Régie interne des séances du conseil municipal
Les séances du conseil municipal sont de retour en présentiel depuis le lundi 7 mars 2022. La salle peut maintenant être à pleine capacité et le port du masque n'est plus obligatoire.
Période de questions
Une période de questions citoyennes de 60 minutes est prévue après chaque séance du conseil municipal, conformément au Règlement sur la régie interne et sur la procédure des séances du conseil. Un document explicatif est disponible en ligne et sur place lors des séances, résumant le fonctionnement de la période de questions citoyennes.
De façon générale, les personnes présentes sur place qui souhaitent poser une question doivent :
- S’identifier au micro;
- S’adresser au président de la séance, c’est-à-dire au maire ou au pro-maire le cas échéant;
- Déclarer à qui sa question s’adresse;
- Se limiter à une question et une seule sous-question, à tour de rôle;
- S'exprimer de façon claire et concise, tout en évitant les commentaires de nature personnelle, non nécessaires à la mise en contexte;
- Communiquer de façon respectueuse et éviter tout langage violent ou malveillant, envers qui que ce soit.
Chaque intervenant dispose de 5 minutes pour poser une question et une sous-question sur un même sujet. Un deuxième tour de questions peut commencer si toutes les personnes présentes ont pu adresser leur question et que la période de questions n'est pas terminée.
À noter que le maire ou la conseillère ou conseiller à qui la question s’adresse peut y répondre immédiatement, à une séance ultérieure ou par écrit si des vérifications sont requises.
Pour plus de détails sur la régie interne et le décorum des séances du conseil, la population est invitée à consulter le Règlement sur la régie interne et sur la procédure des séances du conseil.