En savoir plus

Fonds affecté aux projets écoresponsables

En 2019, la Ville de Rimouski a mis en place le fonds affecté aux projets écoresponsables afin de réaliser des initiatives environnementales qui contribuent à la protection de l’environnement. Le fonds prévoit une enveloppe récurrente de 250 000 $.

Voici les actions qui seront mises en place en 2021 :

Conversion du système de chauffage du garage municipal de Rimouski-Est et du bâtiment des Services des loisirs et de l’urbanisme de la Ville de Rimouski

Ces bâtiments sont chauffés entièrement au mazout. Le remplacement de ce système par un système électrique permettra une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Le financement de ce projet proviendra du fonds affecté aux projets écoresponsables, du programme ÉcoPerformance et de Transition énergétique Québec.

Optimisation énergétique des bâtiments 

La mise en œuvre des mesures d'optimisation énergétique des bâtiments recommandées dans l'étude réalisée en 2019 se poursuivra en 2021.

Inventaire des émissions de gaz à effet de serre 

L'inventaire couvrira les activités corporatives municipales (bâtiments municipaux, équipements motorisés et traitement des eaux usées) ainsi que certaines activités de la collectivité pour lesquelles la Ville a une influence compte tenu de ses champs de compétence (gestion des matières résiduelles et transport collectif).

Inventaire de la foresterie urbaine (phase 2) 

L'inventaire de la foresterie urbaine réalisé en 2020 correspond aux deux tiers du travail qui est prévu dans le cadre de ce projet qui vise à inventorier les arbres des terrains municipaux du périmètre urbain ainsi qu'à répertorier les frênes autant du domaine public que privé.

Mise en œuvre du bannissement de plusieurs sacs de plastique à usage unique 

Le Règlement 1163-2020 relatif à l'interdiction de certains sacs de plastique a été adopté le 2 mars 2020 et est entré en vigueur le 1er mars 2021. Des campagnes d’information et de sensibilisation se poursuivront en 2021 dans la foulée de l’entrée en vigueur de la réglementation.

Mise en œuvre du Règlement limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion 

Le Règlement 1199-2020 limitant la marche au ralenti des véhicules à moteur à combustion est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Des campagnes d’information et de sensibilisation se poursuivront en 2021 dans la foulée de l’entrée en vigueur de la réglementation.

Poursuivre le déploiement de la collecte des matières compostables aux immeubles de 13 logements et plus 

Déjà plus d'une vingtaine de demandeurs (locataires et propriétaires d'immeubles) ont enregistré une demande pour que leur édifice soit desservi par la collecte du bac brun, et la desserte est en cours d’implantation. Les personnes intéressées par la collecte des matières compostables dans leur immeuble sont invitées à remplir le formulaire.

Installation de bacs à marée 

Des bacs à marée seront installés en bordure de certaines plages de Rimouski. Les bacs seront fabriqués en bois avec un panneau informatif. Les emplacements restent à déterminer.

Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit

Des barils de pluie à prix réduit seront distribués à la population. Les modalités de distribution seront communiquées ultérieurement. Ce projet s’inscrit dans les efforts de la Ville pour favoriser une consommation judicieuse de l’eau potable et pour le débranchement des gouttières afin de réduire les débits dans le réseau d’égout pluvial.

Pour plus d’information sur nos projets écoresponsables, communiquez avec notre Division environnement.