Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Fonds affecté aux projets écoresponsables

En 2019, la Ville de Rimouski a mis en place le fonds affecté aux projets écoresponsables afin de permettre la réalisation d’initiatives environnementales qui contribuent à la protection de l’environnement. Le fonds prévoit une enveloppe récurrente annuelle de 250 000 $.

Voici les projets prévus en 2023 :

Installation de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques

L’installation de 14 bornes de recharge est prévue cette année dans sept sites distincts : au centre communautaire de Pointe-au-Père, au centre communautaire de Saint-Pie-X, à la marina, au parc Beauséjour, dans le stationnement des Halles Saint-Germain, dans le stationnement public de la rue Saint-Germain Est et aux Tennis de Rimouski.

Optimisation énergétique des bâtiments et mis en place d’un plan d’intervention

Les travaux d’optimisation des bâtiments amorcés en 2019 se poursuivront cette année. À titre d’exemple, depuis l’ouverture du complexe sportif Desjardins en février 2019, les pointes de consommation énergétique ont été réduites de 50 %. En 2022, cette gestion efficiente a généré des économies d’environ 100 000 $. Le plan d’intervention à venir en optimisation énergétique permettra de faire des gains significatifs dans d’autres bâtiments municipaux comme l’hôtel de ville ou le centre culturel.

Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit

La très populaire distribution a eu lieu en juin. Comme l’an dernier, ce sont 400 barils qui ont été distribués au coût de 25 $ pour les citoyennes et citoyens intéressés. 

Adoption de la politique de l’arbre

La rédaction de la politique de l’arbre va bon train. Cette politique a pour objectif d’énumérer les bienfaits des arbres dans la population et dans l’environnement en général tout en déterminant les grandes orientations à venir pour encadrer les pratiques visant la pérennité de la foresterie urbaine sur le territoire rimouskois. L’adoption de la politique de l’arbre est prévue en 2023. 

Plantation d’arbres

Dans la foulée de la rédaction et de l’adoption à venir de la politique de l’arbre, plusieurs arbres seront plantés sur le territoire rimouskois dans l’optique d’augmenter l’indice de canopée.

Caractérisation des boisés municipaux

Dans une démarche complémentaire à l’inventaire arboricole réalisé en 2020 et 2021, une étude visant à caractériser la qualité écologique de certains boisés municipaux sera réalisée.

Rédaction d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’an passé, un inventaire corporatif des émissions de gaz à effet de serre a été déposé, basé sur les données de 2019. Le plan de réduction est donc la prochaine étape qui permettra de définir les axes d’intervention en matière de réduction des émissions de GES autant du côté corporatif que communautaire à Rimouski.

Réalisation d’une étude de faisabilité pour le captage des biogaz au lieu d’enfouissement sanitaire

Le lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Rimouski, exploité de 1981 à 2005, n’est pas assujetti à l’obligation de capter et détruire les biogaz qui y sont générés, contrairement au lieu d’enfouissement technique (LET) opéré par la Ville depuis 2005 qui lui est doté d’un tel système et d’une torchère. L’analyse vise à établir la faisabilité d’aménager un système de captage des biogaz du LES, ce qui permettrait de réduire les émissions communautaires sur le territoire rimouskois.

Achat de deux vélos électriques pour les employés et pour la patrouille bleue

Les vélos permettront aux employés de la Ville de favoriser les déplacements actifs entre les bâtiments municipaux. Les vélos électriques seront aussi utilisés par les agents de sensibilisation à l’économie d’eau potable en période estivale.

Installation d’un abri pour les vélos

Ce projet prévoit la mise en place d’un abri doté d’espaces cadenassables pour vélos à l’hôtel de ville.

Mise en place d’un programme de subvention à l’achat de produits hygiéniques réutilisables

Devant la popularité de sa politique de subvention pour l’achat de couches lavables mise en place en 2017, la Ville étendra le programme d’aide financière aux produits d’hygiène personnelle réutilisables comme des culottes menstruelles, d’incontinence et des mouchoirs lavables, entre autres. La mise en place du programme est prévue à l'automne 2023. 

Réalisation d’une étude de restauration des berges d’un terrain municipal de la rue du Fleuve

L’érosion de la berge d’un terrain municipal s’est accélérée dans les dernières années sur rue du Fleuve. L’étude est l’étape préliminaire en vue de la restauration des berges pour protéger la rive de ce secteur.

Obtention des certifications Ville amie des abeilles et Ville amie des monarques

La Ville de Rimouski vise l’obtention de ces certifications dans les prochains mois. Quoique la Ville réponde déjà à plusieurs des critères requis, différentes actions seront réalisées dont l’adhésion au Défi mai sans tondeuse, la distribution de semences pour pollinisateurs et la diffusion d’informations sur les plantes mellifères pour attirer les abeilles et les monarques.

Accompagnement zéro déchet offert à 20 familles rimouskoises

En partenariat avec la Coopérative Incita, 20 foyers rimouskois pourront recevoir un accompagnement personnalisé sous forme d’ateliers, de conférences et de rencontres de formation sur le mode de vie zéro déchet.

Le dépôt de candidatures pour l’accompagnement zéro déchet se déroule jusqu’au mercredi 11 octobre 2023. Participez en grand nombre!

Formulaire de candidature

Pour toute information concernant les projets écoresponsables de la Ville de Rimouski, communiquez avec l’équipe de la Division environnement au 418 724-3197.