En savoir plus

La Ville de Rimouski est soucieuse d'offrir à sa population une qualité de vie dans un environnement sain. À cet égard, la Ville est consciente des effets néfastes que causent les pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) sur l'environnement et la santé.

Solution de rechange aux pesticides

Le règlement concernant l'utilisation de pesticides interdit l’application de pesticides à l’extérieur des bâtiments à l’exception des pesticides à faible impact.

En vertu de ce règlement, il est obligatoire de produire des demandes de permis et des avis pour l’application de pesticides, selon la situation. Visitez la rubrique Permis, certificats et déclaration de travaux pour plus de détails et consulter le registre municipal des entreprises.

Pour vous guider dans l'entretien de votre terrain :

Service d'enviro-conseillers

Afin de vous aider dans l’entretien écologique de vos espaces verts, la Ville met à votre disposition, de mai à août, les services d’enviro-conseillers qui agissent comme personnes ressources par téléphone ou par des visites à domicile, et ce, sans aucuns frais. Ces conseils couvrent divers sujets relatifs à la protection de l’environnement, dont :

Les enviro-conseillers peuvent également vous visiter pour une évaluation ou un diagnostic et ainsi vous fournir des conseils adaptés à votre situation. À titre d’agents de sensibilisation, les enviro-conseillers organisent et animent des activités à caractère environnemental, telles que :

  • Kiosques d’information dans les endroits publics;
  • Ateliers éducatifs dans les écoles primaires et dans les camps de jour.

Ils effectuent également une vérification des bacs de matières recyclables et compostables afin de sensibiliser les citoyens tout en les informant des matières acceptées. L’objectif de ces vérifications est d’améliorer la qualité des matières récupérées et d’informer les citoyens sur la bonne façon de faire le tri des matières.