Parcs industriels et technologiques
District Rimouski-Est
Créé au milieu des années 70, le parc industriel et technologique est situé dans le district Rimouski-Est, près de l’aéroport. Il a connu un développement constant et abrite aujourd’hui une centaine d’entreprises qui procurent de l’emploi à plus de 1 000 personnes.
À l’intérieur de ses 175 hectares (18 millions de pieds carrés), on trouve des industries touchant des domaines aussi variés que l’acier, la transformation du bois et le béton, les transports, les pneus, l’hydraulique et l’usinage sans oublier le recyclage, en plus des nombreux distributeurs et grossistes et d’un certain nombre d’entrepôts.
À l’ouest du parc industriel, une zone commerciale abrite une quarantaine d’entreprises offrant du travail à quelque 800 personnes. On y trouve des entreprises œuvrant dans les domaines de la téléphonie et de la fibre optique, des transports et de l’informatique, de la construction et de la géomatique. Aussi c’est dans cette zone que se trouve le Centre de la nouvelle économie du Bas-Saint-Laurent (CNE).
2e Rue Est
Le parc technologique de Rimouski est situé dans la 2e Rue Est et s’étend sur 41 800 m2. Implanté depuis 2003, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est reconnu comme le noyau névralgique du développement économique relié à toutes les nouvelles entreprises des secteurs marin et maritime qui s’installeront en région. Elles pourront profiter du savoir, des installations ainsi que de la proximité de la biomasse marine, partie intégrante de la stratégie de développement économique rimouskoise.
Le parc technologique compte 46 employés. Le CRBM contribue au transfert du savoir relié aux biotechnologies marines vers les entreprises canadiennes par des activités de veille technologique, de recherche appliquée et de développement de procédés et de produits.
District Pointe-au-Père
Créé dans les années 1990, le parc industriel du district Pointe-au-Père couvre une superficie de 115 hectares (12 millions de pieds carrés) et abrite des entreprises de débosselage, de peinture et d’imprimerie qui fournissent de l’emploi à quelque 300 personnes.