Élection municipale
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Bureau du président d'élection
Le président d’élection veille à mettre en œuvre, avec neutralité et impartialité, les opérations nécessaires à l'exercice démocratique auquel les électeurs et électrices de la ville de Rimouski sont conviés.
Le Bureau du président se situe à l'hôtel de ville de Rimouski.
Adresse et coordonnées
Président d’élection
Me Julien Rochefort-GirardService du greffe
205, avenue de la Cathédrale
Case postale 710
Rimouski (Québec) G5L 7C7418 724-3125
418 724-9795 (fax)Composition du Bureau du président d’élection
Le Bureau du président d’élection se compose d’un président, d'un secrétaire, d’un adjoint au président, d'un trésorier, d’un adjoint au trésorier et du personnel administratif nécessaire à la préparation de l'élection.
Le président d’élection
Conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le greffier de la Ville de Rimouski agit à titre de président d’élection.
Les principales fonctions du président d'élection sont les suivantes :
- préparer l'élection;
- nommer et former le personnel électoral;
- informer les électeurs des principales étapes du processus électoral;
- recevoir les déclarations de candidature;
- dresser la liste électorale municipale;
- établir la commission de révision de la liste électorale;
- organiser et diriger les opérations en ce qui concerne le vote par anticipation, le vote itinérant et le vote qui a lieu le jour du scrutin;
- superviser le dépouillement du vote;
- proclamer les candidates et candidats élus;
- superviser le déroulement de l'élection.
Le trésorier d'élection
Le trésorier de la Ville de Rimouski agit à titre de trésorier d’élection.
Celui-ci doit collaborer avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) dans l’application de la section de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui traite du financement des partis politiques municipaux et des candidates et candidats ainsi que du contrôle des dépenses électorales.
Le trésorier d'élection doit notamment :
- vérifier les dépenses électorales des candidates et candidats autorisés;
- effectuer, en conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le remboursement des dépenses électorales des candidates et candidats qui y ont droit;
- afficher et tenir à jour la liste des agents officiels des candidates et candidats autorisés.
Les coordonnées du trésorier d’élection sont les suivantes :
Trésorier d’élection
M. Sylvain St-PierreService des ressources financières
205, avenue de la Cathédrale
Case postale 710
Rimouski (Québec) G5L 7C7ressourcesfinancieres@rimouski.ca
418 721-2020
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Pour les candidates et candidats
Financement et dépenses électorales
Vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat lors de l’élection?
Vous désirez également :
- solliciter ou recueillir des contributions, y compris sa propre contribution;
- effectuer des dépenses électorales;
- contracter des emprunts?
Vous devez préalablement obtenir une autorisation, conformément à Loi.
Comment obtenir une autorisation?
Avant la période électorale :
Avant la période électorale, soit avant le 19 septembre 2025, pour effectuer une demande d'autorisation, vous pouvez demander le formulaire à cet effet en communiquant avec le Bureau du président d'élection.
Le nombre minimal de signatures requis pour déposer une demande d’autorisation est le suivant:
Poste convoité
Nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs de la municipalité
Mairesse ou maire
100
Conseillère ou conseiller
25
Note : l’obtention de signatures pour la demande d’autorisation ne vous exempte pas d’obtenir, de nouveau, le nombre minimal de signatures requises lors du dépôt de votre déclaration de candidature.
Pendant la période électorale :
Vous pouvez demander une autorisation lors du dépôt de votre déclaration de candidature, en remplissant la section prévue à cet effet sur le formulaire de déclaration.
Se porter candidate ou candidat
Afin de poser votre candidature, vous devez d’abord établir si vous remplissez les conditions pour vous présenter à une élection municipale. C’est ce qu’on appelle l’éligibilité.
Pour être éligible, une personne :
1) doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité, c’est-à-dire posséder la qualité d’électrice ou d’électeur.
Pour se qualifier comme électrice ou électeur, la personne doit remplir les conditions suivantes, en date du 2 novembre 2025 :
- être majeure, soit être âgée d’au moins 18 ans;
- avoir la citoyenneté canadienne;
- ne pas être frappée d’une incapacité de voter;
- être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et au Québec depuis au moins 6 mois, soit depuis le 2 mai 2025 au plus tard,
OU
- être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025 au plus tard (par exemple, être propriétaire d’un chalet);
2) doit résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa candidature;
3) ne doit pas être dans une situation d’inéligibilité.
Il est de la responsabilité de la candidate ou du candidat de vérifier s’il répond aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil.
Nombre minimal de signatures requis pour déposer une déclaration de candidature est le suivant :
Poste convoité
Nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs de la municipalité
Mairesse ou maire
100
Conseillère ou conseiller
25
Il n’est pas obligatoire d’être domicilié dans le district électoral où vous entendez être candidate ou candidat au poste de conseiller. De plus, aucun dépôt monétaire n’est requis.
Le formulaire de déclaration de candidature sera disponible au Bureau du président d’élection de la municipalité à partir du lundi 4 août 2025.
La période pour déposer votre déclaration de candidature dûment remplie et accompagnée des documents appropriés débute le vendredi 19 septembre 2025 et se termine le vendredi 3 octobre 2025 à 16 h 30.
Pour procéder au dépôt de votre déclaration de candidature, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le président d’élection en communiquant avec le Bureau du président d'élection.
Heures d’ouverture pour déposer sa déclaration de candidature :
Dates
Heures d’ouverture
19 septembre au 2 octobre 2025
Lundi au jeudi :
- 8 h 15 à 11 h 45
- 13 h à 16 h
Vendredi :
8 h 15 à 11 h 45
3 octobre 2025
8 h 15 à 16 h 30, sans interruption
Retrait de sa candidature
En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre au Bureau du président d’élection un avis signé en ce sens.
Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.
Élection sans opposition
Au dernier jour de mise en candidature, soit le 3 octobre 2025, si vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élue ou élu sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection.
Afin d’informer les personnes intéressées à se présenter lors de l’élection 2025, le gouvernement du Québec a produit un guide à l’intention des candidates et candidats aux élections générales municipales 2025.
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Pour plus d’information