Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Prix culturels rimouskois


La 10e soirée de remise des Prix culturels rimouskois se tenait le 19 décembre 2022. Une occasion de reconnaître et mettre en valeur le talent de nombreux artistes, artisans et organismes culturels qui se démarquent dans notre milieu.

La Ville de Rimouski félicite les personnes lauréates et tient à remercier toutes les candidates et tous les candidats qui ont déposé leur candidature.



Les lauréates et lauréat 2022

Prix Hommage

Denis Leblond

Denis Leblond, c'est 50 ans de carrière! Originaire de Trois-Pistoles, Denis Leblond a enseigné la littérature et le théâtre au Cégep de Rimouski pendant 35 ans où il créait et coanimait le Théâtre les Mabouldingues, troupe étudiante du programme Arts et Lettres. Il a dirigé et mis en scène plus d’une trentaine de productions étudiantes. Il est l’un des fondateurs du Théâtre les gens bas où il a aussi eu l'occasion d'assurer la codirection artistique. Il quitte la compagnie en 1987, en tant que pigiste, il continue à occuper plusieurs rôles de façon ponctuelle.

Depuis 2008, il se consacre entièrement à la mise en scène travaillant, entre autres, avec des jeunes professionnels. Croyant en un théâtre accessible, populaire et exigeant, il tente par son écriture de donner la parole à celles et ceux qui n'ont pas souvent l'occasion de la prendre.

Consultez la fiche détaillée.

Prix Artiste ou collectif d’artistes de la relève 

Camille Bouchard Tremblay

Camille Bouchard Tremblay est une artiste en métiers d’arts qui se dévoue à sa pratique professionnelle dans le monde de la céramique. Dans le domaine depuis seulement un an, elle se démarque déjà par sa démarche artistique, sa soif de transmettre ses connaissances et par les partenariats qu’elle réussit à créer. Son univers esthétique s’inspire de la nature, des vues magnifiques du Bic et des mouvements du fleuve Saint-Laurent.

Consultez la fiche détaillée.

Prix Artiste ou collectif d’artistes

Le GGRIL (Grand groupe régional d'improvisation libérée)

Le Grand Groupe régional d’improvisation libérée, le GGRIL, a été fondé en 2006. Cet ensemble de musiciens improvisateurs dont la composition change et évolue annuellement, regroupe près de 20 artistes instrumentistes variés.

Animée par Tour de Bras, la démarche du GGRIL en est une de création collective, d’autogestion et de liberté. Un collectif hétéroclite de musiciens qui a travaillé avec de nombreux chefs de file de la musique improvisée, et ce, à l’international, dont Evan Parker, Ingrid Laubrock et Xavier Charles. L’orchestre compte sept albums et a participé à de nombreux festivals prestigieux professionnels en musique de création, au Québec, au Canada et en Europe.

Consultez la fiche détaillée.

Prix Coup de cœur culturel des Rimouskois(e)s

L'incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l'Avenir par le Théâtre les gens d’en bas

Cette création du Théâtre les gens d’en bas a été réalisée en collaboration avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Écrite et interprétée par Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin, la pièce fait revivre les Opérations Dignité qui ont été menées dans les années 1970 par un important mouvement citoyen opposé à la fermeture d’une centaine de villages au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir est le résultat d’un travail intensif de création sur à peine neuf mois, afin de recueillir, déterrer, retrouver des pans oubliés de l’histoire, interviewer des témoins de l’époque, sonder des experts et réfléchir ensemble pour organiser en œuvre théâtrale la matière récoltée.

Consultez la fiche détaillée.

Le trophée et son créateur

Feu M. Jacques Coutu, artiste de Rimouski, est le créateur du trophée à l’effigie des Prix culturels rimouskois. L’œuvre a été sélectionnée par un jury lors d’un concours auprès des artistes et artisans lancé en 2007.

La transparence du trophée, c’est l’air pur, les cieux lumineux, la mer et ses glaces… La forme prédominante figure la toile du peintre, la plaque du graveur et le papier du photographe, du fusainiste, de l’aquarelliste... La soustraction pratiquée dans la forme évoque le geste du sculpteur alors que son dessin suggère les modulations de la musique et les mouvements ondulés de la danse. L’ouverture ainsi créée, telle une bouche, laisse cours à la parole dite, écrite et chantée. Le socle qui accueille cette « tranche virtuelle de la topographie » rimouskoise est une évocation des « crans » qui bordent le littoral de la ville (communément appelé des « galets »). L’angle d’insertion de l’œuvre sur son socle, figurant l’amure du voilier au près serré, signale le caractère et la vocation maritime de Rimouski, mais surtout rappelle qu’il est toujours possible de progresser, même s’il faut louvoyer, par vents contraires, comme l’ont souvent fait nos lauréats.