Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Le Conseil municipal est une assemblée délibérante dont les élus déterminent les orientations et les priorités de la municipalité. Il détermine les objectifs et les politiques générales de la municipalité et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur réalisation. Il prend les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population. Il adopte les règlements municipaux, approuve le budget et fixe le taux des taxes, décide des emprunts à effectuer et nomme le directeur général et les autres employés. Élu par les citoyens, il est responsable devant eux de ses décisions et doit veiller à s’assurer d’une utilisation rationnelle des fonds publics.

Les élus se sont dotés d'un code d’éthique et de déontologie, conformément aux exigences de la Loi. Il est possible de consulter en ligne la liste des élus ayant suivi la formation obligatoire en éthique et en déontologie, de même que la rémunération et allocation de dépenses des élus.

  • Mairie

    Guy Caron

    Je suis titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa (1992) et d’une maîtrise en économie de l’UQAM (2001). J’ai débuté ma carrière dans le domaine des communications au sein d’organismes de la société civile avant d’œuvrer par la suite comme économiste, notamment au sein du Bureau national du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).


    Élu député néodémocrate dans Rimouski-Neigette—Témiscouata – Les Basques en 2011 et réélu en 2015, j’ai eu la chance de me voir confier différentes responsabilités stratégiques. Tout d’abord, président du caucus québécois des députés du Nouveau Parti démocratique (NPD) et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Industrie (2011-12), j’ai ensuite été nommé porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière de Finances et de Commerce international (2012-15), et porte-parole de l’opposition officielle des ressources naturelles (2014-15). Après ma réélection, j’ai été nommé porte-parole des Finances (2015-17). J’ai aussi participé à la course à la direction du NPD en 2017, à l’issue de laquelle j’ai été nommé Chef parlementaire du parti, poste que j’ai occupé jusqu’en 2019. J’ai été porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères avant d’être défait aux élections d’octobre 2019.


    Maire de Rimouski depuis l’élection municipale de 2021 et membre du conseil d’administration de l’UMQ, je viens d’être nommé président du comité maritime. Je siège également sur la Commission de sécurité publique et au Caucus des cités régionales.


    C’est un grand privilège et un honneur pour moi d’être le 34e maire de Rimouski. Je suis très motivé à l’idée de contribuer chaque jour au dynamisme et au développement de notre ville!

    Comités

    • Société de promotion économique de Rimouski (SOPER)
    • Comité du régime de retraite de la Ville de Rimouski
    • Comité de sécurité publique de la MRC de Rimouski-Neigette
    • Municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette (MRC)
    • Comité consultatif agricole de la MRC de Rimouski-Neigette
    • Comité régional du transport collectif
    • Comité ad hoc de la Reconnaissance citoyenne

    Coordonnées

    418 724-3913
    mairie@rimouski.ca

  • District 1 – Sacré-Coeur

    Sébastien Bolduc

    « Originaire du Lac-Saint-Jean, c’est après des études à l’Université Laval que je m’établis à Rimouski avec ma conjointe. Résident de Sacré-Cœur depuis 2002 et père de 3 jeunes enfants, je contribue au développement et au rayonnement de notre communauté par diverses implications, dont coordonnateur du Marathon de Rimouski, porte-parole du comité « Une piscine pour tous » et membre fondateur, ex- président de la Coopérative de ski de fond Mouski. Ce défi, à titre de conseiller municipal, représente le prolongement de mon engagement dans le milieu et me stimule au plus haut point. De nombreux enjeux municipaux m’interpellent, et je souhaite apporter une contribution réfléchie qui représentera les citoyen(e)s de Sacré-Cœur, mais aussi, idéalement, d’une majorité de Rimouskois(e)s. »

    Comités

    • Société des transports de Rimouski (STR)
    • Corporation d’aménagement des espaces verts
    • Comité de pilotage pour la planification stratégique 2022-2030
    • Comité de suivi du Plan directeur des parcs et espaces verts
    • Comité Rimouski en fleurs

