Présentation générale
Rimouski, une capitale à échelle humaine
D'ouest en est, Rimouski va du district Le Bic, à la hauteur du parc national du même nom, joyau de tourisme et de plein air, jusqu'au district Pointe-au-Père. Au sud, le visage rural de Rimouski se révèle. Son territoire s’étend jusqu'au district Sainte-Blandine/Mont-Lebel et borde les territoires des municipalités à caractère rural qui complètent le profil socioéconomique de la MRC de Rimouski-Neigette. On peut observer l’estuaire du fleuve et l’île Saint-Barnabé du centre-ville, à partir de la Promenade de la mer.
Plus de 50 000 personnes vivent à Rimouski, ce qui représente 85 % de la population de la MRC.
Rimouski est une capitale à échelle humaine non seulement par sa taille. La Ville a été reconnue Municipalité amie des aînés en 2010 et Municipalité amie des enfants en 2017. Sa politique familiale soutient le développement des services aux personnes aînées et aux enfants et continue de mobiliser les acteurs du milieu, pour le mieux-vivre de la collectivité.
Inclusive et ouverte, Rimouski est désignée par le gouvernement du Québec quatorzième ville d'accueil pour les réfugiés pris en charge par l'État. Chaque année, Rimouski accueille une population étudiante de plus de 5 000 personnes! Des étudiants de partout au Québec et de la francophonie internationale trouvent à Rimouski les services et l’esprit d’ouverture nécessaires à leur intégration.
Rimouski, en phase avec l’économie du savoir
Les nombreuses institutions d’enseignement et de recherche de Rimouski dispensent un enseignement secondaire, collégial et universitaire à la fine pointe, tout particulièrement dans le domaine maritime. Une forte concentration de chercheurs et d’institutions d’enseignement postsecondaire composent le secteur de la recherche fondamentale et appliquée en sciences de la mer. Ils font de Rimouski la technopole maritime du Québec. Chaque année, de nombreuses personnes séjournent à Rimouski pour parfaire leurs connaissances au sein de ces centres et institutions : l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) ou l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER).
Le port de Rimouski, à vocation commerciale, est situé juste en dehors de la zone de pilotage obligatoire : à Rimouski, le fleuve est large! Un centre collégial de transfert technologique en technologies maritimes, Innovation maritime, fait du port de Rimouski un lieu de développement du transport et des technologies maritimes.
L’entrepreneuriat, un vecteur de développement à Rimouski
Rimouski offre aux investisseurs et aux entrepreneurs un milieu des plus dynamiques, tourné vers l’avenir. La Société de développement économique de Rimouski (SOPER) est dédiée au développement économique de toute la MRC : elle les accompagne et peut contribuer au financement de leurs projets d’entreprise, du démarrage à l’expansion.
La culture, au cœur de la qualité de vie rimouskoise
La vitalité culturelle de Rimouski est remarquable et reconnue à l’extérieur de la région. La qualité et la diversité de l’offre proviennent de la concertation des institutions d’enseignement et de culture et des organismes du milieu. Leur collaboration stimule la création et l’expression sous toutes leurs formes. Danse, musique, arts visuels, livre et littérature, théâtre et improvisation, notamment, trouvent à Rimouski leurs publics et leurs ambassadeurs passionnés! Consultez le portail Quoi vivre Rimouski pour connaître les activités culturelles à venir.
Rimouski, ville de services publics et de commerces
La population de tout l’est du Québec se rend à Rimouski pour sa forte concentration de commerces de vente au détail, de services aux personnes, de services sociaux et de soins de santé. Rimouski abrite aussi de nombreux sièges sociaux et centres administratifs régionaux (TELUS, Centre intégré de santé et de services sociaux, Hydro-Québec, fonctions publiques fédérale et provinciale, par exemple).
Rimouski en chiffres
- 285 km2 de territoire agricole et forestier;
- 50 km2 de territoire urbain;
- une assiette fiscale de 2,84 milliards de dollars (en octobre 2009);
- 360 employés municipaux;
- 76 pompiers et 4 casernes;
- 60 km de pistes cyclables;
- 90 km de sentiers pédestres;
- une banque de terrains résidentiels d’environ 1 000 000 m2;
- 2 parcs industriels couvrant une superficie totale de 2 000 000 m2.
Rimouski en infrastructures
- Un complexe sportif à la fine pointe de la technologie;
- 13 gymnases;
- 1 parcs de planche à roulettes;
- 30 terrains de jeux;
- 2 piscines intérieures;
- 3 piscines extérieures;
- 4 courts de tennis intérieurs;
- 10 courts de tennis extérieurs;
- 4 terrains de balle;
- 3 terrains de base-ball;
- 16 terrains de soccer;
- 5 pistes de ski de fond;
- 3 arénas;
- une glissoire avec remontée mécanique;
- 1 allée glacée;
- 11 patinoires extérieures;
- Plus d’une centaine parcs et espaces verts;
- 12 centres communautaires.
Rimouski en culture
- Plusieurs musées et salles d'expositions;
- 6 salles de diffusion;
- 4 bibliothèques;
- 3 cinémas, dont un de répertoire;
- 1 orchestre symphonique;
- 1 conservatoire de musique et 1 école de musique;
- 4 chorales et un opéra;
- 1 école de danse;
- De nombreux organismes culturels;
- Moult festivals et événements culturels majeurs.
Géographie physique de Rimouski
Un territoire de 335 km 2 situé à 550 kilomètres de Montréal, à 310 kilomètres de Québec et à 110 kilomètres de Rivière-du-Loup.
On y accède par les routes 132, la 232 et par l’autoroute Jean-Lesage (20), sans oublier par la route 138 et le traversier pour les automobilistes provenant de la Côte-Nord.
Son aéroport avec piste de 1 400 mètres peut accueillir des avions d’une capacité de plus de 50 passagers.
Superficie totale : 335 km2
Superficie totale (incluant le territoire marin) : 532 km2
Couvert forestier : 168 km2
Terres défrichées : 16 km2
Vocation urbaine et de conservation : 60 km 2
Réserve foncière municipale : 1 000 000 m2