Loisirs et culture | 16 janvier 2025
La galerie d’art Léonard-Parent lance une programmation 2025 haute en couleur
Rimouski, le 16 janvier 2025
La galerie d’art Léonard-Parent lance sa programmation 2025, composée de neuf expositions hautes en couleur et en émotions. Une programmation à découvrir dès maintenant en ligne!
Floraison hivernale de Geneviève Rioux
L’année débute avec l’artiste Geneviève Rioux qui présentera ses créations du 23 janvier au 28 février. Son exposition Floraison hivernale explore des jardins colorés et sauvages à travers des toiles abstraites et énergiques. Les formes tourbillonnantes et les couleurs vives des œuvres de Geneviève Rioux célèbrent la beauté, la force et la fragilité de la nature. Ces tableaux créent une atmosphère vibrante et onirique, où la résilience de la nature se manifeste dans toute sa splendeur.
Originaire de Trois-Pistoles, Geneviève Rioux a étudié les arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université Laval, où elle a obtenu un BAC en enseignement des arts plastiques. Enseignante à Trois-Pistoles, elle poursuit en parallèle une carrière en design graphique sans jamais abandonner la peinture. En 2021, elle complète un ASP en lancement d’entreprise pour artistes visuels et suit une formation en Étude de la pratique artistique à l’UQAR. Elle continue d’affiner son art tout en enseignant.
L’activité d’ouverture de l’exposition est prévue le samedi 25 janvier, de 13 h à 15 h. Le public est invité à se joindre à l’artiste pour l’occasion. Une activité de médiation culturelle est également prévue le 22 février, de 13 h à 15 h, dans laquelle le thème de la résilience, thème central dans l’œuvre de Geneviève Rioux, sera exploré.
Une programmation étonnante et émouvante
Pour la suite de l’année, la Galerie accueillera quatre artistes professionnelles, ainsi que cinq projets spéciaux, offrant une vaste palette d’expériences artistiques :
- Du 6 au 28 mars : Hors les murs, 5e édition, une exposition des étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski;
- Du 3 avril au 9 mai : Liaisons, de l’artiste professionnelle Fernande Forest;
- Du 15 mai au 13 juin : Divergences, une exposition du festival Tendresse présentée par Caravansérail;
- Du 19 juin au 11 juillet : Les Insoumis prennent le large, un projet spécial pour le 10e anniversaire du regroupement Les Insoumis;
- Du 17 juillet au 22 août : Les gestes essentiels / La ZAD de ce qui est précieux, de l’artiste professionnelle Katia Grenier;
- Du 28 août au 19 septembre : Dans vos parages : le patrimoine moderne, un projet de la Société rimouskoise du patrimoine;
- Du 25 septembre au 31 octobre : La mémoire du lieu, de l’artiste professionnelle Marie J. Roy;
- Du 8 novembre au 12 décembre : Que serions-nous sans eux?, un projet spécial sur les droits des enfants présenté par la Ville de Rimouski - Municipalité amie des enfants, en collaboration avec l’artiste professionnel Mathieu Savoie.
Nous vous invitons à visiter les expositions et à participer aux activités qui seront annoncées en cours d’année sur Quoi vivre Rimouski. Toutes les informations concernant la Galerie se retrouvent au rimouski.ca/galerie.
- 30 -
Source :
Service des communications et des relations citoyennes
Actualités similaires
Travaux majeurs | 3 février 2025
Réaménagement de l’avenue de la Cathédrale : un projet de mobilité durable
Lire la suite
Administration | 27 janvier 2025
La Ville de Rimouski adopte son Plan d’action 2025
Lire la suite
Loisirs et culture | 22 janvier 2025
La Ville de Rimouski lance sa programmation d’activités pour la semaine de relâche 2025
Lire la suite