Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
En savoir plus

À Rimouski, l’utilisation de l’eau potable est encadrée par le règlement concernant l'utilisation extérieur de l'eau potable provenant de l'aqueduc public. L’objectif est de préserver cette ressource et favoriser son utilisation judicieuse.

Bilan de la qualité de l’eau potable

Conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Rimouski doit produire et rendre disponibles les rapports de qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente.

Secteurs

Le ministère exige également de rendre accessible aux citoyennes et citoyens les rapports de vulnérabilité des sources d’eau potable du territoire.

Compteurs d’eau

Pour la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP), la mise en opération des compteurs d’eau pour un échantillonnage représentatif dans le secteur résidentiel a été réalisée à l'automne 2019. La participation citoyenne est sur une base volontaire et il n’y a aucun frais pour l’installation et l’entretien du compteur. Pour information, communiquez avec le Service génie et environnement.

Le compteur d’eau permet de mesurer la consommation en eau. Il est installé sur l’entrée d’eau principale de  l’immeuble et mesure le volume d’eau, en mètres cubes (m3) consommé.

Un propriétaire d’un immeuble raccordé au réseau d’aqueduc municipal et qui est utilisé à une fin industrielle, commerciale ou institutionnelle, ou toute nouvelle construction depuis l'adoption du règlement sur les compteurs en mai 2013, doit obligatoirement être inscrit au programme. Les critères déterminant les ICI visés sont décrits dans le règlement sur les compteurs d'eau de même que les modalités de fourniture du compteur, d’installation et d’entretien.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les compteurs d’eau, communiquez avec le Service des ressources financières pour toute question reliée à la facturation et avec le Service génie et environnement pour  les aspects techniques.