    Coordonnées

    418 732-1678

    sebastien.bolduc@rimouski.ca

  • District 2 - Nazareth

    Rodrigue Joncas

    « Natif de Gaspé et sixième d’une famille de 10 enfants, j’ai appris très jeune l’importance de m’impliquer dans les affaires de ma communauté. À travers mes engagements dans les activités sociales, sportives et culturelles, j’ai compris l’importance des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité qui m’ont mené aux fonctions de conseiller municipal. Avocat de profession, je continue de nourrir mon besoin de servir les gens en contribuant à améliorer leur qualité de vie. Conseiller municipal à Rimouski depuis 2005, mon intérêt est toujours croissant pour les questions d’éthique, la vie culturelle, l’environnement et le sort des personnes aînées. Je souhaite que Rimouski demeure une ville où il fait bon vivre, dans le respect et l’intégrité entre les générations. »

    Comités

    Coordonnées

    418 725-4991
    rodrigue.joncas@rimouski.ca

  • District 3 – Saint-Germain

    Philippe Cousineau Morin

    « Entrepreneur social, stratège et développeur, j’œuvre depuis plus de dix ans à mobiliser les communautés et organismes pour des changements durables. Mes domaines de prédilection sont : la mobilité durable, l’urbanisme, le bâtiment durable et les politiques publiques et budgétaires vertes. C’est ainsi que j’ai défendu les centres-villes comme coordonnateur à Vivre en Ville de 2011 à 2015, fondé l’organisme national Piétons Québec et dirigé, de 2015 à 2018, Trajectoire Québec, qui prend la défense des droits des utilisateurs des transports en commun. À mon retour dans la région en 2019, j’ai dirigé la dernière édition pré-pandémie du Festi Jazz international de Rimouski. En 2021, j’ai mobilisé les citoyens et organismes dans douze régions en créant l’initiative Parlons territoire, un agenda, des conférences et des outils pour la conversation nationale sur l’architecture et l’aménagement du territoire. »

    Comités

    • Comité de circulation
    • Société des transports de Rimouski (STR)
    • Comité Rimouski en fleurs
    • Conseil d’administration – Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    • Comité de pilotage pour la planification stratégique 2022-2030
    • Comité sur la mobilité durable
    • Conseil climat de la MRC
    • Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski

    Coordonnées

    418 317-2300

    philippe.cousineaumorin@rimouski.ca

  • District 4 – Rimouski-Est

    Cécilia Michaud

    « J’habite Rimouski depuis 1980 et j’ai toujours été une personne impliquée dans ma communauté. Que ce soit en politique, en sport ou dans le milieu des arts, j’aime offrir de mon temps et donner le meilleur de moi-même. 

    Cherchant toujours à me dépasser, j’ai participé à trois Jeux du Québec en athlétisme. Dans la même foulée du dépassement de soi, depuis la fin de mes études en Arts, Lettres et marketing, je suis régulièrement des formations de perfectionnement professionnel et j’accorde une importance essentielle au bénévolat que j’exerce depuis plus de 17 ans pour la corporation des loisirs de mon quartier.

    Je suis mère de deux garçons. Mon conjoint et ma famille me soutiennent pleinement dans ma vie de politicienne. À l’aube de mon troisième mandat comme conseillère du district de Rimouski-Est, j’ai l’ambition de concrétiser les projets en cours et de continuer à contribuer au développement de ma ville! »

    Comités

    Coordonnées

    418 727-5770
    cecilia.michaud@rimouski.ca

  • District 5 – Pointe-au-Père

    Julie Carré

    « Titulaire d’un baccalauréat en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval, j’ai œuvré dans le domaine des communications durant les 15 dernières années, notamment au sein de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et ensuite comme consultante. J’ai grandi à Rimouski dans le quartier Sainte-Agnès Nord, mais après mes études en 2005, j’ai choisi de m’installer à Pointe-au-Père pour y élever mon fils et vivre près du fleuve. 


