Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Lexique des mots-clés

Conservation

Ensemble de pratiques qui comprennent la protection, la restauration et l’utilisation durable (l’aménagement et la mise en valeur durables). Elle vise la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces ou le maintien des services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures.

Densification

Augmentation de la densité des bâtiments. Elle correspond à une hausse de la quantité de logements, d’établissements commerciaux, d’industries ou d’autres types de bâtiments, dans une portion de territoire. Sa définition dépend du contexte dans lequel elle est utilisée. Ainsi, elle ne réfère pas seulement aux typologies de tours d’habitations, mais peut comprendre l’aménagement intercalaire, l’aménagement de lots sous-utilisés, la conversion ou l’agrandissement d’immeubles industriels, commerciaux et institutionnels existants, par exemple.

Développement durable

Un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. 

Mobilité durable

Capacité et potentiel des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés de façon efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. La mobilité durable limite la consommation d’espace et de ressources, donne et facilite l’accès, favorise le dynamisme économique, est socialement responsable et respecte l’intégrité de l’environnement.

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Cette loi est le principal cadre légal en aménagement et en urbanisme au Québec au gouvernement et aux instances municipales (communautés métropolitaines, municipalités régionales de comté, municipalités locales et arrondissements) pour la planification et l'administration de l'aménagement et de l'urbanisme sur leur territoire. La Ville de Rimouski est une municipalité locale, laquelle est comprise dans la MRC de Rimouski-Neigette.

OGAT

Les orientations gouvernementales en aménagement du territoire sont des composantes essentielles du cadre instauré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Les OGAT constituent les objectifs que poursuit le gouvernement en matière d’aménagement du territoire.

Périmètre d’urbanisation

Périmètre qui délimite les secteurs déjà urbanisés et ceux prévus à des fins d’expansion future des fonctions résidentielles et urbaines, peu importe qu’il s’agisse de villes ou de villages. Il correspond donc à une concentration de constructions aménagées de façon continue avec ou sans égard aux limites de quartiers ou de municipalités. Un périmètre d’urbanisation regroupe plusieurs fonctions résidentielles et urbaines ainsi que des équipements et des infrastructures de soutien et de desserte de celles-ci.

PPU

Un Plan particulier d'urbanisme est une composante du plan d'urbanisme. Alors que le plan d'urbanisme réfère à la planification de l'ensemble du territoire municipal, le PPU, lui, permet d'apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière. Un PPU est précédé d’un processus de consultation citoyenne et permet de préciser, orienter et harmoniser le développement futur d’un secteur. L’élaboration d’un PPU est accompagnée de la révision de la réglementation d’urbanisme (zonage et lotissement) pour le secteur visé afin de permettre sa mise en œuvre. Le PPU peut aborder différents volets comme la vocation du secteur, les types d’habitations prévus, les milieux naturels à préserver, les installations municipales à améliorer, les projets d’infrastructures à prévoir, les trames de rues, etc.

Redéveloppement 

Optimisation de l’utilisation d’espaces sous-utilisés afin de renforcer l’utilisation du sol et le caractère d’un secteur. Le redéveloppement ne nécessite pas de changement de vocation, contrairement à la requalification. Il peut notamment s’agir de subdiviser un terrain pour intensifier l’utilisation par l’ajout de bâtiments voués aux mêmes usages que ceux déjà présents.

Schéma d’aménagement et de développement

Le schéma d'aménagement et de développement est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation du territoire d'une municipalité régionale de comté (MRC). Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l'ensemble des municipalités comprises dans ton territoire, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. Les intentions régionales formulées dans le schéma sont réappropriées par chaque municipalité locale. Le schéma comprend également un document complémentaire qui prescrit des normes plus précises sur des thématiques données.

Urbanisme sensoriel

L’urbanisme sensoriel intègre les sensations, les émotions et les perceptions dans la démarche de conception de l’espace urbain. Il cherche à mettre en valeur l’expérience vécue par l’entremise de chacun des cinq sens dans nos villes constituées de bruits, de matières, de couleurs et d’odeurs.

Zonage

Le règlement de zonage permet de diviser le territoire en zones, en vue de contrôler l’usage des terrains et des bâtiments, ainsi que l’implantation, la forme et l’apparence des constructions.

Le zonage permet au conseil municipal de :

  • Découper le territoire en autant de zones et de secteurs de zones qu’il le juge nécessaire;
  • Classer les usages et les constructions selon les critères qu’il juge appropriés, dont des critères environnementaux (nuisances, capacité portante), fonctionnels (localisation préférentielle), esthétiques (caractéristiques architecturales) et socio-économiques (incidences sur la population en place, rentabilité économique);
  • Régir, dans chaque zone, l’occupation du sol, notamment en prohibant ou en autorisant les constructions et les usages.

D’autres définitions d’intérêt seront ajoutées tout au long du processus de révision du Plan d’urbanisme.