En savoir plus

Description du projet de développement

Historique du secteur visé

Dans les années 1990, la Ville de Rimouski fait l’acquisition des terres de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire en vue d’y construire des résidences et de permettre aux jeunes familles d’accéder à la propriété. Jusqu’au milieu des années 2010, la Ville continue de procéder à l’achat de plusieurs terrains, principalement dans les districts Sacré-Cœur et Pointe-au-Père, en prévision d’un prochain développement. Ces différents projets de développement immobilier sont d’ailleurs identifiés au Plan d’urbanisme de l’ancienne Ville de Pointe-au-Père datant de 1996. Ces derniers sont également identifiés comme secteurs de développement prioritaires (court-moyen termes) au Plan d'urbanisme de 2014 actuellement en vigueur.

Description du projet

Le projet de développement se situe entre la rue du Sieur et l'avenue des Violettes à Pointe-au-Père, entre deux quartiers résidentiels existants, dans sept lots acquis par la Ville de Rimouski dans les années 2010. La zone de développement s’insère dans un milieu urbain à prédominance résidentielle. La limite nord du site est bordée par le boulevard Saint-Anne et la section du boulevard qui traverse le district Pointe-au-Père intègre aussi de nombreuses activités commerciales. La proximité physique et visuelle du site avec le fleuve permet un accès privilégié aux paysages maritimes du Saint-Laurent.

Le développement de ce secteur misera sur la préservation des composantes naturelles du site afin de créer un milieu de vie dans le district de Pointe-au-Père. L’objectif central étant de proposer une offre en logements diversifiée et inclusive, réfléchie de manière à s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain de Rimouski.

Objectifs du projet

  • Créer et rendre disponible jusqu’à 800 unités d’habitation afin de contrer la pénurie de logements à Rimouski;
  • Répondre aux besoins des résidents actuels et futurs en matière de qualité de vie;
  • Mettre en valeur les caractéristiques naturelles du secteur;
  • Prévoir l’intégration et la préservation d’espaces verts;
  • Prévoir un secteur qui pourrait accueillir des installations institutionnelles;
  • Favoriser l’intégration de commerces et de services de proximité;
  • Prévoir un développement durable et intégrant de nouvelles tendances en urbanisme;
  • Favoriser l’intégration du transport actif dans la planification du développement;
  • Proposer des systèmes novateurs de gestion des eaux pluviales.