    En tant que consultante en communication, j’ai collaboré avec plusieurs organismes locaux et régionaux et coordonné la réalisation de divers projets, campagnes promotionnelles et évènements. En 2018, la découverte d’une nouvelle passion pour la biologie humaine et la relation d’aide, m’incite à bonifier mon bagage professionnel en devenant massothérapeute. Animée par l’envie de développer ma propre entreprise et de sensibiliser à la gestion du stress, je m’associe en 2020 avec une partenaire ayant la même vision pour fonder la Clinique-école Mamoüth dont je suis copropriétaire. Mon implication politique s’ajoute désormais à ce désir de faire une différence et de contribuer au mieux-être de ma communauté. »

    Comités

    • Corporation du musée régional de Rimouski inc.
    • Comité consultatif culturel
    • Site historique maritime de la Pointe-au-Père
    • Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette
    • Comité de pilotage de la Politique de l'accessibilité et de l'inclusion de la Ville de Rimouski
    • Comité de suivi | Plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées 
    • Comité jeunesse intermunicipal de Rimouski-Neigette
    • Municipalité amie des enfants

    Coordonnées

    418 509-1649

    julie.carre@rimouski.ca

  • District 6 – Sainte-Odile

    Grégory Thorez

    « Né en France, je vis au Québec depuis près de 24 ans et depuis 14 ans à Rimouski. Je suis marié et père de 3 enfants. 

    Titulaire d’une maîtrise en génie mathématique et informatique, j’ai commencé ma carrière en administration de systèmes, puis j'ai longtemps travaillé en gestion de projet à l’international dans le domaine de la simulation de contrôle aérien (Bombardier, Adacel) et dans mes premières années à Rimouski, pour l'Agence de Santé et des Services Sociaux.

    Aujourd’hui, j’opère mon gîte touristique, le Domaine du Perchoir, je suis conducteur d'autobus scolaire (présentement je transporte notamment la classe d'accueil des réfugiés qui arrivent à Rimouski) et j’ai publié trois romans : Air Sol, Les terroristes et Je vais marcher.

    Je suis conseiller municipal de Sainte-Odile depuis 2017. »

    Comités

    Coordonnées

    418 725-5611
    gregory.thorez@rimouski.ca

  • District 7 – Saint-Robert

    Jocelyn Pelletier

    « Formé à l’École de théâtre de St-Hyacinthe, je deviens comédien professionnel à Montréal. Je complète un DEC en littérature et obtiens un Certificat en animation et recherches culturelles à l’UQAM. En 2003, le grand saut est fait de quitter Montréal pour venir m’installer à Rimouski. Depuis, j’ai fondé ma propre entreprise et j’ai multiplié les créations et les publications. J’ai fait une tournée scolaire provinciale avec une conférence pour contrer le décrochage. Travaillant avec les jeunes et les différents organismes depuis plus de 20 ans, j’ai choisi de m’impliquer politiquement pour le bien de ma communauté. »

    Comités

    Coordonnées 

    418 730-9153
    jocelyn.pelletier@rimouski.ca

  • District 8 – Terrasse Arthur-Buies

    Réjean Savard

    « Natif de Rimouski, je suis impliqué depuis plus de quarante ans au mieux-être et à la qualité de vie des citoyens par mes implications personnelles et professionnelles. 

    Après l'obtention d'un diplôme en communication de l'Université d'Ottawa, j'ai travaillé près de vingt ans à la ville de Rimouski, dont quatre années à titre de directeur général de la corporation de diffusion de spectacles de Rimouski (Spect'Art), avant de poursuivre ma carrière à la Direction Affaires régionales et collectivités d'Hydro-Québec.

    Maintenant à la retraite, ma fonction de conseiller municipal me donne une belle opportunité de poursuivre mon implication dans la collectivité. »

    Comités

    • Comité d’investissement de la SOPER
    • Comité de pilotage pour la planification stratégique 2022-2030
    • Comité du régime de retraite de la Ville de Rimouski
    • Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Été 2023
    • Société de diffusion de spectacles de Rimouski (Spect’Art)

    Coordonnées

    418 750-7292

    rejean.savard@rimouski.ca

  • District 9 – Saint-Pie-X

    Mélanie Bernier

    Originaire de Québec, c’est pour les études que je me suis établie à Rimouski. En 2000, j’ai amorcé ma carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux tout en m’impliquant dans le milieu syndical.

