Eau de puits privé
Vous utilisez un puits privé comme source d'eau potable? Si c'est le cas, il est recommandé de faire régulièrement des analyses d'eau pour s'assurer de la qualité de l'eau consommée.
Saviez-vous qu'il existe deux sortes de contaminants?
Les contaminants microbiologiques, tels que les bactéries, qui entraînent des troubles digestifs (diarrhée, vomissements, crampes, gastro-entérite) et qui peuvent affecter davantage les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes ayant un système immunitaire faible ou les jeunes enfants, par exemple). L'analyse de l'eau pour détecter ces types de contaminants devrait être effectuée au printemps et à l'automne.
Les contaminants physico-chimiques, tels que l'arsenic, le manganèse, le plomb, les nitrates et nitrites, entre autres, pouvant entraîner des effets néfastes à la santé à plus long terme et/ou pour certains, affecter la qualité de l'eau (goût, odeur, couleurs, etc.). L'analyse pour ces types de contaminants devrait être effectuée une fois dans la période d'utilisation du puits, tout spécialement si vous êtes un nouveau propriétaire, qu'il s'agit d'un nouveau puits ou si l'analyse n'a jamais été effectuée auparavant.
En cas de changements de goût, d'odeur, d'apparence de l'eau ou de modifications apportées au puits ou au sol à proximité, de nouvelles analyses devraient être faites. Plus largement, il est conseillé de vérifier régulièrement l'état de votre puits, de votre installation septique, d'examiner les sources potentielles de contamination dans l'environnement du puits et d'apporter les correctifs adéquats.
Les tests permettent d'identifier si des bactéries nocives pour la santé se trouvent dans l'eau, et le cas échéant, de poser les actions requises pour résoudre le problème.
Du 1er mai au 15 juin et du 1er octobre au 15 novembre, venez chercher votre ensemble d'échantillonnage au comptoir de perception de l'hôtel de ville (205, avenue de la Cathédrale) et bénéficiez d'un rabais de 35 % sur le prix habituel facturé par le laboratoire H2Lab.
Pour tous les détails sur les tests d'eau de puits privé, communiquez avec la Division environnement au 418 724-3197 ou consultez le site Web du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le portail Mon eau, mon puits, ma santé.