Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Pour les candidates et candidats

Financement et dépenses électorales

Vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat lors de l’élection?

Vous désirez également :

  • solliciter ou recueillir des contributions, y compris sa propre contribution;
  • effectuer des dépenses électorales;
  • contracter des emprunts?

Vous devez préalablement obtenir une autorisation, conformément à Loi.

Comment obtenir une autorisation?

Avant la période électorale :

Avant la période électorale, soit avant le 19 septembre 2025, pour effectuer une demande d'autorisation, vous pouvez demander le formulaire à cet effet en communiquant avec le Bureau du président d'élection.

Le nombre minimal de signatures requis pour déposer une demande d’autorisation est le suivant:

Poste convoité

Nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs de la municipalité

Mairesse ou maire

100

Conseillère ou conseiller

25

Note : l’obtention de signatures pour la demande d’autorisation ne vous exempte pas d’obtenir, de nouveau, le nombre minimal de signatures requises lors du dépôt de votre déclaration de candidature.

Pendant la période électorale :

Vous pouvez demander une autorisation lors du dépôt de votre déclaration de candidature, en remplissant la section prévue à cet effet sur le formulaire de déclaration.

Pour plus de détails sur les demandes d’autorisation, veuillez consulter le site Web d’Élections Québec.

Se porter candidate ou candidat

Afin de poser votre candidature, vous devez d’abord établir si vous remplissez les conditions pour vous présenter à une élection municipale. C’est ce qu’on appelle l’éligibilité.

Pour être éligible, une personne :

1) doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité, c’est-à-dire posséder la qualité d’électrice ou d’électeur.

Pour se qualifier comme électrice ou électeur, la personne doit remplir les conditions suivantes, en date du 2 novembre 2025 :

  • être majeure, soit être âgée d’au moins 18 ans;
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • ne pas être frappée d’une incapacité de voter;
  • être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :


  • Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et au Québec depuis au moins 6 mois, soit depuis le 2 mai 2025 au plus tard,

OU 

  • être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025 au plus tard (par exemple, être propriétaire d’un chalet);


2) doit résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa candidature;

3) ne doit pas être dans une situation d’inéligibilité.

Il est de la responsabilité de la candidate ou du candidat de vérifier s’il répond aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil.

Nombre minimal de signatures requis pour déposer une déclaration de candidature est le suivant :

Poste convoité

Nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs de la municipalité

Mairesse ou maire

100

Conseillère ou conseiller

25

Il n’est pas obligatoire d’être domicilié dans le district électoral où vous entendez être candidate ou candidat au poste de conseiller. De plus, aucun dépôt monétaire n’est requis.

Le formulaire de déclaration de candidature sera disponible au Bureau du président d’élection de la municipalité à partir du lundi 4 août 2025.

La période pour déposer votre déclaration de candidature dûment remplie et accompagnée des documents appropriés débute le vendredi 19 septembre 2025 et se termine le vendredi 3 octobre 2025 à 16 h 30.

Pour procéder au dépôt de votre déclaration de candidature, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le président d’élection en communiquant avec le Bureau du président d'élection.

Heures d’ouverture pour déposer sa déclaration de candidature :

Dates

Heures d’ouverture

19 septembre au 2 octobre 2025

Lundi au jeudi : 

  • 8 h 15 à 11 h 45
  • 13 h à 16 h

Vendredi :

8 h 15 à 11 h 45

3 octobre 2025

8 h 15 à 16 h 30, sans interruption

Retrait de sa candidature

En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre au Bureau du président d’élection un avis signé en ce sens.

Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.

Élection sans opposition

Au dernier jour de mise en candidature, soit le 3 octobre 2025, si vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élue ou élu sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection.

Afin d’informer les personnes intéressées à se présenter lors de l’élection 2025, le gouvernement du Québec a produit un guide à l’intention des candidates et candidats aux élections générales municipales 2025.