Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Projets gagnants 2017-2018

Projets gagnants 2017-2018

Plus de 1 800 personnes ont voté dans le cadre du tout premier budget participatif citoyen de la Ville de Rimouski. Les gagnants de la première édition ont été dévoilés le 13 décembre 2017.

Volet jeunesse | Piste à rouleaux (Pumptrack) au parc Beauséjour

Promoteur

Pascal Pitre

Description du projet

Le projet détient l'appui du Club Cycliste de Rimouski. Une piste à rouleaux, communément appelée pumptrack, est une piste composée de bosses arrondies et de virages relevés qu'il est possible de franchir sans pédaler. On « pompe » le vélo sur les bosses de manière à accumuler l'énergie nécessaire pour faire le tour de la piste. Cet exercice permet le développement des habiletés motrices essentielles au cyclisme (équilibre, gestion de la vitesse, synchronisation athlète-vélo, etc.) tout en s’amusant. Ses éléments sont de plus petite envergure que ceux d'une piste de BMX, ce qui garantit l’accessibilité à tous.

Bénéfices

La piste à rouleaux permet d'initier et de développer les cyclistes, car plusieurs exercices sont impossibles à réaliser sans une telle infrastructure. De meilleurs athlètes peuvent ainsi faire rayonner la ville lors de compétitions. Les citoyens qui pratiquent le cyclisme récréatif peuvent développer de meilleures habiletés leur permettant de mieux réagir en contexte urbain : savoir freiner, corriger sa trajectoire et anticiper le comportement du vélo sont des atouts pour la sécurité lors des déplacements quotidiens. Les impacts positifs du cyclisme sur la santé publique et sur l’environnement sont bien connus : une piste à rouleaux agit comme levier sur la pratique du vélo et augmente ces impacts à long terme.

Localisation

Parc Beauséjour

Coût global

75 000 $

Le budget participatif citoyen 2017 en chiffres

Cette première édition du budget participatif citoyen de Rimouski prévoyait une dépense d’immobilisation de 200 000 $, incluant 50 000 $ pour un ou des projets jeunesse. Puisqu’aucun projet jeunesse n’a été soumis, le budget maximal de 200 000 $ a donc été utilisé pour réaliser les deux projets gagnants de la première édition.

  • 53 projets soumis;
  • 15 projets soumis au vote du public;
  • 1 880 votes reçus.

Volet général | Rangée d’arbres dans le terre-plein du boulevard René-Lepage 

Promoteur

Manon Fortin

Description du projet

Planter une rangée d'arbres adaptés à ce type d'environnement sur le terre-plein du boulevard René-Lepage, à partir de l'embouchure de la rivière Rimouski en allant vers l'est de la ville. La rangée d'arbres embellit le paysage et rend cette section du boulevard plus agréable pour tous ses usagers, qu'ils soient automobilistes ou marcheurs. Le projet s’inscrit dans le processus de réappropriation et d'embellissement du littoral urbain de Rimouski amorcé avec la Promenade de la mer et poursuivi plus récemment avec le brise-lames.

Bénéfices

  • Embellissement du paysage urbain;
  • Amélioration de l'image de marque de Rimouski et de l'aspect visuel de son artère principale en bordure du fleuve;
  • Rehaussement du sentiment de fierté;
  • Réalisation poursuivant le processus de réappropriation du littoral par les Rimouskois;
  • Geste écologique : les arbres emprisonnent le carbone et rejettent de l'oxygène. La verdure en milieu urbain contribue à contrer les impacts du réchauffement climatique.

Localisation

Terre-plein du boulevard René-Lepage, de la rivière Rimouski en allant vers l'est de la ville.

Coût global

125 000 $