Loisirs et culture | 10 juillet 2025
Katia Grenier présente « Les gestes essentiels/la ZAD de ce qui est précieux » à la galerie d’art Léonard-Parent
Rimouski, le 10 juillet 2025
La Ville de Rimouski est heureuse d’inviter le public à découvrir l’exposition Les gestes essentiels/la ZAD de ce qui est précieux, de l’artiste Katia Grenier, présentée à la galerie d’art Léonard-Parent du 17 juillet au 22 août 2025.
Une activité d’ouverture se tiendra le samedi 19 juillet, entre 13 h et 15 h, en présence de l’artiste, qui accueillera le public et présentera sa démarche. Une activité de médiation culturelle, également animée par l’artiste, aura lieu le dimanche 10 août, de 13 h à 15 h. Ces deux événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous.
À propos de l’exposition
Cette exposition s’inscrit dans la continuité du projet évolutif La Zone à défendre (ZAD) de ce qui est précieux, dont deux éditions précédentes ont été présentées à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski, en janvier 2024 et janvier 2025.
Entre septembre 2023 et août 2024, Katia Grenier a vécu en habitat collectif dans l’arrière-pays du Bas-Saint-Laurent, en compagnie d’Orignal, Maringouin et Épinette. Chaque jour, elle parcourait à pied les deux kilomètres séparant sa voiture de sa minimaison, transportait l’eau nécessaire à sa vie quotidienne et vidait les toilettes sèches. Cette expérience radicale a transformé son corps, son imaginaire, ses gestes.
Quels sont ces gestes qui créent du sens dans un monde en mutation? Fermer les yeux et soupirer profondément? Tresser les cheveux d’un enfant? Recycler un contenant de plastique? Être au rendez-vous, lequel?
À travers cette nouvelle exposition, l’artiste transforme l’espace de la galerie. Elle y tiendra une résidence de création et de manifestation, faisant évoluer le projet jour après jour. Elle invite le public à venir participer à la récolte de gestes essentiels issus des écosystèmes visibles et invisibles, animés ou inanimés, sensoriels ou intellectuels.
À propos de l’artiste
Katia Grenier est une artiste interdisciplinaire établie à Rimouski depuis 2019. Elle explore le rôle du corps, la relation au territoire et la vie symbolique dans la création de sens. Sa démarche artistique croise les formes relationnelles, les installations in situ, le dessin, le récit, l’affût, la performance et l’art nature.
La galerie d’art Léonard-Parent est situé au 186, avenue de la Cathédrale, Rimouski. Consultez les heures d’ouverture.
- 30 -
Source
Service des communications et des relations citoyennes
Actualités similaires

Loisirs et culture | 9 juillet 2025
Programmation estivale : activités du 10 au 16 juillet à Rimouski!
Lire la suite

Vie municipale | 7 juillet 2025
Début des Terrasses urbaines : fermeture d’une portion de la rue Saint-Germain Est
Lire la suite

Loisirs et culture | 2 juillet 2025
Programmation estivale : activités du 3 au 9 juillet à Rimouski!
Lire la suite