Développement social
L’itinérance est un enjeu qui est de plus en plus présent partout à travers le Québec. Rimouski ne fait pas exception alors que l’itinérance est désormais visible. Depuis plusieurs mois, deux comités (stratégique et tactique) ont été mis sur pied pour trouver des solutions durables pour les personnes vivant en situation d’itinérance.
Ces comités se rencontrent régulièrement pour faire un état de la situation et pouvoir agir rapidement selon le besoin. Ils sont formés de membres du conseil municipal, de l’équipe administrative et de nombreux partenaires et organismes du milieu.
Le 6 septembre 2024, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé une aide financière de 7,6 M$ pour des ressources additionnelles en itinérance partout dans la province, dont 347 000 $ pour Rimouski afin qu’un centre d’hébergement d’urgence voie le jour. Le projet sera mis en place d’ici l’été 2025.
En amont de l’ouverture de ce centre d’hébergement d’urgence, la Ville de Rimouski a créé un comité Vivre-Ensemble qui regroupe des membres du conseil municipal, de l’équipe administrative, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, de la Sûreté du Québec, de l’organisme En Tout C.A.S, du Cégep de Rimouski, du Centre de services scolaire des Phares, de l’École Langevin, du Groupe Atena, de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et de commerces des rues de l’Évêché et Saint-Jean-Baptiste. Ce comité évolutif pourrait s’agrandir dans les mois à venir selon les besoins identifiés.
Questions – Centre d’hébergement d’urgence en itinérance
Les réponses
à vos questions
-
À quel(s) endroit(s) les abris pour personnes en situation d’itinérance sont-ils autorisés?
Il n’y a pas un ou des endroits spécifiquement dédiés à l’installation d’abris. La réglementation prévoit qu’une personne en situation d’itinérance peut ériger un abri temporaire sur le domaine municipal dans la mesure où les zones exclues sont respectées. Le règlement encadre aussi l’installation d’un abri temporaire dans un parc municipal, soit de 20 h à 7 h le lendemain, du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre. En dehors de cette période, l’installation d’un abri temporaire est possible de 19 h à 7 h.
-
À quel(s) endroit(s) les abris sont-ils interdits?
Les principales zones où les abris temporaires pour les personnes en situation d’itinérance ne peuvent être érigés :
- Sur les terrains de jeux et les modules de jeux;
- Dans les parcs à jets d’eau;
- Dans les jardins libres et communautaires;
- Sur les terrains de planches à roulettes, les terrains de tennis ou toute autre installation sportive extérieure;
- Dans les stades ou les abris des joueurs;
- Sur les scènes ou les gradins;
- Dans les installations sanitaires, les abris de pique-nique et les abribus;
- Dans des kiosques permanents ou semi-permanents;
- Sur les voies publiques ou les quais;
- Dans un endroit où se tient un événement ou une activité.
-
C’est quoi un projet à « haut seuil »?
Un refuge à « haut seuil d'accessibilité » se veut un lieu ouvert offrant des soins et services adaptés à toute personne dans le besoin, même si, par exemple, la personne se présente en état de consommation. L'idée est d'être plus tolérant à l'égard des personnes et de leurs difficultés pour ne pas leur refuser de l'aide alors qu'elles en ont grand besoin.
Dans un refuge à « bas seuil d'accessibilité », la personne doit répondre à différentes exigences pour bénéficier de l'hébergement ou des services (abstinence, obligation d'accepter un suivi médical, etc.). Pour certaines personnes, ces exigences ont pour effet de les priver d'un accès à l'aide dont elles ont besoin.
-
Combien y aura-t-il de places dans le refuge?
Le service d’hébergement d’urgence comportera de 12 à 16 places.
-
Comment puis-je aider les personnes en situation d’itinérance à Rimouski?
Nous recommandons de faire vos dons monétaires ou de matériel aux organismes du milieu qui sont par la suite en mesure de les distribuer aux personnes dans le besoin. Quoiqu'ils témoignent de la générosité des gens, les dons directs peuvent parfois créer des enjeux. Pensons par exemple à des dons de matériel lourd ou encombrant qu’il peut être difficile de transporter lors des déplacements.
Voici des organismes rimouskois avec qui vous pouvez communiquer pour vérifier la possibilité de faire un don :
-
Dans le contexte de pénurie de logement, existe-t-il des ressources pour trouver un logement?
