Sinistre et situations d'urgence
Plan de sécurité civile
Depuis 1998, la Ville de Rimouski est dotée d’un plan adapté à ses besoins en cas de catastrophe naturelle ou autre. Résultat de la volonté de réaliser une démarche de planification et d’organisation de la sécurité civile sur son territoire, ce plan constitue un moyen efficace de prévention et d’atténuation de risques pour préserver la vie et protéger les biens des citoyens lorsque survient une situation de sinistre.
Mesures de prévention et d’atténuation
Parallèlement à la réalisation de son plan de sécurité civile, la Ville de Rimouski a concrétisé des mesures de prévention et d’atténuation des risques : l’achat et l’installation d’équipements augmentent son autonomie d’intervention en plus d’assurer adéquatement les services à dispenser à la population lors d’un sinistre et d’en optimiser la gestion.
La Ville a également conclu des ententes avec plusieurs partenaires du milieu ainsi que des ententes de réciprocité d’entraide avec des municipalités d’autres régions du Québec.
Fière de la démarche entreprise depuis 1998 en matière de sécurité civile, la Ville a d’ailleurs reçu une mention d’honneur en 1999 décernée par le ministère de la Sécurité publique pour rendre hommage au soin exceptionnel apporté à la préparation des mesures d’urgence.
S’informer en cas de situation d’urgence
Que faire avant, pendant et après un sinistre?
Consultez les sites du gouvernement du Québec concernant la sécurité civile et la sécurité incendie.
Le site du gouvernement du Canada « Préparez-vous » fournit aussi des informations très utiles pour aider le citoyen à préparer un plan d'urgence pour sa famille.
Le gouvernement du Québec donne quelques informations sur la préparation en cas de sinistre.