En savoir plus

Prix culturels rimouskois

Les Prix culturels rimouskois ont été créés en 2007 et se veulent une façon de reconnaître la qualité du travail des artistes, des artisans, des organismes et des travailleurs culturels qui contribuent au développement culturel de Rimouski.

Les Prix culturels rimoukois sont décernés sous quatre catégories :

  • Artiste ou collectif d’artistes de la relève;
  • Artiste ou collectif d’artistes;
  • Organisme culturel;
  • Événement culturel.

Les lauréats reçoivent un trophée, ainsi qu’une bourse d’un montant de 1 000 $.

Prix Hommage

La Ville de Rimouski remet aussi dans le cadre de cet événement un prix hommage, afin de souligner l’implication et l’apport au développement culturel du milieu rimouskois. Une œuvre spécifique est remise au récipiendaire. 

Le trophée et son créateur

Feu M. Jacques Coutu, artiste de Rimouski, est le créateur du trophée à l’effigie des Prix culturels rimouskois. L’œuvre a été sélectionnée par un jury lors d’un concours auprès des artistes et artisans lancé en 2007.

La transparence du trophée, c’est l’air pur, les cieux lumineux, la mer et ses glaces… La forme prédominante figure la toile du peintre, la plaque du graveur et le papier du photographe, du fusainiste, de l’aquarelliste... La soustraction pratiquée dans la forme évoque le geste du sculpteur alors que son dessin suggère les modulations de la musique et les mouvements ondulés de la danse. L’ouverture ainsi créée, telle une bouche, laisse cours à la parole dite, écrite et chantée. Le socle qui accueille cette « tranche virtuelle de la topographie » rimouskoise est une évocation des « crans » qui bordent le littoral de la ville (communément appelé des « galets »). L’angle d’insertion de l’œuvre sur son socle, figurant l’amure du voilier au près serré, signale le caractère et la vocation maritime de Rimouski, mais surtout rappelle qu’il est toujours possible de progresser, même s’il faut louvoyer, par vents contraires, comme l’ont souvent fait nos lauréats.

Prochaine édition : Jeudi 26 novembre 2020

Les détails seront dévoilés à l’automne prochain.

Appel de candidatures 

L’appel de candidatures est présentement fermé.