Loisirs et culture | 27 mars 2025
La galerie d’art Léonard-Parent présente l’exposition Liaisons de Fernande Forest
Rimouski, le 27 mars 2025
La Ville de Rimouski présente l’exposition « Liaisons », de l’artiste professionnelle Fernande Forest, du 3 avril au 9 mai à la galerie d’art Léonard‑Parent (186, avenue de la Cathédrale). Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 5 avril, entre 13 h et 15 h, lors de laquelle il sera possible de rencontrer l’artiste et d’en apprendre davantage sur sa démarche.
À propos de l’exposition
À travers Liaisons, Fernande Forest aborde un nouvel angle de sa pratique des technologies de l’image. Après les numérisations de plantes, les transformations numériques et les créations de textures et de motifs, l’artiste fait aujourd’hui un retour au geste physique en mariant le dessin à ses photographies de fleurs.
Elle qualifie cette exploration de rencontre entre elle et la plante où, dans un état de grande présence, elle s’attarde à la forme, aux couleurs et au mouvement de celle-ci. Cette démarche établie une liaison entre le sujet et l’artiste où se manifeste son intériorité.
À travers ses œuvres visuelles, Fernande Forest ajoute aussi un deuxième niveau d’expression : une série de poèmes qui ont pour but de diriger la lumière sur son imaginaire, tout en laissant place à l’interprétation.
Trouver un sens à la vie demeure toujours une question sous-jacente dans la pratique de Fernande Forest qui cherche des réponses dans les manifestations du vivant. Qui sait, le mystère se cache peut-être dans la fin de vie d’un épilobe, dans la fougue d’une centaurée ou encore dans la danse d’une clématite.
À propos de l’artiste
Originaire de Bonaventure en Gaspésie, Fernande Forest vit et travaille à Rimouski. Son parcours artistique l’a menée à présenter son travail au sein d’expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe, à concevoir des œuvres dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à participer à plusieurs résidences, symposiums et événements in situ. Elle a reçu des bourses du CALQ, du Conseil des Arts du Canada, ainsi que d’Ententes territoriales – CALQ (2025). Ses œuvres font partie de collections, dont celles de Loto-Québec, du Mouvement Desjardins, et des villes de Rimouski et de Rigaud.
Il est possible d’en apprendre davantage sur son travail et sa démarche sur son site Web.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Actualités similaires

Administration | 3 avril 2025
Mise à jour dans le dossier du centre multisport
Lire la suite

Loisirs et culture | 2 avril 2025
Plus qu’une semaine avant la période d’inscription des camps d’été de la Ville de Rimouski
Lire la suite

Urbanisme | 25 mars 2025
Lancement d’un nouvel appel de projets pour les Ateliers Saint-Louis
Lire la suite