En savoir plus

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les municipalités peuvent, par règlement, citer à titre de site patrimonial un lieu qui présente un intérêt pour sa valeur architecturale, emblématique, historique, identitaire ou paysagère. Un site patrimonial vise à favoriser le développement en harmonie avec le patrimoine naturel et bâti, tout en encadrant les façons d’intervenir sur le milieu bâti et sur l’environnement.

La Ville de Rimouski compte cinq sites patrimoniaux. Chaque site est différent quant aux objectifs et aux motifs de création. Les résidents de ces sites doivent toutefois suivre la même démarche pour des travaux extérieurs, faire une demande de permis et soumettre leur dossier au Comité consultatif d’urbanisme, nommé au titre de Conseil local du patrimoine, qui étudiera la demande.

Site patrimonial du Havre-du-Bic

Ce secteur est un témoin important de l’histoire de l’occupation du territoire sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu bordant le Parc national du Bic est un exemple typique d’implantation de villégiature vernaculaire en bord de mer. On y remarque notamment la présence de résidences qui possèdent une architecture d’intérêt et dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’une présence marquée le long du fleuve Saint-Laurent. Le règlement de citation a été adopté le 14 décembre 2015..

Règlement de citation

Site patrimonial de la Rue-Saint-Germain-Est

Ce secteur présente un caractère villageois et un cachet d’inspiration « bord de mer » unique au centre-ville. Il s’agit d’un des seuls endroits au centre-ville où il est toujours possible d’avoir un accès public au fleuve. Des résidences datant du XIXe et du début du XXe siècle ont une architecture de grand intérêt. Le règlement de citation du site patrimonial de la Rue-Saint-Germai-Est a été adopté le 19 décembre 2011. 

Règlement de citation

Site patrimonial du Berceau-de-Rimouski

Ce secteur représente le cœur résidentiel de la Ville de Rimouski. On y retrouve plusieurs résidences anciennes possédant valeur patrimoniale élevée. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial du Berceau-de-Rimouski a été adopté le 7 août 2006

Règlement de citation

Site patrimonial Rue-Saint-Germain-Ouest

Ce secteur est marqué par la présence de résidences qui ont subsisté à l’incendie de 1950. Les bâtiments sont de grande envergure et d’une architecture unique à Rimouski. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial de la Rue-Saint-Germain-Ouest a été adopté le 3 juin 1997.

Règlement de citation

Site patrimonial numéro 1 (Ensemble-Institutionnel-du-Centre-Ville-de-Rimouski)

Ce secteur représente le cœur institutionnel de la ville. Il inclut la majorité des immeubles institutionnels qui ont façonné l’histoire de Rimouski sur le plan religieux, économique, juridique et institutionnel. Le règlement relatif à la citation du site patrimonial de l’Ensemble-institutionnel-du-Centre-Ville-de-Rimouski a été adopté le 3 juin 1997.

Règlement de citation