Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus
Administration | 22 avril 2024

Une finale des Jeux du Québec mobilisatrice et rassembleuse

Rimouski, le 22 avril 2024

Quelques mois après avoir accueilli plus de 3 400 athlètes, le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023 est fier de dévoiler son bilan, lequel sera déposé officiellement au conseil municipal de la Ville de Rimouski lundi soir.

Après avoir été reportée d’un an en raison de la pandémie, la 57e Finale a été marquée par un niveau de participation record des six dernières Finales avec 125 000 visiteurs. Au total, 3 461 athlètes ont participé aux compétitions, avec 1 148 accompagnateurs, ce qui représente également un record. Le succès de cet événement majeur a été assuré par une équipe dévouée de 45 employés, 13 membres du conseil d’administration, 4 ambassadeurs et 2 218 bénévoles. Le travail colossal de toutes ces personnes aura permis de servir 74 853 repas, d’effectuer 1 205 heures de transport et de parcourir 32 000 km entre les différents sites de compétition.

« La Finale des Jeux du Québec a permis à tous les athlètes et leurs proches, mais également à toute notre communauté de vivre une expérience hors du commun. Je tiens à remercier l’apport exceptionnel de tous les partenaires, de l’équipe municipale et de la communauté pour leur mobilisation et leur dévouement. Au-delà des médailles et des souvenirs, la 57e Finale c’est aussi la mise en place d’installations de qualité qui assurera le développement de la relève sportive de chez nous pour plusieurs années! »

- Guy Caron, maire


« Nous avons tous été enchantés de revenir pour une seconde fois en 2023 dans la région du Bas-Saint-Laurent, là où tout a commencé il y a plus de 50 ans! La communauté rimouskoise a su accueillir en grand les athlètes, entraîneurs, officiels, accompagnateurs et bénévoles venus des quatre coins du Québec. Tous les partenaires se sont donné rendez-vous pour faire de cette Finale mémorable un succès : les fédérations sportives, les délégations régionales, la Ville de Rimouski avec ses infrastructures de haut niveau, le Comité organisateur, et même Dame Nature. Au nom de tous les jeunes athlètes du Québec, merci Rimouski et à bientôt! »

- Isabelle Ducharme, directrice générale, SPORTSQUÉBEC


« Merci à la Ville de Rimouski, un partenaire impliqué, pour son soutien et sa collaboration de tous les instants. Le monde du sport québécois a découvert une ville taillée sur mesure pour tenir un tel événement et cela a été rendu possible grâce à la mobilisation de tout l’appareil municipal, élus et employés. »

- José Arsenault, président du Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023

 

 Des legs pour continuer à faire bouger la communauté d’ici

  • La construction d’une piste d’athlétisme;
  • Le remplacement de la surface synthétique et l’aménagement d’un terrain de soccer à 11 joueurs au complexe sportif Guillaume-Leblanc;
  • L’aménagement d’un nouveau terrain de tir à l’arc;
  • Les travaux aux terrains de baseball;
  • L’ajout de cinq terrains de volleyball de plage et la réfection des deux terrains existants;
  • L’aménagement de sentiers de vélo de montagne au parc Beauséjour.

La 57e Finale des Jeux du Québec Rimouski 2023 en chiffres

Le 57e Finale présente un budget équilibré. Les partenaires du milieu ont doublé l’objectif fixé en offrant une contribution de 2 M$. Pour sa part, la Ville de Rimouski bonifiera sa contribution de 256 000 $, pour une valeur totale de près de 2 M$ (1,33 M$ en contribution financière et 654 000 $ en prêt d’équipement et en services). En infrastructures, la Ville de Rimouski a investi 7,5 M$, dont 5 M$ provient de la contribution du gouvernement du Québec. En plus du montant pour les infrastructures, ce dernier a aussi contribué à l’événement à la hauteur de 2,6 M$.

Avec un budget d’opération de Jeux de 8,1 M$, dont 95 % dépensé localement, l’événement a généré des retombées économiques estimées à 19,8 M$. Outre les infrastructures pérennes, l’événement aura permis de remettre 125 000 $ d’équipement à des clubs sportifs, 12 875 $ de ristournes aux organismes contributeurs de la vente de la loterie et 95 % des surplus alimentaires à des organismes locaux.


- 30 -


Source : 

Service des communications et des relations citoyennes