Grâce à la participation financière de la Ville de Rimouski et la Société d’habitation du Québec (SHQ), l'Office d'habitation Rimouski-Neigette (OHRN) offre un service d’aide à la recherche de logement (SARL) pour l’ensemble de la population dans le contexte actuel de pénurie de logements. Le service d'aide à la recherche de logement est un service gratuit.
Le SARL informe, oriente, accompagne les ménages ou personnes qui sont à risques de se retrouver sans logement dans peu de temps ou dont le logement ne correspond plus à leurs besoins.
Les personnes qui se retrouvent dans une situation critique sont invitées à composer le 581 472-7275. Il est également possible de communiquer par courriel à info@sarlrimouski.ca.
-
Est-ce qu’il y a du danger pour ma sécurité si je demeure à proximité du refuge?
Absolument pas. Il n’y a pas davantage de danger à demeurer près du refuge qu’ailleurs sur le territoire. Comme partout à Rimouski, si vous constatez une situation dangereuse, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec en tout temps. Le comité Vivre-Ensemble visera d'ailleurs à maintenir un dialogue ouvert entre la population et les intervenants dans le secteur afin d'assurer la préservation du sentiment de sécurité de toute la population.
-
Est-ce qu’il y a un refuge pour les personnes itinérantes à Rimouski?
Non pas encore. C’est précisément sur ce projet que la Ville de Rimouski travaille avec ses partenaires en ce moment en vue d’une ouverture d’ici l’été 2025.
-
Est-ce que c’est seulement à Rimouski que nous vivons une situation semblable?
Comme c’est le cas pour la pénurie de logements, la plupart des villes du Québec doivent désormais poser des actions et trouver des solutions durables à l’enjeu de l’itinérance. Le plus récent état de la situation de l’itinérance au Québec présenté en septembre 2023 démontre une augmentation de 44 % des personnes en situation d’itinérance au Québec en comparaison avec 2018.
-
Est-ce que la consommation de drogue sera autorisée?
Non, le projet ne prévoit pas de centre de consommation à l’intérieur du refuge.
-
Est-ce que la Ville de Rimouski est responsable des enjeux et problématiques liés à l’itinérance?
La Ville de Rimouski, en collaboration avec ses partenaires du milieu dont le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et l’organisme de travail de rue, En Tout C.A.S, de concert avec les autres organismes du milieu rimouskois, est responsable de trouver des solutions durables pour les personnes vivant en situation d’itinérance. Comme dans plusieurs endroits à travers le Québec, les villes sont amenées à être proactives et assumer le leadership en lien avec l’itinérance qui est désormais un enjeu de tous les instants dans la province.
Dans une optique plus large, l’itinérance est un enjeu dont la responsabilité est partagée entre plusieurs intervenants.
Le gouvernement fédéral
Il finance la lutte contre l’itinérance par le biais d’ententes avec le gouvernement provincial. Le gouvernement fédéral offre aussi le programme « Vers un chez soi », une stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. Ce programme soutient financièrement des communautés urbaines, rurales, autochtones et éloignées du Canada afin d’aider à répondre à leurs besoins locaux en matière d’itinérance.
Le gouvernement provincial
Plusieurs ministères sont impliqués dans les programmes d’aide directe, en finançant la recherche ou en formant des intervenants spécialisés pour agir auprès des personnes en situation d’itinérance. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, notamment via les CISSS, est responsable de produire et d’assurer le suivi du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 (PAII 2021-2026) et d’adopter des plans d’action régionaux et communautaires intégrés en itinérance (PARCI).
Nous : les villes
Les municipalités dépendent directement des interventions du gouvernement provincial sur le plan de la santé, du logement et du revenu, puisqu’elles ne disposent pas des ressources humaines ou monétaires nécessaires pour agir directement ou financièrement en matière d’itinérance. Cependant, les connaissances de nos milieux de vie et des partenaires permettent d’influencer et de coordonner les actions des organismes du territoire et d’occuper un rôle important au sein des différents comités.
Les organismes communautaires
Ils sont les intervenants les plus près des personnes en situation d’itinérance et s’assurent de leur venir en aide de la meilleure façon possible. Les organismes offrent des services de logement d’urgence, d’aide alimentaire, de soutien administratif et psychologique, en plus de services d’accompagnement et d’information, entre autres. Ils reçoivent du financement du gouvernement.