    Élue en 2014 comme répondante politique pour l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et ensuite comme vice-présidente au comité exécutif, j’ai siégé pendant plus de 10 ans au sein du conseil d’administration national. Tout au long de ma carrière, j’ai acquis une solide expérience en négociation, en mobilisation et en défense des droits du travail et des femmes. Lors de mes mandats, j’ai écouté, questionné, analysé, et proposé, tout en portant la voix de 60 000 membres partout à travers le Québec. Aujourd’hui, c’est ce que je compte faire pour les citoyennes et citoyens de Rimouski. J’occupe maintenant un poste de conseillère aux communications chez Diabète Bas-Saint-Laurent, un organisme communautaire.

    Je poursuis donc ma carrière politique comme conseillère municipale du district Saint-Pie-X et mon objectif est de travailler en collaboration avec l’équipe en place.

    Comités

    • Société des transports de Rimouski (STR)
    • Cellule de crise sur le logement
    • Comité de transition et de concertation de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN)
    • Comité de sécurité publique de la MRC de Rimouski-Neigette
    • Comité de suivi de la politique alimentaire

    Coordonnées

    418 896-6733

    melanie.bernier@rimouski.ca

  • District 10 – Sainte-Blandine / Mont-Lebel

    Dave Dumas

    « Issu du milieu de l'éducation, j'ai enseigné en histoire-géographie (univers social) pendant 18 ans à l'École secondaire de la Vallée-des-Lacs de Squatec dans le Témiscouata. Depuis maintenant 3 ans, j'œuvre à la Formation continue du Cégep de Rimouski où je collabore avec les entreprises et les organisations de tout le territoire du Bas-Saint-Laurent. J'ai l'immense plaisir de travailler avec elles dans le but de développer des compétences chez les travailleurs et les gestionnaires par l'offre de différents programmes de formation. 

    Les défis de rétention et de la mobilisation de la main-d'œuvre me touchent particulièrement et le fait de participer à la vie municipale m'amène à travailler cet aspect dans mes fonctions d'élu. Conseiller municipal depuis deux mandats, je souhaite offrir mon apport au développement de notre ville et servir la communauté rimouskoise et particulièrement à celle de Sainte-Blandine/Mont-Lebel que j'ai le bonheur de représenter au conseil municipal et qui m'a accordé leur confiance. Je me fais un devoir d'être à l'écoute des besoins des citoyens, de travailler en équipe de façon harmonieuse et tout cela, dans l'intérêt du bien commun. Travaillons ensemble pour une ville en santé et des milieux de vie où il fait bon vivre!

    Comités

    Coordonnées

    581 246-5614

    dave.dumas@rimouski.ca

  • District 11 – Le Bic

    Mélanie Beaulieu

    « Originaire de Rimouski, élevé dans une famille d’entrepreneurs, j’ai fait des études en Technique administrative au Cégep de Rimouski. Dès mon jeune âge, j’ai travaillé dans le commerce familial et aussi comme gérante de boutique de souliers renommée. Par la suite, j’ai commencé dans le monde automobile comme directrice commerciale, pour finalement ouvrir mon propre Garage d’automobile usagé ici même à Rimouski. J’ai aussi été copropriétaire des franchises Nutri Zoo dans le Bas-Saint-Laurent. En 2014 j’ai été à la tête de la relance d’un fleuron du Bic, Le Vieux Bicois. Comme je suis diversifiée dans mes domaines d’intérêt, en 2018 je suis devenue copropriétaire d’un circuit de course automobile très populaire dans le centre du Québec. Je suis mère d’une belle jeune fille de 12 ans et mariée depuis 2017. Le concept travail famille est très bien établie chez nous. La politique dans ma vie est un nouveau défi que je vais relever avec tout mon cœur. »

    Comités

    • Corporation Les Tennis de Rimouski
    • Le Théâtre Les Gens d’en bas
    • Corporation de développement touristique Bic/Saint-Fabien
    • Table d’harmonisation du Parc national du Bic

    Coordonnées

    418 732-8047

    melanie.beaulieu@rimouski.ca