En savoir plus

L’eau potable que vous consommez provient d’un puits privé? Il est fortement recommandé de vous assurer de sa qualité au moins deux fois par année. En effet, l’eau provenant d’un puits privé destinée à la consommation humaine doit respecter certaines normes.

N’attendez pas que votre eau ait une odeur particulière ou un goût étrange, car même une eau d’apparence saine et sans saveur peut être contaminée. Les analyses permettent d’identifier si elle contient des bactéries qui pourraient représenter un risque pour votre santé et, le cas échéant, les mesures à prendre afin de régler le problème.

Pour vous assurer que l’eau de votre puits privé soit de bonne qualité et exempte d’éléments indésirables pouvant nuire à votre santé, faites analyser votre eau par un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), idéalement au printemps et à l’automne. Une fois l’échantillonnage complété, retournez celui-ci à Laboratoire BSL qui analysera le tout, vous transmettra les résultats et, en cas de besoin, vous indiquera les actions à poser.

Des ensembles d’échantillonnage à un prix réduit (45 $ plutôt que 60 $) sont disponibles pour les citoyens à certaines périodes de l’année, soit du 15 mai au 30 juin ainsi que du 1er octobre au 15 novembre de chaque année.

Les ensembles d’échantillonnage sont disponibles :

  • Au comptoir de perception de l’hôtel de ville (205, avenue de la Cathédrale);
  • À la bibliothèque Émile-Gagnon (130, rue du Mont Saint-Louis);
  • À la bibliothèque Pascal-Parent (22, rue Lévesque).

 Pour plus d’information, communiquez avec notre Division environnement!