Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Programme de contrôle des goélands

Programme de contrôle des goélands

Quel est le but de ce programme?

  • Diminuer la prolifération des goélands en milieu urbain;
  • Éviter les nuisances causées par ces oiseaux;
  • Favoriser la nidification dans leur habitat naturel.

Le résultat recherché n’est pas d’éradiquer la population de goélands, mais plutôt de favoriser une cohabitation en harmonie avec l’humain.

Dépliant explicatif du programme

Quelles sont les nuisances causées par les goélands en milieu urbain?

  • Ils font leur nid sur les toits;
  • Les goélands dérangent par leurs cris;
  • Leurs excréments salissent les voitures et les propriétés;
  • Les adultes peuvent être agressifs et attaquer les humains pour protéger leur progéniture;
  • Les excréments et autres débris qu’ils laissent sur les toitures peuvent obstruer les dispositifs de drainage et causer des dommages.

Quelles sont les méthodes de contrôle et de destruction des nids?

De la fin avril au début juillet, inspectez le toit toutes les deux semaines pour détecter la présence de nids. Tout nid détecté doit être détruit. Avant de détruire un nid, un permis de destruction de nids (incluant les œufs) est requis. Celui-ci est disponible auprès du Service canadien de la faune au 1 800 668-6767 ou au 1 418 648-3683. En fin de saison, vous devrez envoyer au Service canadien de la faune un rapport mentionnant le nombre de nids et d’œufs détruits.

Retirez le nid et les œufs à l’aide d’une pelle et jetez le tout aux ordures. Le goéland peut pondre à de nombreuses reprises et reconstruire rapidement son nid, d’où la nécessité d’inspecter le toit régulièrement. Il est recommandé de porter des vêtements de protection, des gants et un masque de papier jetable, en plus d’être accompagné d’une autre personne qui éloignera les goélands à l’aide d’un bâton ou d'un balai.

ATTENTION! Les goélands sont protégés par la Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs. À partir du moment où les œufs sont éclos, ils ne doivent pas être tués. C’est pour cette raison qu’il est crucial d’intervenir avant la naissance des poussins, sinon ils occuperont le nid durant six à huit semaines supplémentaires (jusqu’à la mi-août), et c’est durant cette période qu’ils sont les plus agressifs.

Existe-t-il des méthodes préventives pour limiter la nidification sur les toits?

Pour éviter que les goélands viennent faire leur nid sur votre toit, installez un dispositif de fils, de cordes ou de câbles qui les empêchent de se poser. Les fils peuvent être tendus à environ un mètre du toit et à un espacement d’environ 70 cm sur un toit plat ou de faible pente. Un cône métallique sur l’évent du toit (évent carré de type « maximum ») empêche les goélands d’y nicher. S’ils nichent sous la bouche de ventilation, un treillis ou grillage peut être installé.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service génie et environnement.