Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Prix rimouskois du mérite architectural

Depuis 2007, la Ville souligne les réalisations exemplaires en construction, rénovation et mise en valeur du patrimoine sur son territoire grâce au concours des Prix rimouskois du mérite architectural. Plus de 150 bâtiments ont jusqu’à maintenant été récompensés pour leur qualité architecturale élevée.

Grâce à ce concours, la Ville de Rimouski souhaite faire rayonner les réalisations exemplaires tout en inspirant d’autres citoyens à faire preuve d’esthétisme et d’innovation dans leur projet de construction ou de rénovation.

Appel de candidatures pour la formation d’un jury

Vous avez un intérêt pour l’architecture, le patrimoine bâti et l’urbanisme? Nous souhaitons recruter des citoyennes et citoyens pour former le jury de l’édition 2024 des Prix rimouskois du mérite architectural! Vous participerez ainsi à la sélection de réalisations exemplaires de construction, de rénovation et de mise en valeur sur le territoire.

Pour soumettre votre candidature, vous devez remplir le formulaire ci-dessous, au plus tard le 24 mai 2024 et être disponible le mercredi 19 juin, pour la délibération du jury.

Déposer ma candidature

Prix du public Gaston-Martin

Afin d’impliquer la population dans le processus de remise de prix, la « Prix du public Gaston Martin » permet aux citoyennes et citoyens de s’exprimer et de voter pour leur projet coup de cœur lors de chaque édition.

Récipiendaire 2023

Prix du public Gaston-Martin

Entrepreneur : Constructions Stéphane Gagnon 2000 inc. 

Propriétaires : Marie Maranda et Pierre Joly

225, rue de l'Évêché Ouest

Hommage à l’architecte Gaston Martin

L’architecte Gaston Martin né en 1928 à Rimouski a œuvré pour des projets de construction, de rénovation et de restauration dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie durant plus de quarante ans. En mars dernier, il décède à l’âge de 91 ans. Après avoir fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski, il entre à l’École des Beaux-arts de Montréal d’où il obtient son diplôme d’architecte. Il ouvre son bureau à Rimouski en 1960.

Il a réalisé une multitude d’édifices publics dans la région, notamment des écoles, des édifices municipaux et religieux, ainsi que des centres sportifs et culturels.  À Rimouski, il a conçu, en collaboration avec Firmin Lepage, l’église de Saint-Pie-X et le Colisée.  Il a aussi créé plusieurs édifices d’hébergement, dont des maisons de style moderne.  Il a fait une importante contribution au patrimoine rimouskois en travaillant sur la restauration et conversion de l’ancienne église en pierre de 1823, alors couvent dédié à l’enseignement, pour devenir le Musée régional de Rimouski. En 2003, monsieur Martin confie son fonds d’archives à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Ce dernier est constitué de plus de 350 projets comprenant, entre autres, des plans, photographies, correspondances, devis et dessins.

Il a su, par les œuvres qu’il nous laisse, embellir notre paysage urbain et améliorer notre cadre de vie.

Un texte de la Société rimouskoise du patrimoine (Michel L. Saint-Pierre, Sabrina Gendron et Énya Kerhoas)

Catégories

  • Nouvelle construction résidentielle;
  • Commerce et industrie;
  • Institutionnel et art public;
  • Rénovation et agrandissement;
  • Patrimoine;
  • Écoresponsabilité;
  • Aménagement extérieur et éphémère;
  • Prix du public.

Admissibilité

Pour être admissible au concours, le projet doit respecter les critères suivants :

  • Être réalisé sur le territoire rimouskois;
  • Avoir fait l’objet d’une demande de permis ou de certificat d’autorisation (lorsque requis);
  • Avoir été terminé au mois de mai de l’année de la tenue du concours;
  • Avoir respecté les lois et les règlements applicables.

Autorisation

La Ville de Rimouski s’engage à obtenir auprès des propriétaires les autorisations nécessaires avant de diffuser les noms, adresses ou photos de bâtiments ou aménagements.