-
Est-ce que les gens pourront amener leurs animaux?
Il est prévu que ce soit le cas. Les services offerts restent cependant à déterminer dans les prochains mois avec les différents partenaires du milieu.
-
Est-ce que vous allez donner des amendes aux personnes itinérantes?
L’objectif de la règlementation n’est absolument pas de délivrer des constats, mais plutôt de faire des interventions d’information et de sensibilisation lorsque la situation le requiert.
-
L'itinérance est-elle en augmentation dans notre ville?
Comme dans la plupart des villes du Québec, l’itinérance est en croissance et devient de plus en plus visible. C’est pour cette raison que les différents acteurs de nos milieux de vie doivent travailler main dans la main pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
-
Où sera situé le refuge?
Le centre d’hébergement d’urgence sera implanté au centre-ville, au 95, rue de l’Évêché Ouest.
-
Pourquoi avoir choisi cet endroit?
Le besoin d'avoir un centre d'hébergement d'urgence à Rimouski et plus particulièrement au centre-ville est connu depuis plusieurs années, particulièrement avec l'augmentation vécue de l'itinérance visible dans le secteur depuis 2022. Le positionnement du futur Centre à proximité d'autres organismes communautaires d'hébergement ou d'intervention déjà implantés permet d'assurer une cohérence dans la prise en charge plus efficace et rapide des personnes, selon leurs besoins. De plus, le bâtiment étant de propriété municipale permettait la mise en place plus rapide et concertée d'un projet venant répondre à un manque de services dans la région.
-
Qu’allez-vous faire si un attroupement se crée dans un parc ou dans un quartier résidentiel?
Si une situation qui contrevient à la réglementation est détectée ou nous est signalée, les travailleurs de rue et les policiers, le cas échéant, pourront faire des interventions d’information et de sensibilisation sur le terrain rapidement.
-
Qu’est-ce que la Ville de Rimouski fait pour les personnes en situation d’itinérance?
La Ville de Rimouski et ses nombreux partenaires ont mis en place un important filet social dans les dernières années. En effet, les travailleurs de rue de l’organisme En Tout C.A.S offrent un soutien aux personnes qui vivent en situation d’itinérance. D'ici la création du centre d'hébergement d'urgence, le CISSS du Bas-Saint-Laurent maintient les mesures d'urgence déjà en place et poursuit le partenariat avec les organismes communautaires de la région qui offrent de l'hébergement et différents services d'aide.
-
Que faire si je suis témoin d’une activité suspecte ou si je vois une personne en détresse?
Si vous êtes témoin d’une activité suspecte, n’hésitez pas à communiquer avec les agents de la Sûreté du Québec. Si une personne est en détresse, communiquez avec la Sûreté du Québec ou l’organisme En Tout C.A.S.
-
Quel est l’échéancier du projet?
-
Quelles sont les ressources offertes pour aider les personnes en situation d’itinérance?
Plusieurs ressources peuvent venir en aide aux personnes en situation d’itinérance sur le territoire rimouskois :
-
Quels seront les services offerts dans le refuge?
Les services qui seront offerts sont encore à définir avec les partenaires et le comité Vivre-Ensemble.
-
Qui paye pour le refuge?
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé une aide financière de 7,6 M$ pour des ressources additionnelles en itinérance partout dans la province en septembre 2024, dont 347 000 $ pour Rimouski afin qu’un centre d’hébergement d’urgence voie le jour. La Ville de Rimouski contribuera aussi financièrement pour la mise aux normes du bâtiment et l’entretien des lieux.
-
Qui s’occupera de la gestion du refuge?
L’organisme En Tout C.A.S. sera chargé de faire la gestion des lieux.
-
Un quartier de minimaisons pour personnes itinérantes ne serait-il pas une bonne solution?
Il ne s’agit pas une solution qui est envisagée à l’heure actuelle alors que nous travaillons sur la mise en place du centre d’hébergement d’urgence. Par ailleurs, la Ville ne construit pas directement de logements par elle-même. Ensuite, les coûts liés à un potentiel projet de cette nature sont élevés et différents partenaires devraient être impliqués.
-
Y a-t-il un règlement qui encadre les personnes qui vivent en situation d’itinérance?