Administration | 12 février 2024
La Ville de Rimouski entend déposer une offre d’achat pour le presbytère
Rimouski, le 12 février 2024
La Ville de Rimouski tenait une conférence de presse cet après-midi pour annoncer qu’elle déposera sous peu une offre de 1,15 M$ pour l’achat du presbytère, propriété de La Fabrique Saint-Germain. Le bâtiment permettrait notamment de relocaliser plusieurs organismes culturels dans un espace plus adapté et de créer un pôle culturel synergique au centre-ville comprenant une aile administrative au presbytère et une aile dédiée à la pratique de la danse et de la musique au centre culturel.
Ce projet s’inscrit dans un chantier global d’optimisation et de mutualisation des lieux dédiés à la pratique culturelle. L’analyse liée au projet a mené la Ville de Rimouski à envisager, dans une deuxième phase, une centralisation en un lieu des plateaux dédiés au loisir culturel, par la création d’un complexe en loisir culturel au centre communautaire Sainte-Agnès Sud.
L’offre d’achat du presbytère est conditionnelle à la conclusion d’accords parallèles entre La Fabrique et la Ville de Rimouski concernant le stationnement, la place des Anciens-Combattants et la rue des Marguilliers. Le montant de la vente du bâtiment devra aussi être réinvesti dans la rénovation de l’enveloppe extérieure de la Cathédrale.
« Cette annonce est un premier pas important dans le développement d’un quartier de la culture à Rimouski, une priorité pour moi et les membres du conseil municipal. Cette offre d’achat s’inscrit dans une optique de revitalisation du centre-ville et de restructuration des espaces consacrés aux organismes culturels sur le territoire. C’est un projet qui est parfaitement cohérent avec notre planification stratégique Rimouski2030 dans laquelle la culture occupe une place de choix.
C’est aussi un geste qui témoigne de notre volonté de protéger notre patrimoine bâti, par la préservation et la mise en valeur à la fois du presbytère et de la Cathédrale. »
- Guy Caron, maire
« Nous sommes en communication constante avec les organismes culturels et nous avons à cœur de répondre à leurs besoins. L’acquisition du presbytère permettrait donc d’être le point de départ visant une réflexion globale sur les infrastructures culturelles municipales. L’achat du presbytère représente un jalon important afin de positionner le développement de l’offre culturelle, de créer une proximité entre les lieux de diffusion et un dynamisme unique au cœur de la ville. »
- Audrey Dubé-Loubert, chef de division - Culture
Si l’offre d’achat est acceptée par La Fabrique Saint-Germain, un processus de consultation sera mené auprès des organismes culturels afin de préciser leurs attentes et leurs besoins. Des demandes d’aide financière seront aussi déposées en vue de la réalisation des divers travaux requis pour les infrastructures ciblées.
- 30 -
Source :
Direction générale - Communications
Actualités similaires
Administration | 10 décembre 2024
Les projets gagnants de la quatrième édition du budget participatif citoyen maintenant dévoilés!
Lire la suite
Sécurité et prévention | 9 décembre 2024
Travaux aux installations d’approvisionnement en eau potable : la population invitée à réduire sa consommation
Lire la suite
Loisirs et culture | 5 décembre 2024
Adoption de la nouvelle Politique d’art public
Lire la suite