En savoir plus

Appel de dossiers annuel

En tout temps, il est possible, pour tous les artistes du Bas-Saint-Laurent, de déposer un dossier pour proposer un projet d’exposition à la Galerie. Veuillez lire les informations complètes au lien ci-dessous, remplir le formulaire et envoyer tous les documents demandés. 

La date limite de dépôt d’un dossier est le 15 septembre de chaque année.

Formulaire à remplir

Expositions

La sélection des artistes se fait généralement à l’automne de chaque année par les membres d’un jury de pairs œuvrant dans le milieu culturel de la région du Bas-Saint-Laurent. Les jurés, qui diffèrent chaque année, sont sélectionnés dans un souci de complémentarité et de représentativité des diverses disciplines des arts visuels et des métiers d’art de la région.

La galerie d’art Léonard-Parent présente environ huit expositions par année, d’une durée variable selon le type d’exposition. Un cachet est offert aux artistes *professionnels et en voie de professionnalisation pour leur exposition. De plus, les artistes qui pratiquent leur art par plaisir favorisant leur développement et leur créativité, et qui s’exécutent dans leurs temps libres, ont aussi la possibilité d’être sélectionnés.

Définition des statuts d’artistes

Professionnel 

Un artiste qui :

  • A reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement un établissement d’enseignement);
  • Est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • S’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
  • A déjà présenté des œuvres en public.

En voie de professionnalisation 

Un artiste en formation ou un artiste qui pose des actions afin d’acquérir et d’approfondir des compétences techniques et qui peut aspirer à pratiquer son art de façon professionnelle.

Source : Conseil des arts du Canada