Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus
Loisirs et culture | 7 novembre 2024

Joan Sullivan présente l’exposition « Si j’étais un arbre » à la galerie d’art Léonard Parent

Joan Sullivan présente l’exposition « Si j’étais un arbre » à la galerie d’art Léonard Parent Agrandissement

© Joan Sullivan, 2023

Rimouski, le 7 novembre 2024

La Ville de Rimouski présente l’exposition « Si j’étais un arbre », de Joan Sullivan, du 14 novembre au 20 décembre à la galerie d’art Léonard‑Parent (186, avenue de la Cathédrale). Une activité d’ouverture aura lieu le samedi 16 novembre, entre 13 h et 15 h, à l’occasion de laquelle le musicien James Darling interprétera une composition originale au violoncelle, composée expressément pour accompagner l’exposition. L’artiste sera également présente à la galerie afin d’échanger avec les visiteurs.

Si j’étais un arbre propose une installation photographique immersive sur le réchauffement climatique. Bouleversée par les incendies historiques de 2023, la photographe Joan Sullivan a créé des images imaginaires afin de percevoir les incendies d’un point de vue non-humain : celui des arbres. Un déplacement sensoriel qui nous invite à renouveler le regard sur nous-mêmes.

Délaissant son trépied, Sullivan utilise davantage la technique du mouvement intentionnel de la caméra (en anglais, Intentional Camera Movement) pour créer des photographies oniriques qui oscillent entre représentation et abstraction, soulignant notre insouciance collective face au climat.

Présentation de l’artiste

Photographe-artiviste-fermière habitée par l’urgence climatique, Joan Sullivan aborde la thématique des changements climatiques depuis 2005. Depuis ses études en pratique artistique à l’UQAR (2019-2021), son regard photographique a évolué du documentaire vers l'abstraction. Ainsi, sa démarche s’éloigne d’une vision anthropocentrique du monde. Elle cherche à apercevoir les bouleversements écologiques depuis une nouvelle perspective : celle des non-humains.

Heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent.


- 30 -


Source :
Service des communications et des relations citoyennes