En savoir plus

Fonds affecté aux projets écoresponsables

En 2019, la Ville de Rimouski a mis en place le fonds affecté aux projets écoresponsables afin de réaliser des initiatives environnementales qui contribuent à la protection de l’environnement. Le fonds prévoit une enveloppe récurrente de 250 000 $, mais celle-ci est bonifiée à 300 000 $ pour l’année 2020.

Voici les actions qui seront mises en place en 2020 :

Inventaire des émissions de gaz à effet de serre

L’inventaire couvrira les activités corporatives de la Ville (bâtiments municipaux, équipements motorisés et traitement des eaux usées) ainsi que certaines activités de la communauté dans lesquelles la Ville est impliquée étroitement comme la gestion des matières résiduelles et le transport collectif.

Conversion du système de chauffage du garage municipal de Rimouski-Est

Ce bâtiment est présentement chauffé au mazout. Le remplacement de ce système par un système électrique permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Optimisation énergétique des bâtiments

Mise en place de mesures pour l’optimisation de la gestion de la pointe énergétique des principaux bâtiments municipaux.

Implantation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques

Ajout d’une borne de recharge près de deux bâtiments municipaux.

Réduction des plastiques à usage unique

Le projet comprend l’adoption du règlement sur l’interdiction de distribuer certains sacs de plastique à usage unique, la mise en place d’un code de bonnes pratiques visant la réduction de la mousse de polystyrène (styromousse) et l’embauche d’une ressource pour accompagner les industries, commerces et institutions dans cette transition.

Inventaire de la foresterie urbaine

L’inventaire arboricole visera les terrains municipaux d’intérêt et sera réalisé sur deux ans (2020 et 2021). Il s’agit d’une étape préliminaire en vue d’élaborer une politique de l’arbre.

Étude sur l’agrile du frêne

Le projet consiste à installer des pièges à l’été 2020 afin de détecter la présence de l’insecte sur notre territoire. Il s’agit d’un outil de planification d’un plan d’intervention complémentaire à l’inventaire de foresterie.

Interdiction de la marche au ralenti des véhicules

Se définira par l’adoption d’un règlement municipal, de l’affichage et une campagne de sensibilisation.

Déploiement de la collecte des matières compostables aux immeubles de 13 logements et plus

Le service de collecte de matières compostables sera offert à ces immeubles sur demande du propriétaire ou d’un ou plusieurs locataires.

Pour plus d’information sur nos projets écoresponsables, communiquez avec notre Division environnement.