Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

Fonds affecté aux projets écoresponsables

En 2019, la Ville de Rimouski a mis en place le fonds affecté aux projets écoresponsables afin de permettre la réalisation d’initiatives environnementales qui contribuent à la protection de l’environnement. Le fonds prévoit une enveloppe récurrente annuelle de 250 000 $.

Voici les projets prévus en 2024 :

Analyse d’implantation de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques

Une analyse de faisabilité de l’installation de bornes de recharge de type rapide pour véhicules électriques sera réalisée en 2024.

Étude préliminaire de décarbonation de la flotte de véhicules

Étant un secteur d’émissions significatif dans l’inventaire corporatif des émissions de gaz à effet de serre, la Ville réalisera une analyse technico-économique des mesures à mettre en œuvre pour la décarbonation de la flotte de véhicules municipaux.

Optimisation énergétique des bâtiments

La démarche d’optimisation énergétique de bâtiments municipaux amorcée dans les dernières années se poursuivra en 2024, entre autres, à l’hôtel de ville, à l’édifice des Travaux publics, au Centre culturel et au Colisée Financière Sun Life.

Concept préliminaire de captage et de destruction des biogaz au lieu d’enfouissement sanitaire (LES)

L’ancien LES de Rimouski, désaffecté depuis 2005, n’est pas assujetti à l’obligation de capter et détruire les biogaz qui y sont générés, contrairement au lieu d’enfouissement technique (LET) qui est doté d’une torchère. Une étude technique et financière a été réalisée en 2023 pour l’implantation d’un système de captage et destruction des biogaz du LES. Une demande d’aide financière a également été déposée au programme d’aide financière Fonds du Défi d’Environnement et Changement climatique Canada. La poursuite du projet consistera à élaborer un concept préliminaire qui permettra de réduire les émissions communautaires de gaz à effet de serre du territoire rimouskois.

Restauration de berge à la Pointe-aux-Anglais

Ce projet consiste à protéger et restaurer l’extrémité de la route du Golf-du-Bic. Certains enjeux ont retardé sa réalisation puisqu’une aide financière était attendue du Plan d’Action St-Laurent mais ne s’est pas concrétisée. La Ville a néanmoins élaboré le projet et obtenu une autorisation ministérielle pour procéder à la restauration. La Ville investira 30 000 $ pour la réalisation de travaux cette année.

Étude préliminaire sur les aléas côtiers

La Ville de Rimouski participera avec le ministère de la Sécurité publique, à la mise en œuvre de mesures de réduction des risques associés à l’érosion et à la submersion côtières. La Ville prévoit consacrer 25 000$ à ce projet en 2024.

Étude sur les coûts d’adaptation aux changements climatiques

Une somme de 15 000$ sera consacrée à la formation, à la sensibilisation et à l’amélioration des connaissances relatives aux coûts d’adaptation locaux aux changements climatiques.

Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie à prix réduit

Toujours fort populaire, une distribution de 300 barils récupérateurs d'eau de pluie aura lieu à la fin du printemps, lesquels seront disponibles au coût de 25 $. Les détails concernant la distribution seront publiés prochainement.