au propriétaire d’une maison neuve. Vous devez contacter la Division des approvisionnements pour obtenir votre bac. Lors d’un déménagement, le bac bleu demeure sur place, car son numéro de série est relié à la résidence. Le propriétaire est responsable de l’entretien et du remplacement du bac.